sans les images et avec google traducteur
NOUVELLES
AVIS
CLASSEMENTS
MOTOGP
COMMENT
ÉQUIPEMENT
PLUS
Question
ARTICLES DE RECHERCHE
Rencontrez le patron - Six questions avec le PDG de l'Oural, Ilya Khait
Par Jason Marker - 12 juin 2018
Catégories: Histoire de la moto, Technologie, Interviews, HFL, Culture de la moto, Industrie
Rencontrez le patron - Six questions avec le PDG de l'Oural, Ilya Khait
Où je m'assieds avec le PDG de l'Ural et découvre les faits sur le long et pénible voyage post-soviétique de l'entreprise
Le PDG d'Oural, Ilya Khait, est un homme de peu de mots et de vision audacieuse. Après être tombé sous la propriété de l'un des fabricants de motos les plus anciens et les plus anciens du monde, il luttait contre les longues distances, la tradition, l'inertie et l'obstination russe pour amener l'Ural dans le XXIe siècle. Comment a-t-il fait? Je me suis récemment assis avec lui et, avec un peu d'aide à la traduction de la vice-présidente du marketing, Madina Merzhoeva, j'ai eu la primeur sur l'ascension de l'Ural dans les décombres du contrôle central soviétique.
MAI: Vingt-quatre heures à Seattle avec un Oural - Partie 1
Jason Marker: Bonjour Ilya, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Commençons au début. Comment vous êtes-vous impliqué avec Ural?
Ilya Khait: J'ai travaillé comme consultant en gestion. L'un de mes clients était le précédent propriétaire de cette société. Donc, il a acheté cette société il y a vingt ans en 1998, et il m'a engagé pour regarder l'usine [de l'Oural] pour lui dire ce qu'il avait acheté. Quand je suis arrivé, j'étais terrifié par ce que j'ai vu. L'usine d'Ural était énorme. C'était une installation massive, autonome, de style soviétique qui fabriquait toutes ses propres pièces et employait 10 000 personnes. À son apogée, l'usine a produit environ 130 000 vélos par an. À un moment donné, il était probablement l'un des plus grands fabricants de vélos en Europe.
Une paire d'Oural attendent l'assemblée finale.
Une paire d'Oural attendent l'assemblée finale.
Après les événements bien connus de l'Union soviétique, lorsque le pays est passé d'une économie planifiée à une économie de marché, le marché de l'Oural a disparu du jour au lendemain. En quelques années, la production est tombée à 6 000 motocyclettes par an, et lorsque je me suis rendue en usine, la production a été ramenée à 4 000 unités par an. L'entreprise employait encore environ 4 000 personnes à l'époque. Comme je l'ai dit, c'était terrifiant. Le propriétaire précédent a essayé quelques choses, a introduit quelques nouveaux modèles, mais l'usine était encore très lente.
En 2000, l'entreprise a connu deux faillites et le propriétaire a décidé de vendre l'usine. Je faisais partie d'un groupe de gestionnaires qui se sont réunis pour acheter l'usine du propriétaire précédent. L'usine a été fermée pendant six mois et nous avons dû licencier environ les deux tiers des employés. C'était extrêmement difficile et je me sens toujours responsable de ces gens et de l'usine. Ce sentiment de responsabilité est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre part au rachat de la direction et pourquoi, après que mes associés se sont retirés après le rachat et m'ont laissé seul avec elle, je suis resté. Je suppose que j'étais le plus responsable de la bande donc je suis resté coincé avec ça!
JM: Quand vous et vos anciens partenaires avez acheté l'usine, quels étaient vos objectifs initiaux? Aviez-vous un plan pour l'Oural? Si oui, après toutes ces années, sentez-vous que vous avez atteint ou dépassé ces objectifs?
IK: Eh bien, les gens parlent encore de l'Oural après 18 ans, donc nous avons au moins partiellement réussi. L'objectif principal était de le garder en vie et de rester à flot. Donc, en ce qui concerne ce oui, je pense que nous avons fait ce que nous voulions faire, mais bien sûr nous étions beaucoup plus naïfs ou romantiques à ce moment-là. Nous ne voulions tout simplement pas laisser la marque mourir, car elle était si importante pour la Russie et, nous le sentions, pour la communauté motocycliste dans son ensemble.
Aussi, je l'ai vu comme un défi. Parce que j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le conseil en management, j'étais enthousiaste à l'idée de le faire parce que c'était une opportunité de faire quelque chose par moi-même plutôt que par quelqu'un d'autre. C'était un énorme défi juste pour le maintenir ensemble, et je voulais voir si je pouvais le faire. J'ai aussi senti que le monde serait un endroit pire sans Ural, donc ça en valait la peine.
JM: Ural a fait des progrès incroyables au cours des dernières années en termes de qualité de finition, de finition et de construction, sans parler des innombrables améliorations apportées depuis que vous avez acheté l'entreprise. Quels problèmes avez-vous d'abord identifié avec les vélos lorsque vous avez acheté l'entreprise, et quelles mesures avez-vous prises pour résoudre ces problèmes et faire ces progrès.
IK: Fondamentalement, nous avons identifié trois endroits différents où nous pourrions apporter de grandes améliorations: la qualité des composants, l'ingénierie et la conception, et la production finale. Nous avons dû attaquer tous les trois et cela a pris plusieurs années. Le plus difficile était probablement les composants. Vous devez comprendre que jusqu'à la chute de l'Union soviétique, l'Oural était un fabricant typiquement soviétique. Il a fait toutes ses propres parties en interne et était totalement autonome. Il possédait ses propres laboratoires et fonderies et fabriquait tout, des pièces en plastique aux pistons, en passant par les phares et les fils. Chaque partie des motos a été faite à l'usine. C'est comme on dit, quelqu'un qui fait tout de son propre chef