De la lubrification
- Lilian
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De la lubrification
Toujours en cours de remontage de mon moteur, j'en ai profité pour démonter ma pompe à huile pour la vérifier, et là, 3000 questions qui surgissent.
Après mesure des jeux de ma pompe je trouve 15centièmes en latéral et entre 5 et 8 centièmes entre les dents et le corps de la pompe. N'ayant pas réussi à trouver les valeurs de tolérance, j'aimerai avoir votre avis sur la chose.
Du coup j'ai regardé chez ural zentrale et j'ai trouvé ceci http://www.ural-zentrale.de/en/oil-pump ... l-m72-k750 est ce quelqu'un connait cette bête là ???
Ensuite sur l'ancien site de l'amicale j'ai trouvé plein de trucs intéressants sur la modif du système de lubrification, notamment avec la mise en place du carter qui a une plus grosse contenance.
Il y aussi la mise en place d'un radiateur d'huile.
Est ce que la lubrif d'origine est si mauvaise que ça ? Est il vraiment intéressant de faire quelque chose ? Merci de vos retours sur ce sujet !
Après mesure des jeux de ma pompe je trouve 15centièmes en latéral et entre 5 et 8 centièmes entre les dents et le corps de la pompe. N'ayant pas réussi à trouver les valeurs de tolérance, j'aimerai avoir votre avis sur la chose.
Du coup j'ai regardé chez ural zentrale et j'ai trouvé ceci http://www.ural-zentrale.de/en/oil-pump ... l-m72-k750 est ce quelqu'un connait cette bête là ???
Ensuite sur l'ancien site de l'amicale j'ai trouvé plein de trucs intéressants sur la modif du système de lubrification, notamment avec la mise en place du carter qui a une plus grosse contenance.
Il y aussi la mise en place d'un radiateur d'huile.
Est ce que la lubrif d'origine est si mauvaise que ça ? Est il vraiment intéressant de faire quelque chose ? Merci de vos retours sur ce sujet !
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
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Re: De la lubrification
Je ne pense pas.Lilian a écrit : Est il vraiment intéressant de faire quelque chose ?
Mon 650 de 96 est entièrement d'origine, et je dirais même mieux que, seule la pompe à huile n'a pas été changé.
Et je n'ai jamais vérifié les jeux de fonctionnement de la pompe, ça tourne et ça pompe trés bien (77000 km au compteur).
Un carter grande capacité, pour quoi faire, il faut rallonger la pompe pour pomper le fond, ta garde au sol va se réduire et si ça touche tu n'as plus de carter grande capacité...
Un radiateur d'huile pour éviter que l'huile ne chauffe, oui, mais ça veut dire que tu as mis de l'huile de qualité et que tu y tiens, mets de l'huile ordinaire et change là souvent, ce n'est pas le moteur qui craint la surchauffe.
Bref roule avec une machine proche de l'origine sans chercher à en augmenter les performances.
Par expérience les quelques modif que j'ai voulu apporter ont entraîner une panne, et des pannes j'en ai eu, mais jamais à cause de la conception de la machine. Ah si..le vilebrequin pété, mais ça c'est plutôt un défaut de fabrication.
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue personnel.
Bon courage.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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Re: De la lubrification
Super, merci pour ton témoignage ! Je remonte ça tel quel alors ! Je vais bientôt pouvoir remonter le moteur dans le cadre, ça sera un grand moment !

Du coup j'ai une autre question, ma pignonnerie de distribution fait un bordel d'enfer, surtout en passant le pmh. J'ai pourtant contrôlé le jeu entre dents (0,25mm) et le voilage du pignon vilo (7 centièmes) et ils sont dans la tolérance. C'est normal ?
Du coup j'ai une autre question, ma pignonnerie de distribution fait un bordel d'enfer, surtout en passant le pmh. J'ai pourtant contrôlé le jeu entre dents (0,25mm) et le voilage du pignon vilo (7 centièmes) et ils sont dans la tolérance. C'est normal ?
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Re: De la lubrification
Eh...c'que j'en dis, c'est sur MA machine, j'ai pas vu la tienne, et tu parles de quelques centièmes, mais pour moi ça parle pas.Lilian a écrit :Je remonte ça tel quel alors !
Je ne voudrais pas qu'il t'arrive des déboires suite à mon témoignage.
Mais dis-toi bien que nos machines ne sont pas des avions de chasse.
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mylleville michel
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Re: De la lubrification
En ce qui me concerne j 'en suis à ma 3° oural, une EFI de 2014; donc 127.000 km en 3 machines; j'ai toujours utilisé de l'huile 20w50, vidange tous les 2500 km (impératif) et filtre une fois sur 2; carter d'origine jamais de problèmes de ce côté là; quant au radiateur d'huile, dixit Jean Burdet à qui j'ai acheté la première en 2004 (trophy motos), il est inutile car efficace à partir de 100kmh....mais ceci n'engage que moi.Il serait bon d'avoir d'autres avis. En tous cas tu as déjà celui de Guy que je salue au passage ainsi que Claudette. Amicalement
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Re: De la lubrification
Salut Guy, ne t'inquiète pas je prends ton témoignage pour ce qu'il est . Il s'agit "uniquement" de ton inestimable expérience et de ton precieux avis sur la question !
Et d'un côté ça m'arrange, parce que j'avais pas envie de passer 15jours à bricoler le système de lubrification
Et pour la pignonnerie ? Un avis sur la question ?
Et d'un côté ça m'arrange, parce que j'avais pas envie de passer 15jours à bricoler le système de lubrification
Et pour la pignonnerie ? Un avis sur la question ?
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Re: De la lubrification
Ça fait du bruit, c'est sûr, mais on s'y habitueLilian a écrit :Et pour la pignonnerie ? Un avis sur la question ?
Mais s'il n'y a pas un point dur dans la rotation de la pignonnerie, qu'il n'y a pas un jeu excessif au risque de sauter d'une dent...ma foi roule, tu verras après.
Ça ne va pas casser sans prévenir, je jeu, s'il est trop important va s’aggraver.
Il ne faut surtout pas qu'il y ai un point dur, sinon c'est là que ça peut casser.
C'est le pignon de l'alternateur que l'on peut régler le jeu, et là attention, j'ai déjà vu une distribution explosée sur 40 bornes, le gars avait supprimé le jeu du pignon en remontant son alternateur.
Tu dis également "ma pignonnerie de distribution fait un bordel d'enfer, surtout en passant le pmh."
Tu veux certainement parler du point mort de la boite de vitesse.
A suivre
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Re: De la lubrification
J'adorema foi roule, tu verras après.
Non, en fait le moteur est sur l'établi et quand je le tourne à la main y a un bruit en passant le pmh surtoutTu veux certainement parler du point mort de la boite de vitesse
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Re: De la lubrification
Effectivement j'y ai pensé après,Lilian a écrit :Non, en fait le moteur est sur l'établi et quand je le tourne à la main y a un bruit en passant le pmh surtout
C'est pas grave c'est normal, quand tu es au pmh t'es en bascule, le piston est comme libéré du vilebrequin et c'est peut-être la segmentation qui fait ce bruit, chez moi aussi y'a un bruit, mais attention tout est relatif.
Maintenant faudrait pas qu'il y ai du jeu au niveau de la bielle (de la tête au pied).
Mais si le moteur a déjà tourné ainsi sans faire de vacarme, ça peut continuer.
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Re: De la lubrification
En fait, j'ai bien ce bruit de fonctionnement quand je tourne que le vilo (quand la pignonnerie n'était pas en place),. C'est quand les pignons sont montés que ça fait vraiment du barouf. Quand le vilo était sorti j'avais vérifié le jeu des bielles (à la main) et il semblait nickel. En fait j'ai jamais entendu cette moto tourner, je l'avais achetée à refaire. Bon en fait c'était une arnaque au final puisque (presque) tout était mort dedans
Mais bon, au final je prends du plaisir à la refaire, donc tout n'est pas perdu
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