à quoi sert la roue de secours ??

EASTMAN 68
Membre

à quoi sert la roue de secours ??

Message par EASTMAN 68 »

Je ne voulais pas polluer le post de Sylvie cx ci dessous car sa question était technique alors que pour moi, la question serait plus existentielle ..... :o

Je m'excuse d'avance auprès des anciens mais en tant que newbie, je n'ai que ce genre de questions bêtes qui me causent tracas !

j'ai un Ranger EFI , donc avec 3 freins à disque ,jusque là tout va bien et aux allures où je roule en tant que débutant , ça fait mon affaire!

ma question est : un jour prochain , je vais être amené à changer mon pneu AR ! no problemo

mais je me demande à quoi peut bien servir la roue de secours s'il faut se farcir le démontage du disque , si les fixations sont si dures à enlever ( j'imagine bien , en pleine nuit, dans la cambrousse ... )

la roue de secours ,ça fait joli ,un brin baroudeur du we mais concrètement ,à part éviter des mains indélicates de me piquer le jerrican ,elle ne sert à rien!
je pense que je préfère changer le pneu que la roue ! donc je me demande si je ne vais pas virer cette roue "de pseudo -secours"

qu'en pensez vous ? quelle serait votre solution ? merci d'avance
nuage bleu
Amicaliste
Adhérant : 489

Re: à quoi sert la roue de secours ??

Message par nuage bleu »

salut

ben moi je roule en solo MZ :D

des que ma machine roule un peu ...je prend des chambres a air ...si..je pouvais prendre une roue je le ferais ;)

me trouver coincer dans un coin a la c... pour une chambre qui pose probleme :evil:

je prend le temps je demonte .....et la route continue 8-)
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
EASTMAN 68
Membre

Message par EASTMAN 68 »

MaZette , super !

une bombe anticrevaison , ça ne prend pas de place , ça rassure et peut dépanner ,non ?

l'idéal serait que la roue de secours ait le même système de freinage que les roues qu'elle est censé remplacer ! mais bon !
nuage bleu
Amicaliste
Adhérant : 489

Message par nuage bleu »

la bombe ..... :o

ne fonctionne pas a tout les coup ....dommage :(

avec ma chambre je suis sur :!: chacun place sa confiance ou il veut
a savoir que dans ma sacoche a l avant j en possede une avec une confiance tres limite :roll:
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Il te reste toujours la possibilité de rouler sur deux roues

Image

Image

Je dis ça, je dis rien. :lol: :lol: :lol:
mylleville michel
Membre

Message par mylleville michel »

slt Michel possesseur d'ine EFI depuis nov 2014; tu noteras que la roue de secours ne possède pas de disque et que de toutes manières elle ne peut recevoir que le disque de roue ar de la moto....ceci dit, telle qu'elle est elle peut parfaitement s'installer à l'avant; dans ce cas découpler l'étrier de frein et le fixer sur le garde boue avant de la machine, et monter la roue....sans frein. Pour celle du side même topo. A savoir que n'importe que concess ne te dira pas que c'est possible, car c'est interdit. Mais entre nous on peut se refiler les tuyaux. Simplement une fois la roue de secours montée on roule très cool et on n'oublie pas d'ignorer (façon de parler) la commande du frein absent: poignée pour l'avant, pédale pour l'ar et le side sinon on expulse les pistons de freins. Au plaisir Michel
EASTMAN 68
Membre

Message par EASTMAN 68 »

merci Michel pour l'info!

donc faut espérer de crever du côté du side ! :)
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

perso je trouve que c'est du flan du coup j'avais choisi un 2006 à tambour pour être sûr de ne pas freiner et pouvoir changer les trois roues comme je le sentais.

Aujourd'hui je bombe mes roues quand je crève et à la fin j'avais même viré la roue du panier pour épurer la bête.
On tombe dans des considérations esthétiques au final, mieux vaut embarquer des bombes et des chambres à air dans le panier et un gommard comme pare choc avant du panier.... C'est affaire de goût.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Bonsoir tout le monde,
Vous n'êtes pas sans savoir qu'au mois de novembre dernier nous avons fait une visite au nouveau concessionnaire de Nomeny (54), j'étais accompagné de notre Hubert et de son copain Nico.
Trés bon accueil, mais là n'est pas le sujet.
Nous étions autour d'un attelage fraîchement arrivé, donc un tout nouveau model, et nous avons remarqué un autocollant sur la jante de la roue de secours, autocollant qui limitait la vitesse à 80km/h....pourquoi.??
Je ne sais pas si cet autocollant existe sur tous les models.
Et voici ce que Hubert à trouvé.

Question “mais pourquoi la roue de secours spécifie une limite de vitesse a 80km/h ?
Tout d’abord cette roue a petit moyeu (comme la roue avant et la roue du sidecar) se monte également sur la roue arrière (moyeu grand diamètre et donc rayons plus courts)
Même montée sur la roue arrière la roue de secours garde la capacité de freiner normalement mais comme maintenant la roue arrière a les longs rayons ils ne peuvent pas encaisser les mêmes efforts que celle d’origine.
Ural indique donc de ne pas dépasser les 80km/h dans ce cas là. Par contre quand la roue de secours est montée sur la roue avant ou du sidecar, il n’y a plus de restriction de vitesse.

Jamais je n'aurais imaginé une chose pareille, merci Hubert.

On ne voit pas bien sur la photo, mais vous pouvez me croire, limitée à 80km/h
Image
EASTMAN 68
Membre

Message par EASTMAN 68 »

L'Ours a écrit :perso je trouve que c'est du flan du coup j'avais choisi un 2006 à tambour pour être sûr de ne pas freiner et pouvoir changer les trois roues comme je le sentais.

Aujourd'hui je bombe mes roues quand je crève et à la fin j'avais même viré la roue du panier pour épurer la bête.
On tombe dans des considérations esthétiques au final, mieux vaut embarquer des bombes et des chambres à air dans le panier et un gommard comme pare choc avant du panier.... C'est affaire de goût.
on est bien d'accord sur ce point ! et je t'avoue que c'est un peu le genre de réponse que j'attendais !
je ne me suis pas vraiment penché à fond sur le sujet , ce ne sont que des impressions de newbie mais comme je privilégie le fonctionnel à l'esthétique , je vais aller dans ce sens ! à voir !
mais en fait , dans la vraie vie, combien de fois avons nous crevé sur la route ? perso, jamais ! et après quelques années , je dois renouveler ma bombe anti crevaison pour rien !!

pour le moment, le seul avantage que je vois est que la roue de secours fait antivol pour le jerrican !
Verrouillé

Retourner vers « Ural 750 »