ma dynamo 6v me rend chèvre
- Mich
- Amicaliste
- Adhérant : 628
ma dynamo 6v me rend chèvre
Bonjour,
J'ai un souci avec ma dynamo 6v, moteur dnepr, elle ne débite pas de jus.
Je l'ai entièrement démontée, nettoyée, remontée.
Quand je l'alimente avec du 6v : masse + 6v sur la borne w (excitation il me semble), la dynamo tourne.
Quand je la fais tourner à la perceuse, je teste avec la borne w à la masse et le voltmètre sur R, 0.3v, idem quand je mets la borne w sur R, peu de jus.
Où je me plante ?
Quels sont les tests à faire pour vérifier une dynamo de ce type ?
J'ai un souci avec ma dynamo 6v, moteur dnepr, elle ne débite pas de jus.
Je l'ai entièrement démontée, nettoyée, remontée.
Quand je l'alimente avec du 6v : masse + 6v sur la borne w (excitation il me semble), la dynamo tourne.
Quand je la fais tourner à la perceuse, je teste avec la borne w à la masse et le voltmètre sur R, 0.3v, idem quand je mets la borne w sur R, peu de jus.
Où je me plante ?
Quels sont les tests à faire pour vérifier une dynamo de ce type ?
Ural M63 de 1965, moteur dnepr 750Cm3
En cours de restauration
En cours de restauration
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Re: ma dynamo 6v me rend chèvre
Si elle tourne en moteur, c'est déjà un bon signe.
Le W ne doit être à la masse ou alors veux tu dire que tu prends la tension entre W et R?
Le W ne doit être à la masse ou alors veux tu dire que tu prends la tension entre W et R?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
-
flat twin bobber
- Membre
- Adhérant : 610
Bonjour Mich
Si possible pose tes question sur ta page de présentation car c'est plus facile a suivre.
Pour tester ta dynamo il faut mettre 6V sur W en faisant tourner le pignon de ta dynamo. Tu devrai avoir sur R une tension qui monte selon la vitesse exercé sur le pignon ( attention elle peut monter assez haut ).
http://cvkustoms.com/PDF/Dnepr_Schematics.pdf
http://cvkustoms.com/PDF/Ural_and_Dnepr ... I_G-11.pdf
Si possible pose tes question sur ta page de présentation car c'est plus facile a suivre.
Pour tester ta dynamo il faut mettre 6V sur W en faisant tourner le pignon de ta dynamo. Tu devrai avoir sur R une tension qui monte selon la vitesse exercé sur le pignon ( attention elle peut monter assez haut ).
http://cvkustoms.com/PDF/Dnepr_Schematics.pdf
http://cvkustoms.com/PDF/Ural_and_Dnepr ... I_G-11.pdf
- Mich
- Amicaliste
Bonjour,
J'ai 3 dynamos G414 6v dont 1 super propre.
Je viens de tester : j'ai mis du 6v sur la borne w (excitation), la dynamo tourne un peu, je met mon voltmetre sur la borne R, j'ai 2.5v grosso modo à vide. Je fais tourner la dynamo avec une perceuse entre 1000 et 1400 tours/min, je monte péniblement à 5.5 v sur la borne R.
Idem, j'ai fait le même teste sur une seconde dynamo, j'ai à peu près le même résultat.
Enfin sur la troisième, en mettant le 6v sur la borne w, elle ne tourne pas et j'ai directement 6v sur la borne R, en la faisant tourner à la perceuse, j'ai toujours 6v sur la borne R, je pense que celle là a un pb.
Bref, sur les 2 autres dynamos, je devrais avoir un voltage beaucoup plus important non ? Est-ce un problème sur la bobine stator ?
L'inducteur (bobine d'excitation) devrait être re-polarisé ou remagnétisé ?
Merci pour la doc, j'avais récupéré la bonne pour la G414. La première cosse de la bobine d'excitation est bien sur le w et la seconde cosse est sur la borne R (comme la plupart des schémas récupérés).
@flat-twin-bobber, j'aurai plusieurs questions, dois-je toutes les poser au fur et à mesure sur mon post de présentation en plus des différentes catégories du forum ?
J'ai 3 dynamos G414 6v dont 1 super propre.
Je viens de tester : j'ai mis du 6v sur la borne w (excitation), la dynamo tourne un peu, je met mon voltmetre sur la borne R, j'ai 2.5v grosso modo à vide. Je fais tourner la dynamo avec une perceuse entre 1000 et 1400 tours/min, je monte péniblement à 5.5 v sur la borne R.
Idem, j'ai fait le même teste sur une seconde dynamo, j'ai à peu près le même résultat.
Enfin sur la troisième, en mettant le 6v sur la borne w, elle ne tourne pas et j'ai directement 6v sur la borne R, en la faisant tourner à la perceuse, j'ai toujours 6v sur la borne R, je pense que celle là a un pb.
Bref, sur les 2 autres dynamos, je devrais avoir un voltage beaucoup plus important non ? Est-ce un problème sur la bobine stator ?
L'inducteur (bobine d'excitation) devrait être re-polarisé ou remagnétisé ?
Merci pour la doc, j'avais récupéré la bonne pour la G414. La première cosse de la bobine d'excitation est bien sur le w et la seconde cosse est sur la borne R (comme la plupart des schémas récupérés).
@flat-twin-bobber, j'aurai plusieurs questions, dois-je toutes les poser au fur et à mesure sur mon post de présentation en plus des différentes catégories du forum ?
En cours de restauration
En cours de restauration
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
C'est pas simple tout ça.Mich a écrit : @flat-twin-bobber, j'aurai plusieurs questions, dois-je toutes les poser au fur et à mesure sur mon post de présentation en plus des différentes catégories du forum ?
Mais je pense que le post "Présentation des membres" devrait servir aux présentations, quoique.
Et puis dans le post "Atelier mécanique" chacun peut démarrer une discussion dans sa catégorie de machine, y'a du choix.
Et je ne pense pas que ce soit possible d'instaurer une marche à suivre, le forum étant ouvert à tout le monde, et il ne faudrait pas que l'on se prenne la tête et ne pas oser poser sa question de peur de faire mal.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Vi!
Perso je fonctionne comme suit:
Pour ce que je bricole sur la petoire, je colle ca dans l'atelier mécanique
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=6&t=461
Pour tout ce qui est vie de la bécane ou humeurs diverses et variées, je mets ca dans présentation des membres
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=13&t=459
Voilà. C'est juste une méthode parmis d'autres. Mais chacun fait comme ca lui chante.
Perso je fonctionne comme suit:
Pour ce que je bricole sur la petoire, je colle ca dans l'atelier mécanique
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=6&t=461
Pour tout ce qui est vie de la bécane ou humeurs diverses et variées, je mets ca dans présentation des membres
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=13&t=459
Voilà. C'est juste une méthode parmis d'autres. Mais chacun fait comme ca lui chante.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
-
flat twin bobber
- Membre
Il n'y a pas d'obligation mais c'est juste beaucoup plus simple si toutes les questions d'une même machine sont sur la même discussion. Tu peux parfaitement te présenter sur une page et pauser tes questions sur une autre, ce qui ce complique c'est si tu ouvres une discussion pour chaque problème sans nous rappeler quelle type de machine tu as et quelles modifs ou travaux ont été fait dessus car les raiponces ne sont pas forcement les mêmes d'une moto a l'autre.
Pour comprendre, il faut connaitre deux principes.
1er principe, pour pouvoir créer de courant, il faut déplacer un aimant devant une bobine.

2eme principe, pour créer une aimantation, il faut alimenter une bobine dans la quelle est positionné une pièce métallique (électroaimant).

Dès que tu démarres ton moteur, ton rotor tourne entraînant ces bobines (bobina del inducito) devant l'aimant ou pour être plus précis l’électroaimant (bobina inductora). Pour que les bobines de ton rotor puissent ce charger un courant, il faut qu'elles soient en mouvement et que ton électroaimant soit en route (qu'il aimante), il faut donc l'alimenter en 6v pendant la rotation.
Dynamo standart

Dynamo dniepr
Rotor

Bobine de l'électroaimant

Le boitier de régulation sert entre autre a regarder le niveau de la batterie et a commander ton électroaimant.
Bien penser a relier la carcasse de la dynamo et du regulateur a la masse pour les tests.

Essaye de brancher la dynamo avec ton boitier de regulation et d'essayer de faire tourner.
Pour comprendre, il faut connaitre deux principes.
1er principe, pour pouvoir créer de courant, il faut déplacer un aimant devant une bobine.

2eme principe, pour créer une aimantation, il faut alimenter une bobine dans la quelle est positionné une pièce métallique (électroaimant).
Dès que tu démarres ton moteur, ton rotor tourne entraînant ces bobines (bobina del inducito) devant l'aimant ou pour être plus précis l’électroaimant (bobina inductora). Pour que les bobines de ton rotor puissent ce charger un courant, il faut qu'elles soient en mouvement et que ton électroaimant soit en route (qu'il aimante), il faut donc l'alimenter en 6v pendant la rotation.
Dynamo standart

Dynamo dniepr
Rotor

Bobine de l'électroaimant
Le boitier de régulation sert entre autre a regarder le niveau de la batterie et a commander ton électroaimant.
Bien penser a relier la carcasse de la dynamo et du regulateur a la masse pour les tests.

Essaye de brancher la dynamo avec ton boitier de regulation et d'essayer de faire tourner.
-
flat twin bobber
- Membre
Code : Tout sélectionner
Pour tester ta dynamo il faut mettre 6V sur W en faisant tourner le pignon de ta dynamo. Tu devrai avoir sur R une tension qui monte selon la vitesse exercé sur le pignon ( attention elle peut monter assez haut ). - Mich
- Amicaliste
Bonjour,
Rien de mieux, j'arrive péniblement encore à 5v - 5.5 v.
Quand tu dis "valeur plus élevée" c'est genre combien de volt ?
Mon induit serait défectueux ? idem sur ma seconde dynamo, bizarre non ?
Rien de mieux, j'arrive péniblement encore à 5v - 5.5 v.
Quand tu dis "valeur plus élevée" c'est genre combien de volt ?
Mon induit serait défectueux ? idem sur ma seconde dynamo, bizarre non ?
En cours de restauration
En cours de restauration
-
flat twin bobber
- Membre
Oui c'est étrange, tu devrait trouver plus de 12V.
C'est étrange d'avoir plusieurs dynamo de mortes.
C'est étrange d'avoir plusieurs dynamo de mortes.