Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
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Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Ce sujet a pour but de montrer et partager le parcours du combattant d'un débutant en Dnepr.
Je n'ai bien sûr aucune prétention à ramener ma fraise mais juste de partager une expérience.
Petit sommaire de ce que vous pourrez trouver dans les pages de ce sujet:
Moteur (Motor): 1, 7, 8, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 53, 54
Reniflard (Entlüftung): 164
Embrayage (Kupplung): 8, 17,51, 53, 54, 60, 61, 62, 103, 104, 127, 156
Boite (Getrieb): 1, 2, ,4, 6, 9, 10, 11,13 ,14, 15, 16, 19, 22, 23, 24, 25, 53
Filtre à air/Admission (Luftfilter, Ansaug): 6, 11, 14, 15, 19, 21, 28
Carburateur (Vergaser): 7, 35, 36, 37, 38, 39, 98
Reservoir (Kraftstoffbehalter): 31, 33, 79
Robinet carburant (Kraffstoffhan): 40, 41, 42
Allumage (Zündung): 1, 7, 56, 57, 86, 194 (allumage electronique 6V), 238, 239 (doigt)
Electrique (Elektrik): 36, 65, 66, 67, 88, 132, 134, 137, 179
Batterie (Akku): 69, 70, 175
Régulateur (Regler): 65, 66, 102, 259, 260
Eclairage (Beleuchtung): 4, 5, 6, 75
Tachymétre (Tacho): 1
Freinage (Bremsen): 17, 18, 19, 21, 26, 27, 28, 30, 32, 33, 42, 43, 48, 88, 97, 155, 164, 223
Transmissions (Antrieb): 17, 20, 21, 79, 96, 137, 140, 141, 246
Différentiel (Differenzial): 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 246, 247, 248, 249, 250, 251
Réducteur panier (Antrieb Beiwagen): 105, 106, 107, 108, 109, 110,111,112,113,114,115,116,117,118,119,120, 121, 122, 123
Circuit essence (Benzin Leitungen): 21, 57
Roue & pneumatiques (Räder): 50, 51, 67, 68, 85, 86, 139
Suspension/amortisseurs (Federung): 76,120, 135
Accessoires (Zubehör): 86 (boite munition), 130, 157 (sac voyage), 157, 158, 160, 168 (Boite Pharmacie), 166 (rangement de réservoir), 180, 184, 186 (vide-poches, sacs de rangement), 187 (faux plancher), corde (Seile) 231
Guidon (Lenker): 88, 216, 217, 219, 220, 221, 222, 223
Avertisseur (Humpe): 89
Poignée gaz (Gas Griff): 102, 222
Révison (Inspektion): 129, 180, 181, 235
Echappement (Auspuff): 163, 164, 241, 242
Béquille (Stande): 163
Dynamo (Lichtmachine): 190, 208, 209, 210, 211, 212, 262, 263
Pompe à huile haut débit (Hochvolumen Ölpumpe): 228
Cadre (Rahmen): 239, 240, 241
Tour et ballade (Runde und Reise): 167 (Platensee-Tirol), 170 (Ardennes), 234 (Neuburg am Donau - Baviére)
J'ai donc commencé par les fluides moteur et boîte. J'ai mis une 15W40 qui fera juste office de nettoyage pour quelques heures de fonctionnement avant d'utiliser de la 20W50.
Les compressions sont, à mon avis, pas mal. 6,5 d'un coté et 7 de l'autre.
Je n'ai bien sûr aucune prétention à ramener ma fraise mais juste de partager une expérience.
Petit sommaire de ce que vous pourrez trouver dans les pages de ce sujet:
Moteur (Motor): 1, 7, 8, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 53, 54
Reniflard (Entlüftung): 164
Embrayage (Kupplung): 8, 17,51, 53, 54, 60, 61, 62, 103, 104, 127, 156
Boite (Getrieb): 1, 2, ,4, 6, 9, 10, 11,13 ,14, 15, 16, 19, 22, 23, 24, 25, 53
Filtre à air/Admission (Luftfilter, Ansaug): 6, 11, 14, 15, 19, 21, 28
Carburateur (Vergaser): 7, 35, 36, 37, 38, 39, 98
Reservoir (Kraftstoffbehalter): 31, 33, 79
Robinet carburant (Kraffstoffhan): 40, 41, 42
Allumage (Zündung): 1, 7, 56, 57, 86, 194 (allumage electronique 6V), 238, 239 (doigt)
Electrique (Elektrik): 36, 65, 66, 67, 88, 132, 134, 137, 179
Batterie (Akku): 69, 70, 175
Régulateur (Regler): 65, 66, 102, 259, 260
Eclairage (Beleuchtung): 4, 5, 6, 75
Tachymétre (Tacho): 1
Freinage (Bremsen): 17, 18, 19, 21, 26, 27, 28, 30, 32, 33, 42, 43, 48, 88, 97, 155, 164, 223
Transmissions (Antrieb): 17, 20, 21, 79, 96, 137, 140, 141, 246
Différentiel (Differenzial): 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 246, 247, 248, 249, 250, 251
Réducteur panier (Antrieb Beiwagen): 105, 106, 107, 108, 109, 110,111,112,113,114,115,116,117,118,119,120, 121, 122, 123
Circuit essence (Benzin Leitungen): 21, 57
Roue & pneumatiques (Räder): 50, 51, 67, 68, 85, 86, 139
Suspension/amortisseurs (Federung): 76,120, 135
Accessoires (Zubehör): 86 (boite munition), 130, 157 (sac voyage), 157, 158, 160, 168 (Boite Pharmacie), 166 (rangement de réservoir), 180, 184, 186 (vide-poches, sacs de rangement), 187 (faux plancher), corde (Seile) 231
Guidon (Lenker): 88, 216, 217, 219, 220, 221, 222, 223
Avertisseur (Humpe): 89
Poignée gaz (Gas Griff): 102, 222
Révison (Inspektion): 129, 180, 181, 235
Echappement (Auspuff): 163, 164, 241, 242
Béquille (Stande): 163
Dynamo (Lichtmachine): 190, 208, 209, 210, 211, 212, 262, 263
Pompe à huile haut débit (Hochvolumen Ölpumpe): 228
Cadre (Rahmen): 239, 240, 241
Tour et ballade (Runde und Reise): 167 (Platensee-Tirol), 170 (Ardennes), 234 (Neuburg am Donau - Baviére)
J'ai donc commencé par les fluides moteur et boîte. J'ai mis une 15W40 qui fera juste office de nettoyage pour quelques heures de fonctionnement avant d'utiliser de la 20W50.
Les compressions sont, à mon avis, pas mal. 6,5 d'un coté et 7 de l'autre.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant
Ensuite, ce sont les jauges qui ont été délestées de leur boue Ukrainienne. Hum, il y'a des mises à l'air qui ne doivent pas voir souvent voir des passages de gaz. Nettoyage complet puis mise en place d'un feutrine de Ø9mm pour laisser passer l'air et stopper l'humidité.
Taillé dans de vieilles rangers, voici un beau joint en cuir
Taillé dans de vieilles rangers, voici un beau joint en cuir
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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Re: Le parcours du débutant
Ensuite, mon copain avec qui je bricole m'a tourné des mises à l'air à enquiller dans le Ø13mm. Le perçage des conduits d'air est en coude. C'est assez efficace contre la boue et autres résidus.
On en a fait deux. Un pour la boîte et un pour le réducteur du panier.
On en a fait deux. Un pour la boîte et un pour le réducteur du panier.
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Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Re: Le parcours du débutant
Ensuite, j'ai remis un câble de compteur. Celui d'origine a du rester un Ukraine. Le câble de rechange n'était pas graissé et déjà rouillé (pas mal pour un truc neuf! ). Ensuite surprise, il manque 3 dixième au Ø compteur pour emboîter le guide du câble.
Aller mon gars, tournez manège et test. Ca marche bien.
Aller mon gars, tournez manège et test. Ca marche bien.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant
Passons au distributeur. Un cylindre allume quand il veut.
Le démontage montre quelques surprises! Le doigt est ruiné et il manque un charbon sur la tête.
Pas grave, j'ai un doigt de rechange et j'ai retaillé un charbon.
Le plateau était collé par de la vieille graisse. Voilà pourquoi je ne pouvais pas régler l'avance.
Nettoyage en profondeur et je me suis taillé une bague en téflon pour assurer une bonne rotation du plateau. le graisseur en feutrine et re-imbibé.
Remontage du tout. Je kick, le moteur part et ne tient pas le ralenti. Je régle l'avance, re-kick quelques coups et tout d'un coup, tout ce bloque. Plus moyen de bouger le kick. Je mets la 4ème et secoue le Dnepr pour bouger les engrenages mais rien n'y fait! Le kick reste bloqué. Je débraye et il bouge. Oups! cela viendrait-il du berlingot lui-même? Enfer et damnation!
Bon, il est trop tard et je verrais ça plus tard. J'enleverai les bougies pour voir si je peux remettre le tout en mouvement.
Avez vous sinon une idée du phénomène? J'ai comme le présentiment que je vais devoir connaître mon Dnepr trés trés intimement!
Dommage, j'aurai voulu que cette aprés-midi de boulot finisse mieux que ça. L'aventure Dnepr commence!
Le démontage montre quelques surprises! Le doigt est ruiné et il manque un charbon sur la tête.
Pas grave, j'ai un doigt de rechange et j'ai retaillé un charbon.
Le plateau était collé par de la vieille graisse. Voilà pourquoi je ne pouvais pas régler l'avance.
Nettoyage en profondeur et je me suis taillé une bague en téflon pour assurer une bonne rotation du plateau. le graisseur en feutrine et re-imbibé.
Remontage du tout. Je kick, le moteur part et ne tient pas le ralenti. Je régle l'avance, re-kick quelques coups et tout d'un coup, tout ce bloque. Plus moyen de bouger le kick. Je mets la 4ème et secoue le Dnepr pour bouger les engrenages mais rien n'y fait! Le kick reste bloqué. Je débraye et il bouge. Oups! cela viendrait-il du berlingot lui-même? Enfer et damnation!
Bon, il est trop tard et je verrais ça plus tard. J'enleverai les bougies pour voir si je peux remettre le tout en mouvement.
Avez vous sinon une idée du phénomène? J'ai comme le présentiment que je vais devoir connaître mon Dnepr trés trés intimement!
Dommage, j'aurai voulu que cette aprés-midi de boulot finisse mieux que ça. L'aventure Dnepr commence!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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- Lilian
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Re: Le parcours du débutant
Débutant ?? petit blagueur !
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
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Re: Le parcours du débutant
En effet, ça commence bizarrement !
- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant
Un copain fanatique de vieilles motos et de R2087 vient de m'écrire:
Pour le kick, c'est normal aussi, c'est comme sur les série2. La demi noix de kick se met entre 2 dents. Tu débrayes, tu pousses jusqu'en bas avec le pied. Tu restes pied dessus et tu lâches l'embrayage. Tu laisses remonter en accompagnant avec le pied et tu redescend 1 fois. Tu lâches le pied et laisse le kick remonter seul. Normalement c'est bon. un grand classique.
On verra bien (et je vais passer une meilleure nuit- je fais parti de ces malheureux qui ne ferme pas l'oeil tant qu'il n'ont pas compris ce qui se passe! )
Pour l'allumage d'origine, il est tellement beau que je vais essayer de le faire tourner correctement (malgrés sa sale réputation!). Quand j'en pourrai plus je passerai à l'electronique!
Pour le kick, c'est normal aussi, c'est comme sur les série2. La demi noix de kick se met entre 2 dents. Tu débrayes, tu pousses jusqu'en bas avec le pied. Tu restes pied dessus et tu lâches l'embrayage. Tu laisses remonter en accompagnant avec le pied et tu redescend 1 fois. Tu lâches le pied et laisse le kick remonter seul. Normalement c'est bon. un grand classique.
On verra bien (et je vais passer une meilleure nuit- je fais parti de ces malheureux qui ne ferme pas l'oeil tant qu'il n'ont pas compris ce qui se passe! )
Ah ben pas complétement débutant en mécanique, hein! Par contre en Dnepr: terra incognita pour moi.Lilian a écrit : Débutant ?? petit blagueur !
Pour l'allumage d'origine, il est tellement beau que je vais essayer de le faire tourner correctement (malgrés sa sale réputation!). Quand j'en pourrai plus je passerai à l'electronique!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant
Il flotte et il neige. le Dnepr est sous sa bâche et il y restera aujourd'hui.
C'est un peu le paradoxe. Pour rejoindre son abri, il faut qu'il soit immatriculé.
Pour être immatriculé, il faut qu'il passe le contrôle technique.
Pour passer le contrôle technique, il doit être préparé/réparé mais là où il n'a pas de place dedans!
Va falloir que je m'arme de patience!
C'est un peu le paradoxe. Pour rejoindre son abri, il faut qu'il soit immatriculé.
Pour être immatriculé, il faut qu'il passe le contrôle technique.
Pour passer le contrôle technique, il doit être préparé/réparé mais là où il n'a pas de place dedans!
Va falloir que je m'arme de patience!
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Re: Le parcours du débutant
Ca commence à ne pas être la meilleure saison pour bricoler dehors...