réglage sidecar?
réglage sidecar?
Bonjour à tous. Mon EFI a tendance à tirer vers la droite, sensible avec le panier chargé de ma passagère. C'est léger, mais ça m'oblige à tirer très légèrement sur la gauche en permanence, à vitesse stabilisée. Dois-je le laisser comme ça, avec un côté sécurisant de serrer naturellement à droite, ou puis-je essayer un réglage? Dans ce cas, faut-il ajouter ou enlever du pincement? Merci.
Daniel
Daniel
Re: réglage sidecar?
le mien est de 2007 est il tire sur la droite aussi .
sur le manuel il y a la procédure de réglage du side (comme ça tu peux vérifier) , si il est sous garantie rapproche toi de ton concessionnaire (c'est pas a toi de réglé le side mais au concessionnaire )
http://side-car-club-francais.com/tech_ ... e_side.htm
sur le manuel il y a la procédure de réglage du side (comme ça tu peux vérifier) , si il est sous garantie rapproche toi de ton concessionnaire (c'est pas a toi de réglé le side mais au concessionnaire )
http://side-car-club-francais.com/tech_ ... e_side.htm
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Re: réglage sidecar?
Moi j'ai ça :
http://dl.free.fr/m1KbgTQBR
C'est un petit document technique de BMW sur l'alignement d'un side sur les modèles R25, R25/2 et les R61/2, R51/3, R67, R67/2, R71. Le document original était en allemand, je me suis contenté de le traduire en Français.
http://dl.free.fr/m1KbgTQBR
C'est un petit document technique de BMW sur l'alignement d'un side sur les modèles R25, R25/2 et les R61/2, R51/3, R67, R67/2, R71. Le document original était en allemand, je me suis contenté de le traduire en Français.
Re: réglage sidecar?
Si je puis intervenir dans cette belle rubrique, ton side devrait normalement tirer droit à vitesse normale (60) lorsque tu fermes les gaz
et que tu appuies légèrement sur le frein arrière en lâchant le guidon : là le réglage est bon.
C'est uniquement un moyen de vérifier la bonne géométrie de l'attelage, alors attention quand même!
Il est bon de vérifier le pincement avec deux longues règles droites que l'on pose : à gauche contre les pneus à environ 10 à 15 cm de hauteur de manière à avoir la règle qui touche les faces latérales gauche des deux pneus; à droite contre le côté droit de la roue du side et à la même hauteur. JE LES POSE SUR DES BRIQUES.
On mesure l'écartement entre les deux règles au niveau des pneus arrière moto et side, que l'on compare à celui existant entre les deux règles au niveau du pneu avant de la machine. une différence de 2.5 à 4 cm semble acceptable : il s'agit alors du pincement.
Quant à l'ouverture il faut utiliser une équerre.
Deux écoles : Soit on règle la moto par rapport au side en respectant un angle de 90 degrés, soit moto verticale et roue du side aussi...mais c'est sans compter avec le fait que la plupart des routes que nous parcourons ne sont pas très plates et souvent un peu bombées.
Soit pour éviter que la moto ne se vautre contre le side dans les virages à gauche, on va ouvrir un peu l'angle et le règler à 92 ou 94 degrés. On agit sur l'attache sous la selle et l'attache avant haute, laquelle doit toujours être serrée sans contrainte et en dernier.
Tout ça, en partant du postulat que la précession est bonne : la précession est la position de les roue du side par rapport à la roue arrière de la moto.
Le meilleur juge d'un bon réglage reste toujours la durée des pneus du side et de la roue avant de l'attelage : selon les marques ces deux pneus peuvent dépasser les 20000 bornes sur un attelage réglé correctement.
et que tu appuies légèrement sur le frein arrière en lâchant le guidon : là le réglage est bon.
C'est uniquement un moyen de vérifier la bonne géométrie de l'attelage, alors attention quand même!
Il est bon de vérifier le pincement avec deux longues règles droites que l'on pose : à gauche contre les pneus à environ 10 à 15 cm de hauteur de manière à avoir la règle qui touche les faces latérales gauche des deux pneus; à droite contre le côté droit de la roue du side et à la même hauteur. JE LES POSE SUR DES BRIQUES.
On mesure l'écartement entre les deux règles au niveau des pneus arrière moto et side, que l'on compare à celui existant entre les deux règles au niveau du pneu avant de la machine. une différence de 2.5 à 4 cm semble acceptable : il s'agit alors du pincement.
Quant à l'ouverture il faut utiliser une équerre.
Deux écoles : Soit on règle la moto par rapport au side en respectant un angle de 90 degrés, soit moto verticale et roue du side aussi...mais c'est sans compter avec le fait que la plupart des routes que nous parcourons ne sont pas très plates et souvent un peu bombées.
Soit pour éviter que la moto ne se vautre contre le side dans les virages à gauche, on va ouvrir un peu l'angle et le règler à 92 ou 94 degrés. On agit sur l'attache sous la selle et l'attache avant haute, laquelle doit toujours être serrée sans contrainte et en dernier.
Tout ça, en partant du postulat que la précession est bonne : la précession est la position de les roue du side par rapport à la roue arrière de la moto.
Le meilleur juge d'un bon réglage reste toujours la durée des pneus du side et de la roue avant de l'attelage : selon les marques ces deux pneus peuvent dépasser les 20000 bornes sur un attelage réglé correctement.
- Kreuzhof
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Re: réglage sidecar?
Chouette, je change mes pneus dans 15 ans!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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- David
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Re: réglage sidecar?
Super Onra, merci pour la technique de réglage !
- patof
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Re: réglage sidecar?
Kreuzhof a écrit :Chouette, je change mes pneus dans 15 ans!
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans.
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
- Bigflat 57
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Re: réglage sidecar?
Bonjour Dans39,
ma réponse va sembler tardive, mais je suis tout neuf sur le forum.
J'ai été confronté au même problème sur mon CT neuf avec fort tirage à droite et usure rapide intérieure du pneu du panier.
J'ai modifié la géométrie de l'ensemble en vérifiant les données d'usine.
Puis j'ai ajouté 10 mn de pincement au panier et là je dépassais bien les tolérances d'usine.
Le side est devenu conduisible et le pneu du panier s'est stabilisé.
Puis j'ai réglé à nouveau mon attelage à l'ancienne au ressenti.
Je suis allé sur une route bien plate avec les outils adéquates.
J'ai modifié légèrement le pincement et l'angle de la roue arrière en faisant des essais jusqu'à ce que le side roule droit à 80 km/h en débrayant pour enlever toutes contraintes.
Depuis cette période, j'ai parcouru 8000 km et tout va bien.
J'ai changé le pneu AR à 6500 bornes, les autres n'ont pas bougé.
Je précise que je suis très lourd et que le side est quasi toujours chargé.
Je pense qu'il arrive un moment où on peut se permettre de régler sa machine au ressenti, comme une moto .
Bonne route
ma réponse va sembler tardive, mais je suis tout neuf sur le forum.
J'ai été confronté au même problème sur mon CT neuf avec fort tirage à droite et usure rapide intérieure du pneu du panier.
J'ai modifié la géométrie de l'ensemble en vérifiant les données d'usine.
Puis j'ai ajouté 10 mn de pincement au panier et là je dépassais bien les tolérances d'usine.
Le side est devenu conduisible et le pneu du panier s'est stabilisé.
Puis j'ai réglé à nouveau mon attelage à l'ancienne au ressenti.
Je suis allé sur une route bien plate avec les outils adéquates.
J'ai modifié légèrement le pincement et l'angle de la roue arrière en faisant des essais jusqu'à ce que le side roule droit à 80 km/h en débrayant pour enlever toutes contraintes.
Depuis cette période, j'ai parcouru 8000 km et tout va bien.
J'ai changé le pneu AR à 6500 bornes, les autres n'ont pas bougé.
Je précise que je suis très lourd et que le side est quasi toujours chargé.
Je pense qu'il arrive un moment où on peut se permettre de régler sa machine au ressenti, comme une moto .
Bonne route