Si je puis intervenir dans cette belle rubrique, ton side devrait normalement tirer droit à vitesse normale (60) lorsque tu fermes les gaz
et que tu appuies légèrement sur le frein arrière en lâchant le guidon : là le réglage est bon.
C'est uniquement un moyen de vérifier la bonne géométrie de l'attelage, alors attention quand même!
Il est bon de vérifier le pincement avec deux longues règles droites que l'on pose : à gauche contre les pneus à environ 10 à 15 cm de hauteur de manière à avoir la règle qui touche les faces latérales gauche des deux pneus; à droite contre le côté droit de la roue du side et à la même hauteur. JE LES POSE SUR DES BRIQUES.
On mesure l'écartement entre les deux règles au niveau des pneus arrière moto et side, que l'on compare à celui existant entre les deux règles au niveau du pneu avant de la machine. une différence de 2.5 à 4 cm semble acceptable : il s'agit alors du pincement.
Quant à l'ouverture il faut utiliser une équerre.
Deux écoles : Soit on règle la moto par rapport au side en respectant un angle de 90 degrés, soit moto verticale et roue du side aussi...mais c'est sans compter avec le fait que la plupart des routes que nous parcourons ne sont pas très plates et souvent un peu bombées.
Soit pour éviter que la moto ne se vautre contre le side dans les virages à gauche, on va ouvrir un peu l'angle et le règler à 92 ou 94 degrés. On agit sur l'attache sous la selle et l'attache avant haute, laquelle doit toujours être serrée sans contrainte et en dernier.
Tout ça, en partant du postulat que la précession est bonne : la précession est la position de les roue du side par rapport à la roue arrière de la moto.
Le meilleur juge d'un bon réglage reste toujours la durée des pneus du side et de la roue avant de l'attelage : selon les marques ces deux pneus peuvent dépasser les 20000 bornes sur un attelage réglé correctement.