Voici la dernière venue dans mon garage :
Une URAL M72 de 1948 dans son jus
Peinture noire un peu défraichie et liseré blanc ; je trouve cette peinture très bien, ça donne du charme à ce sidecar ancien
Voici une petite liste des travaux réalisés depuis son arrivée début février
- Changement de tous les câbles et gaines
- Changement total du faisceau électrique et du commutateur de phare par du neuf
- Changement des roulements de roues, joints spy, usinage et remise en place des bagues manquantes
- Changement des 4 chambres à air et des 2 pneus de la moto (resserrage de tous les rayons d’une des jantes) et retouches de peintures sur les 4 roues
- Vidange et remplacement du carter d’huile moteur par un carter alu grande contenance
- Remplacement de tout l’allumage en gardant l’avance à commande manuelle
- Mesure des compressions 5 et 5.5 c’est pas loin de l’origine
- Nettoyage du réservoir puis résine RESTOM
- Remplacement du robinet d’essence, celui d’origine a cassé au ras du réservoir !!!!
- Vidange boite de vitesse (fuite au joint de sortie d’arbre de transmission)
- Révision de la dynamo (il y avait 2 fils qui se touchaient)
- Batterie neuve 6v noire pour BMW R71
Premier essais de démarrage rien ne se passe : pas d’allumage
Je me suis aperçu qu’il y avait une couche de paraffine qui protégeait les rupteurs neufs !!!!
Démontage et nettoyage des rupteurs puis remontage
Premier coup de kick, oupsssss, un retour relativement fort
Second coup de kick ça tourne sans bruit inquiétant et sur 2 cylindres, que du bonheur (c’était il y a 2 semaines)
Le pont arrière est en mauvais état, le carter alu est cassé au niveau des axes des mâchoires de freins, du coup j’ai commandé en Allemagne un pont avec arbre en 8/37 pour remplacer tout cela
Je viens de le recevoir, j’ai aussi reçu le joint spy de boite et les mâchoires de frein neuves, j’attends encore les 2 axes diamètre 25mm pour les suspensions arrière, dès réception de ces derniers je monte l’ensemble puis essais pour découvrir je pense quelques nouvelles pièces à changer.
De toute façon je ne suis pas trop pressé car mon dossier est en cour de traitement par la FFVE, je pense avoir la réponse aux alentours du 20 Juin en fonction de l’avancement du traitement des dossiers.
(dossier envoyé début mars)
Je ne suis pas surpris de l’état de cette moto car elle a tout de même 70ans et contrairement à nos motos française du même âge ou plus ancienne, tout se trouve très facilement.
Il me restera à trouver un support supérieur de moteur de M72 premier modèle, changer les silencieux d’échappement qui ne sont pas les bons et dégripper le verrou d’ouverture de la porte de coffre du panier.