Géométrie et comportement du side-car
Ce document est une synthèse de cours, revue et autres forums. A aucun moment il ne s’agit d’un postulat, dans tous les cas de figures il n’y a que compromis et interprétations. Bonne lecture et soyez vigilant…Vd
Géometrie du side-car Le défaut de châssis moto n’est pas rattrapable par les angles du side car, comme pour la moto on retrouvera toujours un défaut comportemental à un moment ou un autre lors de la conduite.
La chasse est l’angle moto à prendre en considération pour la géométrie du side. Nous partirons sur l’étude des fourches de type “EARLES” (modèle le plus répandu en side car) les autres modèles triangulé tiennent des réglages automobile et sont réglables sur tous les angles. Géometrie du side-car
Centre de gravité et adhérence
Afin de bien comprendre la notion d’adhérence que l’on attribue à un side-car il est nécessaire de bien avoir assimilé la notion de centre de gravité (CG) ainsi que les transferts de masse lors des accélérations freinage et autres virages.Tout d’abord définissons les charnières d’un side car, il s’agit des axes imaginaires autour desquels tourne le side en cas de renversement.
  • La Charnière arrière : axe de la roue arrière de la “moto” à la roue du “panier”
  • La Charnière moto : axe de la roue arrière à la roue avant de la “moto”
  • La Charnière panier : axe de la roue avant de la “moto” à la roue du “panier”
Charnière side-car
Les trois charnières définissent le triangle de sustentation du side. Afin d’être plus explicite si le centre de gravité sort de ce triangle le side se servira de l’une de ces trois charnière et éjectera pilote et singe ou un seul si il est clément.
Charnière side-car
Géométrie et comportement du side-car par Vd PAGE 1