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Premiers tours de roue
Posté : dim. 25 févr. 2018 20:47
par Lilian
Bon ben voilà, le moteur tourne pas trop mal, l'ensemble est à peu près remonté, faut essayer

Après un petit tour jusque chez mon voisin (environ 80 mètres), premier constat: les virages à gauche c'est vraiment rigolo

Tourner à droite c'est...bizarre. Et ce qui est encore plus bizarre c'est que lorsque la route n'est pas plate, mais légèrement en dévers, et bien la moto et penchée dans le sens du dévers !!! Alors on a des réflexes débiles du genre essayer de redresser la moto comme s'il n'y avait pas de panier quoi !!! Et là on se rend compte que le fossé se rapproche, mais trop tard, ça donne ça
Après analyse, je me suis rendu compte que j'ai pas tourné à droite, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me suis mis dans le fossé quasiment au pas, donc ni bobo ni casse. Je pense que j'ai pas "osé" tourné à droite car le panier était plus haut que moi (à cause du dévers) et que je me suis tellement conditionné sur le fait que les paniers ça se lève pour un rien que j'ai pas tourné de peur de faire la cabriole... Au final, après avoir sorti la bête du fossé, je me suis mis au milieu d'un champ et j'ai essayé de lever le panier pour voir (à très basse vitesse), j'ai pas réussi
To be continued...
Re: Premiers tours de roue
Posté : dim. 25 févr. 2018 21:10
par Guy et Claudette
Alors primo je ne roule que très rarement panier vide, on peut mais faut savoir, et encore moins sans le panier.
Pour un premier tour de roue ça devait arriver.
Re: Premiers tours de roue
Posté : dim. 25 févr. 2018 22:21
par Kreuzhof
Dans mes chemins des Hautes -Alpes, je suis passé dans des ornières monstrueuses et je me suis retrouvé en dévers et moi tout vert
J'ai commencé par reflex à sortir la jambe (connerie sans nom) jusqu'à que la partie rationnelle de mon cerveau me rappelle que mon pote dans le panier fait 90kg!
C'est passé impecc (mais j'ai eu un méchant coup de chaud).
Il est trés chouette ton Ural.
Bonne prise en main.

Re: Premiers tours de roue
Posté : dim. 25 févr. 2018 22:43
par Lilian
et encore moins sans le panier
Euh oui mais en fait je l'ai pas encore remis pour avoir un bon accès côté droit

J'ai pas tout à fait fini le remontage
Il est trés chouette ton Ural.
Bonne prise en main.

Merci !!
mon cerveau
T'as de la chance, j'avais oublié le mien dans le panier moi ce jour là

Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 10:32
par lionelvar
Moi hier je me suis mangé le rond point "bon je ne savais pas qu'il fallait régler le side" même si ça parait logique... il faut remettre en question les 20 ans de moto!!
En tout cas tu l'as bien posé ta bécane.
Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 11:08
par Guy et Claudette
En ce qui concerne les réglages side......bof
Quand j'ai réceptionné ma machine neuve de chez l'importateur d'époque, j'ai fait 320 bornes pour mes premiers tours de roue à vide, à 40 km/h, 8 heures pour rentrer.
Ca marchait bien, j'avais comme l'impression d'un vent latéral, je me suis vite rendu compte du pourquoi, entre frein moteur et accélération.
Puis quelques temps plus tard quand je commençais à "maîtriser", j'ai voulu vérifier les quelques points de carrosserie dont le réglage panier.
Par hasard je vois sous la colonne de direction une patte non fixée, c'était le point fixe du frein de direction qui était libre, soit 320 bornes sans frein de direction, rien vue rien senti.
Puis je suis passé aux réglages du panier, ils disaient dans la notice 12 mm de pincement du panier, j'en avais 72 mm, j'ai voulu rectifier, impossible j'étais au taquet, j'ai donc ajouté un bout de tube (tronçonné / soudé) à l'avant de la fixation du panier, de mémoire 4 ou 5 cm de tube.
Résultat, j'ai un frein de direction et un très bon réglage panier, je n'ai vu aucune différence à la conduite.
Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 13:50
par flat twin bobber
Premier tour en side, deux sorties sur deux kilomètres. Je me demandais vraiment ce qui m'avais prix d'acheter un tel engin.
Une fois que l'on a compris que quant le side penche a gauche on peut continuer de rouler droit et même de tourner a droite , c'est gagner.
Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 14:08
par patof
flat twin bobber a écrit :Premier tour en side, deux sorties sur deux kilomètres. Je me demandais vraiment ce qui m'avais prix d'acheter un tel engin.
Une fois que l'on a compris que quant le side penche a gauche on peut continuer de rouler droit et même de tourner a droite , c'est gagner.
Tout a fait, s'est comme le contre braquage en voiture. cela s'apprend et ne je peux que le conseiller.
Pour avoir appris sur le tas comme beaucoup ici, ( pas de stage très cher et trop loin).
J'ai démarré le side avec toute mon expérience de motard derrière moi.
Je me suis vite rendu compte qu'il fallait tout renier et engager un formation seul dans des endroits externes à la circulation dans un premier temps.
Ensuite toujours seul, j'ai commencé a rouler et à m'inscrire dans la circulation tout en restant humble.
Ensuite, et c'est là que j'insiste, quand tu crois que tu as tout compris, tu peux te retrouver au tas par exces de confiance. donc encore une fois toujours rester humble.
Puis vient le moment ou comme la contre braquage, j'ai décider de lever volontairement la roue du side.
Pourquoi, simplement que quand tu as appris, il est plus facile de réagir si cela t'arrive et surtout avancer dans l'art du pilotage d'un side en ne posant plus au besoin la roue du side même dans les virages à droite.
Ma devise pour les pilotes de side, humble tu restera.
Si par besoin il te prend l'envie de rouler un peu plus vite, alors connaissance de la conduite de la roue du side lever tu apprendra.
Pour finir, grande marge de sécurité tu t'obligera.

Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 15:34
par Kreuzhof
Humble, pour ne pas de mettre sur le béret, tu resteras!
Mais lever la roue avec un différentiel, là, tu repasseras!

Re: Premiers tours de roue
Posté : lun. 26 févr. 2018 16:12
par lionelvar
Guy et Claudette a écrit :En ce qui concerne les réglages side......bof
A 10km/H j'étais obligé de faire contre poids à droite pour le faire aller droit et je fais 104KG ... impossible à manier !!
J'ai trouvé ce site pour le réglage, je le ferai une fois le véhicule terminé :
http://www.ural.cc/downloads/manuals/ur ... _print.pdf