Astuces de voyages

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Astuces de voyages

Message par saxel »

Image

Le monde a changé, et certaines astuces sont apparues ; dans tous les domaines...par exemple, quand tu achètes un side, tu aimes bien savoir son passé ? pareil pour un avion d'une jeune compagnie asiatique ; confier sa vie aérienne à des Chinois qui ont l'habitude de faire des produits utilisables et jetables, j'ai quand même regardé l'historique de leurs zavions ( compagnie qui a démarré le 17 mars 2017 ) ; Il faut dire que Phnom penh - Siem Reap à 6 $ aller + les taxes d'aéroport, ça donne à réfléchir. :arrow:

Image

exemple ; JC airline démarre au Cambodge avec 2 zincs A 320 , société inconnue de Chinois ... Je trouve donc un A 320 avec l'immatriculation dessus : D-ABNZ  ( D comme Allemagneu ...)

Google....  https://www.planespotters.net/airframe/ ... Air-Berlin

et on a le pedigree du zinc. :)  avions moins d'un an vendus par Air berlin ; nouvelle immat XU -998 pour celui-ci. Un autre site mentionne tous les pépins mécaniques, les vols effectués et ... :cry:  pas les numéros de téléphone des hôtesses .
saxel
Membre
Re: Astuces de voyages

Message par saxel »

Ne pas faire la queue à Orly ou Roissy airport et Marseille, au contrôle police ;

Avec les passeports biométriques, ça va bien par le couloir sur le côté ... ;)
Pour les détenteurs d’un passeport biométrique français, aucune inscription préalable n’est nécessaire.

http://www.parafe.gouv.fr/

Comment ça marche en vidéo ;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

Annulation et retards de vols ;

C'est différent selon la distance du vol, s'il part ou arrive de l'Europe etc ...

voici le lien explicatif ; http://droit-finances.commentcamarche.n ... eclamation

Comme vous le constatez, les taxes d'aéroport ( chères ) doivent être remboursées puisque les services aéroportuaires n'ont pas été utilisés...

Les règles qui suivent s'appliquent aux vols européens, c'est-à-dire aux vols au départ ou en provenance d'un pays membre de l'Union européenne (et donc de la France) mais également de la Norvège, de l'Islande ou de la Suisse.

C'est assez long !! 3 mois avec Royal air Maroc pour me rembourser ( 9 h de retard mais aussi tous les autres frais de taxi, miam, perte du billet Paris Bordeaux, TGV etc ...) ;
J'attends un remboursement de l'assurance Air Asia qui m'annonce 30 jours ouvrables pour traiter le dossier mais là c'est différent, il s'agit d'une assurance et non de la compagnie.

Penser aussi à votre assistance carte bancaire qui parfois assume...

edit du 29 avril 2017 ; je confirme 3 mois pour me faire rembourser un vol sur Air Asia par une assurance de Phnom Penh qui a des accords avec Air Asia ; j'ai reçu la décision positive il y a ...un mois, mais le paiement tarde avec des excuses ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

Retirer de l'argent à l'étranger ;

Le DAB en anglais se dit ATM. automatic tistributeur de monnaie ... :lol:

ne pas retirer de petites sommes, car il y a des frais fixes + % , plus les frais de l'ATM variables suivant les banques et pays. De plus il y a un plafond, 500 $ vers "chez moi" par retrait. Un ordre d'idée ...4 à 6 $ de frais dans l'ATM à Phnom Penh ... par retrait. Si tu as besoin de 600 $ et que le bazar ne délivre que 500 $ maxi, il va falloir faire 2 fois la même opération donc 2 fois les frais fixes. :oops:

Autre "astuce" ; retirer du fric que pendant les heures d'ouverture de la banque au cas où l'ATM te bouffe la carte ! ça sera déjà assez compliqué de la récupérer...

Dans le cas d'un long séjour, j'ai ouvert un compte au Cambodge et virement de banque à banque ; voulant garder une petite réserve en cas d'urgence, j'ai refait un virement France - Cambodge qui arrive en 48 h, parfois 72 h.... voulant retirer un peu, le distrib' était ...vide ce matin, sous la chaleur et 2 km à pieds ! toujours dans la même agence où le mec tortillait du Q pour me faire comprendre que je devais aller ailleurs ! Comme ce n'est pas la première fois, j'ai vidé mon compte et bye bye.

Casser ses gros billets dans les supermarchés et restaurants... les transports, etc n'auront pas de monnaie sur 50 ou 100 $ ou équivalent en Euros.

Conclusion ; toujours avoir de la petite monnaie, pas dans la même poche que les grosses coupures , et anticiper sur vos besoins.
saxel
Membre

Message par saxel »

Ce n'est pas une astuce, plutôt une mise en garde si vous avez des documents en anglais ; pour la date ...facile de faire une erreur, même avec un peu d'habitude ;

aujourd'hui , nous sommes le 170401 soit le 1er avril 2017...

exemple avec cette photo satellite ; http://fr.allmetsat.com/images/gms_kochi_sea.php

C'est comme les trains ou avions à 0 h 20... c'est minuit vingt, donc ... le lendemain ou ce matin ? . :cry:
saxel
Membre
Astuces de voyages

Message par saxel »

Je ne le crois pas ! :mrgreen:

Sur un site d'expats, qui vaut ce qu'il vaut et où je ne participe pas, encore un ... On peut l'inviter au diner de mercredi soir ! :P

Il demande des renseignements pour transférer une grosse somme d'argent de France au Cambodge ; il met donc en ligne ses coordonnées ...photo, nom, email, banque ... il manque juste son adresse qui sera facile à trouver pour des bandits .

Ne faire confiance à personne, conseil numéro 1
.
saxel
Membre
Astuces de voyages

Message par saxel »

Une semaine férié au Cambodge , l'occasion de faire encore plus attention aux vols ; les consignes habituelles, prévoir de la monnaie avant, et aussi bien penser à fermer ses fenêtres même celles avec les barreaux comme chez moi ; les voleurs ont des cannes bambou avec un crochet et attrapent ainsi les appareils photos, sacs etc , a travers les grilles. Et ils grimpent partout mieux que des chats ...

Quand aux cadenas ...les filles des rues les ouvrent en 5 secondes ... Mon cadenas allemand "abus " avec une clé sécurité , 45 euros ; copie de la clé faite dans la rue pour 1 $... :shock:
saxel
Membre
Astuces de voyages

Message par saxel »

Un truc connu ... vous êtes dans un désert en 4 x 4 ou 2 cv, et ne voulez pas être repéré par les satellites ou les terroristes ; pulvérisez le véhicule d'huile ... le vent et le sable en roulant vous rendra invisible en peu de temps ... couleur locale ;

testé par les voleurs au Tchad qui nous ont piqué un 4x4 avec le train arrière démonté un dimanche ... ça ne s'invente pas ! il restait un pont opérationnel ..
saxel
Membre
Astuces de voyages

Message par saxel »

Avant de voyager, on achète souvent plein de choses en France ; anti moustiques, para pharmacie etc ...

S'informer avant ,permet de voyager léger et de faire des économies ; les marlbeaureaux sont à 1 $ à Phnom Penh ... mieux qu'à Roissy.

j'ai acheté ( en boutique et non en supermarché, toujours plus cher en Asie) ;

1 pot de baume Geliga genre baume du tigre mais plus fort , marque utilisée depuis longtemps. Muscles, piqures d'insectes, articulations, rhume,
Geliga Baume Musculaire, 40 Grammes
de Eagle Indho Pharma
https://www.amazon.fr/Geliga-Baume-Musc ... B00VVANLYA
Prix : EUR 18,51 :shock:

1 tube de cyanolite 502 http://www.ebay.fr/itm/NEUF-10g-502-Col ... SwzvlW-591

Payé ce matin; 6500 riels ( tarif local, pas de guide du routard sous le bras et un appareil photo autour du cou ...lol) soit 1.62 $

Original pas copie ... ;) comme les cartes sim à 1 $ et 0.06 centimes de la minute pour téléphoner en France ! l'appel est plus cher depuis la France ;

les heures passées à préparer son voyage sont de l'argent gagné.
saxel
Membre

Message par saxel »

La machine a laver de voyage ;

Vous roulez 6 jours sur 7 et il faut bien laver les tee shirts etc ...

Astuce si vous avez du volume dans le véhicule , éventuellement dans un sidecar si vous n'avez pas de passager.

Il faut un bidon plastique étanche avec un orifice important ; j'avais récupéré le mien avec un copain qui entretait une piscine, il recevait du chlore dedans.

- y mettre les vêtements à laver
- ajouter de l'eau avec la lessive diluée, sans trop le remplir.
- éventuellement quelques galets de plage
- bien refermer et prendre la route ...

200 km plus tard, changer l'eau pour le rinçage.
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »