Alors voilà …
Je me prénomme Yannick. Je vis en Normandie, prés de Dieppe. La quarantaine bien tapée, la cinquantaine en vue.
Je suis né dans le Pas-de-Calais. D’une mère d’origine Polonaise et d’un père Français. Du coté paternel comme maternel on vient des mines, du fond, de la fosse. Des gueules noires. On sent le charbon. Les accidents, les coups de grisou, les éboulements, la dureté du travail mal payé, la saloperie de silicose, les avant-bras aux blessures bleuies par le charbon, la colère à l’égard des patrons, tout cela à travers eux je l’ai connu. Et la fierté de sa classe. Et la lutte aussi. Pas franchement la faucille et le marteau mais toujours la tête haute, la gueule ouverte et le poing levé. "Bienvenue chez les Cht'is ... "
Bien sur, ma vie est bien plus facile que ne fut la leur. Rien de comparable. N’empêche, de mes origines je tiens mes repères, mes valeurs, mes principes de vie. Savoir d’où on vient aide à savoir où on va.
Cyclomotoriste depuis 36 ans et motocycliste depuis 20 pour le plaisir. Automobiliste pour le côté pratique. Je suis à peu prés nul en mécanique mais j’ai envie d’apprendre. En Ural, il n’y a pas le choix si j’ai bien compris…
J’aime la mer, les bateaux et j’ai quelques compétences en matière de navire à voiles. De la mer je tiens le charisme d’une huître et le QI d’un bulot. Mais si je ne suis pas très malin, j’ai au moins l’avantage de m’épater d’un rien. A part ça, sans être franchement un bon à rien je suis un peu mauvais en tout.
Je roule sur cette Américaine dont j'apprécie beaucoup le caractère du moteur 1200 Fort satisfait de ma Harley il n’empêche que depuis deux ans je tourne, je zyeute, m’écarte, me rapproche, m’éloigne, fais marche arrière puis demi-tour et retourne encore autour du sidecar Ural. Je le dis clairement, pour moi le sidecar concentrait en lui seul tous les inconvénients de la moto et de la bagnole sans disposer de leurs avantages respectifs. Plus clairement : le side c’est tout pourri! Mais ça, c’était avant…
Avant de rencontrer Bruno alias Nono, le Secrétaire de l’Amicale. Bruno, c’est un collègue et, au fil du temps, c’est devenu un copain. Un caractère du genre Pitbullesque mais un type droit, franc, humaniste, solidaire et doté d’un sérieux sens de l’humour et de l’autodérision. J’ai de l’estime pour le gars. Ne lui rapportez pas mes propos, il risquerait de prendre le melon ! En tout cas c’est grâce ou à cause de lui que j’ai fini par rouler en Ural.
J’ai rencontré Lolo aussi. Le boutiquier. Je voulais me procurer un T Shrit de l’Amicale. Il est venu me l’apporter à la maison. Top service ! Merci à lui. Ce T Shirt, je l'ai emmené en Inde dans le piedmont Himalayen mais c'est une autre histoire ...
Le side c’est donc d’abord une histoire de rencontre. Ainsi, j’ai fait la connaissance d’Eric Dumas et François Thomas dont les aventures en R12 m’ont stupéfait.
Au Salon de la moto de légende avec Eric Dumas. Mon sourire stupide et mes yeux rouges viennent de quelques grammes de Vodka sifflés ensemble …
Autre rencontre, virtuelle celle-là, avec le monde du side. Un jour sur le site du Mitch, dont j’apprécie beaucoup les photographies, j’ai vu une de ces publications qui disait : « Toi, un jour, tu rouleras sur moto Russe » Je me suis bien marré à l’époque mais il ne s’était pas trompé !
Enfin, depuis quelques temps je roule en attelage Ural. Un Rétro 2010. Il est magnifique !
Par chez moi. Mon attelage, la mer, l’hiver, une clope, le silence…
Alors voilà mon histoire. Il ne me reste qu’à prendre une carte à l’Amicale. De toute façon, le Secrétaire ne me laisse pas le choix …
Bien à vous
Yannick