Restauration MT12

Michaël
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 12:01
Localisation : Yvelines

Restauration MT12

Message par Michaël »

Bonjour à tous

Comme évoqué dans mon sujet de présentation j'ouvre un sujet sur la restauration de ma MT12 de 1982.
Je mettrais l'avancé de mes travaux et eventuelment des questions sur les problèmes rencontrés car je suis sur d'en avoir :lol:

Je ne suis pas un pro mais je me débrouille avec mes deux mains donc n'hésiter pas à me dire quand je fais une connerie histoire de corriger le tir et d'apprendre.

Je commence par vous mettre des photos de la bête :
P_20160903_182612.jpg
P_20160903_182612.jpg (620.85 Kio) Vu 4737 fois
P_20160903_182626.jpg
P_20160903_182626.jpg (602.19 Kio) Vu 4737 fois
P_20160903_182703.jpg
P_20160903_182703.jpg (557.94 Kio) Vu 4737 fois
Michaël
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 12:01
Localisation : Yvelines

Re: Restauration M12

Message par Michaël »

L'ordre de la restauration se ferra en fonction de la réception des pièces, c'est pour ça que je commence par la boite de vitesse.

1) la boite

Donc après l'avoir sortie et décrassé un peu voilà les premières surprise et explication de pourquoi ca fuit ...


P_20160911_152013.jpg
P_20160911_152013.jpg (401.34 Kio) Vu 4736 fois
peinture, pâtes a joins ... y en à même dans la boite ...
P_20160911_161107.jpg
P_20160911_161107.jpg (545.34 Kio) Vu 4736 fois
voilà pourquoi ça fuit ... et de la à dire que la pauvre boites à déjà été ouverte ou tenté d'être ouverte par un bourin
P_20160917_141155.jpg
P_20160917_141155.jpg (454.46 Kio) Vu 4736 fois
ps : je suis limité à 3 photos par message après ça charge plus ...
donc je vais faire d'autres mesage
Michaël
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 12:01
Localisation : Yvelines

Re: Restauration M12

Message par Michaël »

voici qu'elle que photo de la boite pour avoir une idée de sont état qui me semble pas si mal à part le joins casé .
les joins et les roulement ne semble pas très vieux, je pense que la boite à déjà été refaite il y a quelque années .
P_20160916_205451.jpg
P_20160916_205451.jpg (514.62 Kio) Vu 4736 fois

pour le moment j'ai fini de tout démonter sauf un roulement sur un des axe que je ne sais pas comment retirer sans tout défoncer ...
si quelqu'un a une idée

c'est l'axe qui sort de la boite coté moteur.
P_20160917_212552.jpg
P_20160917_212552.jpg (437.43 Kio) Vu 4736 fois
P_20160917_212615.jpg
P_20160917_212615.jpg (495.08 Kio) Vu 4736 fois

demain un petit peu de nettoyage et remontage de la boite si possible
Avatar du membre
Guy et Claudette
Messages : 3268
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
Localisation : ANTHELUPT (54)
Adhérant : 063
Contact :

Re: Restauration M12

Message par Guy et Claudette »

Michaël a écrit :c'est l'axe qui sort de la boite coté moteur.
En fait il rentre et on l'appelle "arbre primaire"
Et pour extraire le roulement qui se trouve juste après les cannelures, tu peux commencer à chauffer un peu pour sortir la bague à l'avant du roulement.
Mais attention c'est la portée du joint.
Puis a faible chauffe sur le roulement uniquement, il devrait sortir assez facilement.

Mais sinon y'a du boulot, bon courage.
Michaël
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2016 12:01
Localisation : Yvelines

Re: Restauration MT12

Message par Michaël »

Merci pour les info je vais tester ça ce soir une fois les enfants au lit :D
flat twin bobber
Membre
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT12

Message par flat twin bobber »

Autre solution Tu utilise un burin de carrossier (correctement affuté) et tu le glisses entre le roulement et le pignon, tu tapes gentiment.
L'acier des roulements ce casse quant a celui des pignons est relativement de bonne qualité, tu ne devrais pas avoir de problème. Ton roulement doit avancer, attention a ne pas toucher l'arbre avec le bout tranchant du burin. Un fois légèrement écarté, tu peut glisser deux fer plat dans la fente et le passer a la presse ou continuer avec le burin en changent son inclinaison pour que le bout tranchant ne soit plus face a l'arbre.

Une fois enlevé, il faut vérifier qu'aucune dents n'est été gonflé ou marqué par l'effort de burin ce qui est peu probable si on tient en compte la solidité de l'acier de pignonerie.

Doucement quant même.
titi
Amicaliste
Messages : 346
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
Localisation : aix en provence
Adhérant : 539
Contact :

Re: Restauration MT12

Message par titi »

flat twin bobber a écrit :Autre solution Tu utilise un burin de carrossier (correctement affuté) et tu le glisses entre le roulement et le pignon, tu tapes gentiment.
L'acier des roulements ce casse quant a celui des pignons est relativement de bonne qualité, tu ne devrais pas avoir de problème. Ton roulement doit avancer, attention a ne pas toucher l'arbre avec le bout tranchant du burin. Un fois légèrement écarté, tu peut glisser deux fer plat dans la fente et le passer a la presse ou continuer avec le burin en changent son inclinaison pour que le bout tranchant ne soit plus face a l'arbre.

Une fois enlevé, il faut vérifier qu'aucune dents n'est été gonflé ou marqué par l'effort de burin ce qui est peu probable si on tient en compte la solidité de l'acier de pignonerie.

Doucement quant même.
excellent !!!!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
Avatar du membre
Lilian
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:54
Localisation : Bazas
Adhérant : 543

Re: Restauration MT12

Message par Lilian »

Encore un latéral ! Ils les donnent ou quoi ? :D :lol:
c'est beau un laté
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
flat twin bobber
Membre
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:27
Localisation : CHAMPIER
Adhérant : 610

Re: Restauration MT12

Message par flat twin bobber »

Trois pou le prix d'une. :mrgreen:
titi
Amicaliste
Messages : 346
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
Localisation : aix en provence
Adhérant : 539
Contact :

Re: Restauration MT12

Message par titi »

flat twin bobber a écrit :Trois pou le prix d'une. :mrgreen:
où ça !!!!??????
je prends !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »