Bien venue Alain.P
Les MT9 ne sont pas capricieuse, elles ont parfois leurs cratères mais elles sont plutôt fiable quant elles sont utilisés correctement.
Pour ton problème, Patatwin a posé les bonne question. Pour avoir de l'explosion, il te faut de l'essence, de la compression et de l'allumage.
Pour vérifier l'essence: Démonter et vérifier si la bougie est mouillé.
-Si oui, le moteur ou est peut-être noyé. Souffler la bougie et donner quelques coup de kick pour éliminer le surplus d'essence dans le cylindre puis remonter la bougie et essayer de démarrer.
-Si non, l'essence n'arrive peut-être pas. Introduire l’équivalent d'une cuillère a café d’essence dans le cylindre puis remonter la bougie avant d'essayer de démarrer. Si le moteur démarre quelques secondes c'est que l'essence ne viens pas au cylindre (problème carbus). Si le moteur ne démarre toujours pas vérifier l'allumage et la compression.
Pour vérifier la compression: Démonter la bougie et vérifier la compression a l'aide d'un compressiomètre si vous en avez un (ça coûte une vingtaine d'euros). Une méthode plus archaïque consiste a mettre un chiffon sur votre pousse et essayer l’obturer l'orifice de la bougie, vous pouvez vérifier si vous avez la même sensation d'aspiration et de compression d'un cylindre a l'autre.
-Si vous n'avez pas ou peu de compression, il y a trois possibilités.
--Soit la compression passe par le piston (piston percé ou segments usés). Bien souvent ce type de panne est accompagner de remonté d'huile dans le cylindre.
--Soit la compression passe par les soupapes car elles sont mal réglés ou grippés ou voilés ou que la distribution est décalé.
--Soit le joint de culasse est complètement HS dans ce cas on entend clairement l'aire sortir quant on kick.
En cas d'absence ou de manque de compression ne démonter pas tout, vérifier avec une lampe par l'orifice de la bougie que vôtre piston ne soit pas percé puis régler les soupapes puis tester vôtre compression. Si vôtre compression revient vous pourrez redémarrer, si vôtre compression ne reviens pas, il faudra sans doute commence a sortir les outils.
-Si la compression est bonne, vérifier l'allumage et l'essence.
Pour vérifier l'allumage: Démonter les deux bougies puis les rebrancher avant de les reposer sur les cylindre. Donner un coup de kick et vérifier que les étincelles soient correctes (blanche et puissante).
-Si il n'y a pas d'étincelle, il faudra vérifier l'allumage (bougies, antiparasite, condo, rupteur, allumage transistorer, allumage électronique, capteur, delco pour les plus vielles, bobines,,,). Je ne m'entend pas sue le sujet car ça prendrais trois pages.
-Si il y a de l’étincelle de la compression et de l'essence, il faut vérifier l'avance de l'allumage. Pour les model ancien, il y a une procédure assez simple sur les revues techniques, pour les allumage électronique, les plus simple est d'avoir une lampe stroboscopique (ça coûte une trentaine d'euros).
-Si il y a de l’étincelle et que l'avance est bonne, vérifier l'essence et la compression.
Reste aussi la solution d'allumer un cierge.