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Un Normand entre en piste !

Posté : ven. 21 nov. 2025 18:50
par thphlmbl
Salut la bande,

Tout nouveau sur le forum, tout nouveau en Dniepr aussi… et presque tout nouveau en mécanique...
Je roule (pas encore beaucoup :lol: ) en Dnepr MT 10-36 avec panier, fraîchement importé d’Allemagne.

La bête a passé le CT (par je ne sais quel miracle, sans que je touche à rien), alors qu’elle ne tournait… que sur un seul piston.
Depuis, j’ai refait la segmentation du piston droit et quelques petites beautés par-ci par-là, mais encore aucun gros chantier.

Côté technique :
  • Allumage passé en électronique par l'ancien proprio
  • Le régulateur de tension me semble HS : des fusibles grillent souvent (je ne sais pas si c’est la raison, mais ça sent pas bon...)
  • Les carbus ont été changés par l’ancien proprio pour des K68. Je n'arrive pas à les régler correctement : pas de ralenti, le moteur s’étouffe tout le temps, malgré un réglage des soupapes refait plusieurs fois.
Je débute en mécanique : je ne sais pas encore faire grand-chose ni vraiment détecter tout ce qu’il y a à faire niveau moteur, mais j’ai envie d’apprendre et de mettre les mains dedans !

Sur la to-do list :
  • Décalaminer les pots
  • Traiter la rouille sur le chrome des pots
  • Se pencher sérieusement sur le freinage
  • Monter des pneus neufs (les actuels sont encore marqués “Made in USSR”… ça pose l’ambiance :lol: )
  • Et sûrement encore plein d’autres choses à découvrir…
Bref, j’y vois un peu clair… mais pas trop, et je ne sais pas bien par où commencer :roll:
L’objectif, ce serait de la remettre sur route et la fiabiliser pour partir sur les sentiers de France ! Pour l'instant elle a une belle patine, donc je ne m'attaquerait pas tout de suite à la peinture.

Du coup :
Y'aurait-il par hasard un side-cariste ou passionné qui habiterait dans le Pays de Caux / Seine-Maritime pour m’aider à faire un petit diagnostic de tout ce qu’il y a à prévoir sur la machine, histoire de partir sur de bonnes bases ? :D

Au plaisir d’échanger avec vous et de croiser vos attelages sur la route
(quand la mienne sera repartie...)

Gaz, mais pas trop, c’est un Dniepr quand même ! ✌️
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Re: Un Normand entre en piste !

Posté : ven. 21 nov. 2025 19:20
par Higgins30
Salut et bienvenue ici. ✌️
Les K68 sont de bons carbus et avec l'allumage électronique ça devrait tourner correctement. Il faut savoir que cet allumage n'aime pas les fortes chaleurs mais en ce moment il n'y a pas trop de risque.
Je dirais 1) vérifier le calage de l'allumage, les fils , antiparasites et bougies.
2) Nettoyer le réservoir, le robinet( il faut le démonter) , surtout vérifier que ça coule bien des deux côtés avec un débit suffisant nettoyer les carbus évidemment souffler dans les gicleurs surtout celui de ralenti.et vérifier deux choses.
- que les aiguilles sont bien circlip au cran du millieu
- que le niveau de cuve (hauteur d'essence dans les carbus est correct).

Les vis d'air doivent être serrées en butée puis désserées de 1,5 tour.
Pour cela après avoir vérifié tout ton circuit carburant tu ouvres le robinet, tu attends une minute puis tu fermes le robinet.
Sur les deux carbus tu dévisses la cuve en la tenant bien droit et tu vérifies que le niveau est grosso modo à mi cuve. Attention à bien repositionner le joint au remontage.

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : ven. 21 nov. 2025 20:49
par Kreuzhof
Willkommen.
Des pneus made in CCCP? T'es sûr qu'ils ne sont pas en bois? :lol:

Jolie caisse Zarges de la Bundeswehr.

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : sam. 22 nov. 2025 07:52
par loube
salut et bienvenue a toi a ++ loube

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : sam. 22 nov. 2025 13:44
par Cambouis
Bienvenu a toi habitant du pays de caux avec ton 650 culbuté, de la part d'un 750 latéral du pays de Bray
Belle machine!

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : sam. 22 nov. 2025 18:49
par PhilippeBl
Bonjour et bienvenue à toi thphlmbl.
Je suis aussi en side Dnepr, mais le problème du moteur est (presque) résolu ;) .
Petite question: à quoi correspond ton avatar thphlmbl :?: ?
Philippe

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : jeu. 27 nov. 2025 13:30
par thphlmbl
Higgins30 a écrit : ven. 21 nov. 2025 19:20
1) vérifier le calage de l'allumage, les fils , antiparasites et bougies.
2) Nettoyer le réservoir, le robinet( il faut le démonter) , surtout vérifier que ça coule bien des deux côtés avec un débit suffisant nettoyer les carbus évidemment souffler dans les gicleurs surtout celui de ralenti.et vérifier deux choses.
- que les aiguilles sont bien circlip au cran du millieu
- que le niveau de cuve (hauteur d'essence dans les carbus est correct).

Les vis d'air doivent être serrées en butée puis désserées de 1,5 tour.
Pour cela après avoir vérifié tout ton circuit carburant tu ouvres le robinet, tu attends une minute puis tu fermes le robinet.
Sur les deux carbus tu dévisses la cuve en la tenant bien droit et tu vérifies que le niveau est grosso modo à mi cuve. Attention à bien repositionner le joint au remontage.
Top, merci Higgins30 !! Je teste ça ce week-end et j'espère que ça va marcher !!
Bougies et antiparasite déjà changés ! Fils en très bon état aussi. Comment testes-tu le calage de l'allumage électronique ?
Pour les K68, tu prends des kits de refection carbu

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : jeu. 27 nov. 2025 13:44
par thphlmbl
Kreuzhof a écrit : ven. 21 nov. 2025 20:49 Willkommen.
Des pneus made in CCCP? T'es sûr qu'ils ne sont pas en bois? :lol:

Jolie caisse Zarges de la Bundeswehr.
On en est vraiment pas loin :lol: !
Tu as des recommendations en pneus ? Je vais faire presque exclusivement de la route...

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : jeu. 27 nov. 2025 13:46
par thphlmbl
PhilippeBl a écrit : sam. 22 nov. 2025 18:49 Je suis aussi en side Dnepr, mais le problème du moteur est (presque) résolu ;) .
Petite question: à quoi correspond ton avatar thphlmbl :?: ?
C'est bon j'ai posté mon avatar :D !
La tienne est magnifique ! Tu avais quoi comme soucis moteur ?

Re: Un Normand entre en piste !

Posté : ven. 28 nov. 2025 18:43
par PhilippeBl
Bonsoir thphlmbl, mon petit souci est apparu lorsque j'ai voulu régler le jeu aux soupapes. La soupape d'admission droite (côté side :cry: bien sûr) n'était plus réglable à cause de la vis de ce réglage dont le pas était foutu :oops: . Heureusement, le pas de vis du basculeur n'avait pas bougé.
Philippe