Action sur le “side” pendant une forte accélération

Lors d’une accélération maxi, la force F de poussée sera égale à l’adhérence de la roue motrice et situé au niveau du sol. Elle est dirigée vers l’avant.

La Force due à l’inertie I du side trouve son point d’application au centre de gravité. Elle est dirigée vers l’arrière.

Le centre de gravité étant à une distance x du sol le side sera sous l’influence d’un moment égal à : Fx

Géometrie du side-car

Le moment Fx tend à faire cabrer le “side”, mais il est équilibré par le poids P qui, multiplié par la distance y du centre de gravité à la charnière arrière, créer un moment piqueur : Py

Si Fx était plus grand que Fy, le side se cabrerait lors d’une accélération brutale.

Mais ce cas est peu probable, car l’adhérence de la roue motrice est forcément plus faible que le poids du side et x est rarement plus grand que y.

Géometrie du side-car

La roue motrice n’étant pas dans l’allongement du centre de gravité. La force de poussée engendre un moment de rotation horizontale égale à Fx

Ce moment est équilibré par l’adhérence de la roue avant. La distance y du centre de gravité à la roue avant est beaucoup plus grande que la distance x.

Comme Fx+Fy sera beaucoup plus faible que F mais tout de même suffisant pour influencer la tenue de cap de l’attelage si le déport de chasse n’a pas été bien étudié.

L’influence du déport de chasse sera étudiée par la suite .

Side-car basset

Une accélération trop forte peut aussi faire cabaner le singe, pour ça il n’y a pas de réglage spécifique.

Action sur le “side” pendant une courbe à droite

Géometrie du side-car

Dans une courbe à droite, la roue directrice aura une adhérence Fd à la perpendiculaire de sa direction donc vers l’arrière droite.

La résultante Fa somme des adhérences Fd +Fm + Fp ne sera donc pas perpendiculaire au side mais légèrement dirigée vers l’arrière.

Pour obtenir l’équilibre de l’ensemble (limite de dérapage), la force centrifuge C aura une action égale et opposée à Fa

La valeur de la force centrifuge intervenant sur le renversement du side (Fr force de renversement) sera la projection de C sur un axe perpendiculaire à la charnière moto

Il est à noter que Fr est légèrement plus faible que C

Géometrie du side-car

Considérant que C est égale au poids du side P. Pour obtenir l’équilibre atour de la charnière Moto, il faut que les moments :

Cx = Cy ou mieux Cy>Cx

Le passager sort coté panier : il déplacera ainsi le centre de gravité vers la roue du panier agrandissant ainsi de cette manière la cote y.

Sur des side étudiés (compétition) qui ont le centre de gravité très bas (x faible), le passager a ainsi peu besoin de manœuvrer (à vitesse égale avec un side de tourisme).

Side-car basset

Cœurs vaillants au ras des pâquerettes

Action sur le “side” pendant une courbe à gauche

Géometrie du side-car

Pour la même raison que dans l’exemple précédent, la force centrifuge C est égale et opposée à la résultante des adhérences Fa, elle aura une direction vers l’avant droite.

La force Fr (projection de de C sur un axe perpendiculaire à la Charnière panier).

Notons qu’ici Fr est nettement plus faible que C.

Géometrie du side-car

Pour obtenir l’équilibre on doit avoir :

Cx = Cy ou mieux Cy>Cx

Fr<C veut dire que C<P,

Donc on obtiendra un très bon résultat avec :

x = y

Même si ce n’est pas absolument nécessaire, le passager peut toujours se placer derrière le pilote afin de passer sur l’arrière, améliorant ainsi l’adhérence de la roue motrice.

side_basset_1 Dans le cas présent, le side a dépassé la limite d’adhérence. Il dérape, le pilote contre braque, prochaine étape, cabane sous le chien.

Conclusion :

Le meilleur équilibre et obtenu en ayant une distancexla plus petite ou au maximum égale ày“. Dans chacun des cas on cherche à diminuerxen abaissant au minimum le centre de gravité de l’ensemble. Le centre de gravité devra être environ équidistant à chaque charnière pour obtenir unymaxi dans chaque cas.

Géométrie et comportement du side-car par Vd PAGE 3