comment remonter la cardan sur mt9
comment remonter la cardan sur mt9
Bonjour, après 44 ans de bons et loyaux services l'arbre de transmission arrière m'a lâché, RIP. J'ai donc commandé mon arbre cannelé, un flector et les bagues qui vont bien avec. Mais au moment du remontage un doute s'installe. Je m'explique, l'axe de sortie de boîte comporte en son extrémité une sorte de rotule et l'arbre cannelé un perçage en son centre, donc je me demande si les deux s'emboîtent au travers du flector ou si je laisse une certaine distance. Je n'ai malheureusement pas pu voir le montage d'origine car tout est parti en petits morceaux sur la route en faisant un certain bruit assez désagréable à l'oreille. Merci d'avance pour vos conseils
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Re: comment remonter la cardan sur mt9
Une espèce de rotule qui n'a aucune utilité, et il ne doit y avoir aucun contact entre les deux arbres.alain.p a écrit : l'axe de sortie de boîte comporte en son extrémité une sorte de rotule
Là est ma réponse
Bon courage pour la suite
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Lilian
- Membre
- Adhérant : 543
elle ressemble à quoi cette rotule ? une tite photo ?
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Voici la photo de l'axe de sortie de boîte et la fameuse rotule
-
titi
- Amicaliste
- Adhérant : 539
non, non , rien à voir !!
c'est rien ça !!
comme dit Guy les deux ne doivent pas se toucher !
et n'oublie pas les circlips aus deux bout cannellés , ça évitera que l'arbre se promène et que ton flector sorte des fourches avant !!
perso j'ai monté un arbre complet de dnepr sur mon ural et c'est nickel car il est en trois pièces et changeable indépendamment

c'est rien ça !!
comme dit Guy les deux ne doivent pas se toucher !
et n'oublie pas les circlips aus deux bout cannellés , ça évitera que l'arbre se promène et que ton flector sorte des fourches avant !!
perso j'ai monté un arbre complet de dnepr sur mon ural et c'est nickel car il est en trois pièces et changeable indépendamment
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- Lilian
- Membre
On dirait un graisseur non ? 
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Merci, je vais suivre vos conseils et remonter avec du jeu pour reprendre fièrement la route dès ce week end.
-
titi
- Amicaliste
- Adhérant : 539
Non Lilian c'est juste la tête de l'arbreLilian a écrit :On dirait un graisseur non ?
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- Lilian
- Membre
Je m'disais bien qu'un graisseur n'avait rien à faire là 
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Je suis peut-être un peu hors sujet, mais c'est quasi le seul poste sur le cardan.
J'ai une question qui me trotte depuis bien longtemps concernant ce cardan entre sortie de boite et pont.
Pourquoi avoir mis un flector à la sortie de boite et un croisillon de cardan côté pont, pour moi l'inverse aurait été plus judicieux. ???
Là était ma question, mais bien sûr vous allez me dire, ça a toujours été comme ça.
Alors que tout mécanicien doit savoir qu'un croisillon de cardan se doit d'avoir une certaine oscillation, s'il est en ligne il s'use rapidement.
Et le flector, s'il pouvait ne pas osciller, il se porterait mieux.
Allez voir sur une vieille BM, (ou nouvelle) il y a bien un flector ou un croisillon à la sortie de boite mais l'entrée du pont est rigide.
Je me suis remis le sujet en tête quand j'ai vu des graisseurs sur le croisillon du modèle 2019
Merci pour votre réflexion
J'ai une question qui me trotte depuis bien longtemps concernant ce cardan entre sortie de boite et pont.
Pourquoi avoir mis un flector à la sortie de boite et un croisillon de cardan côté pont, pour moi l'inverse aurait été plus judicieux. ???
Là était ma question, mais bien sûr vous allez me dire, ça a toujours été comme ça.
Alors que tout mécanicien doit savoir qu'un croisillon de cardan se doit d'avoir une certaine oscillation, s'il est en ligne il s'use rapidement.
Et le flector, s'il pouvait ne pas osciller, il se porterait mieux.
Allez voir sur une vieille BM, (ou nouvelle) il y a bien un flector ou un croisillon à la sortie de boite mais l'entrée du pont est rigide.
Je me suis remis le sujet en tête quand j'ai vu des graisseurs sur le croisillon du modèle 2019
Merci pour votre réflexion
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm