le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bonjour.
Je suis Bourguignon, exilé chez les Gones (lyonnais, pour ceux qui ne savent pas), depuis le lycée.
Par le passé, j'ai trainé mon auguste postérieur sur une BSA 250, une BMW R50 serie 2, une BMW R90S, une BMW 100 RT,
à laquelle j'ai attelé un side Jewell, et une Africa Twin 650.
Passionné depuis l'age de 10 ans, de moteurs, de moto, de balades sur les petites routes et dans les montagnes,
je retourne à cette passion délaissée depuis de trop nombreuses
années, pour des raisons de "travail alimentaire" et d'aléas de la vie (on ne fait pas toujours ce q'on veut; n'est-ce pas!)
Il y a 2 ans, je m'étais déja présenté sur un autre forum dédié à Ural, car j'envisageais d'acquérir une Ural à restaurer de A à Z.
mais la vie en a décidé autrement.
Dans les faits, me voila, depuis janvier 22, propriétaire d'une "vieille mamie ukrainienne", sortie de
la chaine de production de Kiev il y a 60 ans, en droite ligne de Lettonie, via un vendeur de F. les O., que beaucoup reconnaitront.
(a ce sujet RAS, tout a été OK, c'est bien une épave, non fonctionnelle, comme annoncé, et les bons papiers ont été fournis par lui ).
J'ai donc du changer de forum (car je suis passé de Ural à KMZ), j'ai du aussi du changer de pseudo. Pas grave.
Voici la bestiole au départ de F les O.
photo de la remorque chargée. En moins d'un mois, j'obtiens le cesame FFVE et la carte grise (merci a Westy64, pour son guidage), et merci à l'hiver, qui fait
que la FFVE a moins de dossiers à traiter a cette période.
photo pour la FFVE Tout content il était le JiFou.
Je savais parfaitement que j'avais acheté un pétochon, ou tout était à refaire, ou tout était presque mort.
Que je devrai compter beaucoup plus de pièces nazes, que de pièces en état.
Mais c'est un peu le but, et je ne suis pas pressé. C'est le plaisir de restaurer, de redonner vie
à un engin complètement ruiné (Kreuzof me comprendra). Il faut du temps, des sous, et l'envie.
Par contre, 2 jours apres la réception de la carte grise collection à mon nom, la Russie envahit l' Ukraine.
Et ça ce n'etait pas prévu. Je ne sais comment dire, mais cela m'a coupé "l'élan de restauration", la motivation,
qui avaient pourtant bien démarrés.
Bon, depuis ces 2 ans, ce "vague à l'ame restauresque", ne m'a pas empeché de vous lire avec interet, tant ici, que sur d'autres
fofos. Et de mettre mon grain de sel dans certains échanges, quand je "savais" ce qu'il était demandé, dès fois que "ça serve".
Aujourd'hui, la motivation semble revenue. J'ai enfin attaqué le démontage. YES.
Et je vais essayer de vous faire participer (si vous le voulez bien, sinon vous zapperez, pas de souci)
- pour faire vivre ce forum de l'amicale, que j'aime bien (car personne ne se prend pour la Cuisse de Jupiter, car personne ne s'engueule ,
ou alors je n'ai bien pas lu, car l'admin est plutot cool (sauf quand on lui parle de 205 Peugeot),non, je deconne ...
- pour faire de l'humour (ca détend)
- pour échanger nos avis "illuminés" ( ou éclairés )
- pour "meubler" nos longues soirées d'hiver
- pour profiter de l'expérience de ceux qui sont deja passés par la
- pour mettre un peu de gaité et d'interet, dans ce monde de brutes et devenu complètement dingue
- pour poser des questions idiotes
- pour enfoncer des portes ouvertes
- et surtout pour parler mécanique, moteur et side
........... la liste n'est pas limitée !
J'espère aller au bout, car vu d'ici, avant le commencement, il y a du boulot, surtout que j'aimerai lui redonner
une apparence le + d'époque possible (sauf les couleurs d'origine, marron, vert ou noir, impossible pour moi) et que je
compte passer partout, en démontant tout ! En ne faisant que des modifs qui ne se voient pas trop, ou qui restent "raccord" avec le reste...
L'avenir nous dira si j'atteindrais le but un jour .
Je me demande parfois, s'il ne faudrait pas parler de "reconstitution" au lieu de "restauration" ?
Alors, à très bientot.
Je suis Bourguignon, exilé chez les Gones (lyonnais, pour ceux qui ne savent pas), depuis le lycée.
Par le passé, j'ai trainé mon auguste postérieur sur une BSA 250, une BMW R50 serie 2, une BMW R90S, une BMW 100 RT,
à laquelle j'ai attelé un side Jewell, et une Africa Twin 650.
Passionné depuis l'age de 10 ans, de moteurs, de moto, de balades sur les petites routes et dans les montagnes,
je retourne à cette passion délaissée depuis de trop nombreuses
années, pour des raisons de "travail alimentaire" et d'aléas de la vie (on ne fait pas toujours ce q'on veut; n'est-ce pas!)
Il y a 2 ans, je m'étais déja présenté sur un autre forum dédié à Ural, car j'envisageais d'acquérir une Ural à restaurer de A à Z.
mais la vie en a décidé autrement.
Dans les faits, me voila, depuis janvier 22, propriétaire d'une "vieille mamie ukrainienne", sortie de
la chaine de production de Kiev il y a 60 ans, en droite ligne de Lettonie, via un vendeur de F. les O., que beaucoup reconnaitront.
(a ce sujet RAS, tout a été OK, c'est bien une épave, non fonctionnelle, comme annoncé, et les bons papiers ont été fournis par lui ).
J'ai donc du changer de forum (car je suis passé de Ural à KMZ), j'ai du aussi du changer de pseudo. Pas grave.
Voici la bestiole au départ de F les O.
photo de la remorque chargée. En moins d'un mois, j'obtiens le cesame FFVE et la carte grise (merci a Westy64, pour son guidage), et merci à l'hiver, qui fait
que la FFVE a moins de dossiers à traiter a cette période.
photo pour la FFVE Tout content il était le JiFou.
Je savais parfaitement que j'avais acheté un pétochon, ou tout était à refaire, ou tout était presque mort.
Que je devrai compter beaucoup plus de pièces nazes, que de pièces en état.
Mais c'est un peu le but, et je ne suis pas pressé. C'est le plaisir de restaurer, de redonner vie
à un engin complètement ruiné (Kreuzof me comprendra). Il faut du temps, des sous, et l'envie.
Par contre, 2 jours apres la réception de la carte grise collection à mon nom, la Russie envahit l' Ukraine.
Et ça ce n'etait pas prévu. Je ne sais comment dire, mais cela m'a coupé "l'élan de restauration", la motivation,
qui avaient pourtant bien démarrés.
Bon, depuis ces 2 ans, ce "vague à l'ame restauresque", ne m'a pas empeché de vous lire avec interet, tant ici, que sur d'autres
fofos. Et de mettre mon grain de sel dans certains échanges, quand je "savais" ce qu'il était demandé, dès fois que "ça serve".
Aujourd'hui, la motivation semble revenue. J'ai enfin attaqué le démontage. YES.
Et je vais essayer de vous faire participer (si vous le voulez bien, sinon vous zapperez, pas de souci)
- pour faire vivre ce forum de l'amicale, que j'aime bien (car personne ne se prend pour la Cuisse de Jupiter, car personne ne s'engueule ,
ou alors je n'ai bien pas lu, car l'admin est plutot cool (sauf quand on lui parle de 205 Peugeot),non, je deconne ...
- pour faire de l'humour (ca détend)
- pour échanger nos avis "illuminés" ( ou éclairés )
- pour "meubler" nos longues soirées d'hiver
- pour profiter de l'expérience de ceux qui sont deja passés par la
- pour mettre un peu de gaité et d'interet, dans ce monde de brutes et devenu complètement dingue
- pour poser des questions idiotes
- pour enfoncer des portes ouvertes
- et surtout pour parler mécanique, moteur et side
........... la liste n'est pas limitée !
J'espère aller au bout, car vu d'ici, avant le commencement, il y a du boulot, surtout que j'aimerai lui redonner
une apparence le + d'époque possible (sauf les couleurs d'origine, marron, vert ou noir, impossible pour moi) et que je
compte passer partout, en démontant tout ! En ne faisant que des modifs qui ne se voient pas trop, ou qui restent "raccord" avec le reste...
L'avenir nous dira si j'atteindrais le but un jour .
Je me demande parfois, s'il ne faudrait pas parler de "reconstitution" au lieu de "restauration" ?
Alors, à très bientot.
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5186
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Belle entrée en la matiére (avec la maniére).
Tu as la bonne attitude pour mener ce projet à bout. Le Dr. Frankenstein avait la même motivation et ca s'est pas trop mal passé pour ramener un truc à la vie. Mais bon, c'était plus facile pour lui que pour un Dnepr
Belle pétoire et...au boulot!
Comme d'hab, il n'y a pas de questions nazes, juste des questions.
Ton enthousiame me donne envie de finir les bricoles sur le mien pour aller au contrôle technique (perimé depuis octobre mais bon, dans les bois et les champs...)
PS: pour les gônes, je suis un anorak!
Tu as la bonne attitude pour mener ce projet à bout. Le Dr. Frankenstein avait la même motivation et ca s'est pas trop mal passé pour ramener un truc à la vie. Mais bon, c'était plus facile pour lui que pour un Dnepr
Belle pétoire et...au boulot!
Comme d'hab, il n'y a pas de questions nazes, juste des questions.
Ton enthousiame me donne envie de finir les bricoles sur le mien pour aller au contrôle technique (perimé depuis octobre mais bon, dans les bois et les champs...)
PS: pour les gônes, je suis un anorak!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 415
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Comme tu es déjà un habitué du forum, tu sais dans quoi tu t'engages et donc tu as toutes les chances d'aller au bout du projet.
Moi aussi j'adore redonner vie aux vieux tromblons, ma belle de Kiev ne m'a pas fait tourné en bourrique mais j'ai quelques spécimens de Bologne qui peuvent se vanter de m'avoir fait passer des nuits blanches.
Bon courage et on va suivre la restauration avec grand intérêt
Moi aussi j'adore redonner vie aux vieux tromblons, ma belle de Kiev ne m'a pas fait tourné en bourrique mais j'ai quelques spécimens de Bologne qui peuvent se vanter de m'avoir fait passer des nuits blanches.
Bon courage et on va suivre la restauration avec grand intérêt
- Fichiers joints
-
- IMG_20221221_195653.jpg (64.36 Kio) Vu 1491 fois
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bonjour et bienvenue à toi, comme dit juste au dessus belle "entrée en matière" et bonne idée, à mon sens du chantier dans lequel tu te lances super!!
Je suivrai également l' avancée de ton travail avec engouement, ça motive énormément de voir ce que font les autres enfin pour moi et souvent ça donne de très bonnes idées.
Et parfois aussi ça rassure de voir aussi les autres dans la galère tu te dis que ce n' est pas que toi !
Enfin voilà bienvenue et bon courage
Je suivrai également l' avancée de ton travail avec engouement, ça motive énormément de voir ce que font les autres enfin pour moi et souvent ça donne de très bonnes idées.
Et parfois aussi ça rassure de voir aussi les autres dans la galère tu te dis que ce n' est pas que toi !
Enfin voilà bienvenue et bon courage
- Gruobel
- Membre
- Messages : 565
- Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:00
- Localisation : Haute Saône, Franche Comté
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bon début !
Tu as tout compris, acheter une épave, c'est la meilleure solution pour ne pas être déçu. C'est ce que j'ai fait, et j'en ai eu pour mon argent.
Si tu sais manier la clé à molette aussi bien que la plume (ou clavier) la restauration ne devrait pas poser de problème.
Bon courage.
Tu as tout compris, acheter une épave, c'est la meilleure solution pour ne pas être déçu. C'est ce que j'ai fait, et j'en ai eu pour mon argent.
Si tu sais manier la clé à molette aussi bien que la plume (ou clavier) la restauration ne devrait pas poser de problème.
Bon courage.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Ooohhh que c' est joliment dit Gruobel!!
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Merci pour vos remarques, commentaires, compliments et encouragements !
Une mention spéciale pour la bd de Higgins. C'est tellement vrai ! Que de "morceaux de nuit", que mes reflexions
ont volé, quand j'étais sur un "loup", en mécanique ou en info !
Une mention spéciale pour la bd de Higgins. C'est tellement vrai ! Que de "morceaux de nuit", que mes reflexions
ont volé, quand j'étais sur un "loup", en mécanique ou en info !
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
un petit moment hors du temps : la rencontre
Lever 6h. Il fait froid dehors. Quelques degrés peut-etre. Et dedans, dans cette mini maison normande traditionnelle,
gite a la ferme près de F les O, il faut froid aussi.
Je sors pour vérifier si la camionnette est gelée. Exact. Le parebrise semble figé par un voile complet de glace,
et il est impossible d'ouvrir la moindre porte, car l'humidité s'est infiltrée partout, a gelé les joints de portes et les serrures.
Il va falloir attendre un peu, pour en forcer au moins une. Et mettre en route le moteur et le chauffage, pour dégeler tout ca.
Nous sommes début janvier, dans cette campagne normande que je ne connais pas, et qui semble féérique, avec sa rosée glacée.
Ma fidèle compagne de tous les jours, de tous les projets, s'est jointe a moi, pour ce périple de 1 200 km en 2 jours.
Elle est là, simplement, et partage, comme depuis 34 ans, mes peines, mes joies et mes découvertes. Une perle.
Le petit déjeuner (à base de soupe chaude pour une fois), expédié, il va falloir se préparer, pour la rencontre ...
Vérifier la remorque, les feux, fermer la maison, rendre les clés.
Puis c'est le départ.
Sur la petite place, en pleine ville, nous attendons notre RDV. Une élégante voiture arrive et nous encourage à la suivre.
Comment sait-il que c'est nous, parmi tous les véhicules à l' arret de cette place ? Ah oui, suis-je bete, la remorque porte-motos...
Quelques rues plus loin, le dépôt apparait. L'homme sort de sa voiture. Il est grand, fort aimable et en impose.
Le rideau du dépot est levé et l'homme de l'Est (à n'en pas douter), sort le side bleu.
Une KMZ K750 M, objet du voyage et de la transaction, bien abimée par le temps.
Emotion ... Comment décrire dans ce parking moderne, à cette époque moderne, qu'un lien hors du temps se créé, instinctivement ?
Sans réfléchir .
Comme si je ressentais ... son trajet jusqu' ici depuis la Lettonie, sur ce camion, au milieu de quelques autres congénères, en traversant
une partie de l' Europe ( "mais ou m'emmènent-ils ? " devait-elle penser) ,
comme si je retrouvais l'ancien propriétaire depuis 1985 , Mihail, qui l'a acheté au bureau de Riga,
comme si l'histoire de cet homme et de sa famille arrivait a moi, dans une grande bouffée d'air encore plus froid que l'air ambiant.
Et de là, je sens aussi le lien avec l'usine de Kiev, qui l'a fabriquée en 63,
avec les petites mains des Ukrainiens qui l'on assemblée,
avec l'Histoire qui, quelque soit l' hypothèse que l'on décide de croire, nous ramène à la BMW R71, soit copiée, soit piratée, soit vendue,
soit échangée, dans le "contexte glauque" d'avant guerre de 1938. Le doute de l' hypothèse est permis, mais le lien est là, palpable,
dans ce premier side à soupapes latérales, que je croise, de très prêt.
Et surtout, sans prévenir, sournoisement, il me lie avec toute l'histoire de mon père, entre 41 et 45, qui a souffert au travail obligatoire (STO) dans cette contrée lointaine des Sudettes, employé de force dans cette usine fabriquant des obus.
Ce père, saboteur "en herbe", de la chaine de fabrication, dénoncé la troisième fois par un Ukrainien le montrant du doigt, emprisonné en forteresse (prison spéciale avec questions et torture) ...
Mais aussi, ce père, "amoureux fou" d'une très belle fille de l'Est, fille qui l'a trahi avec un officier russe, dès que les Russes ont libéré la ville.
L' émotion est là, palpable, et je deviens quelque part, en même temps que ces souffrances, ces trahisons, refont surfaces, je deviens, "amoureux".
Je me sens ENTIER, COMPLET, comme si une partie de moi même, se reconnectait à son origine.
C'est fort, c'est grand, c'est beau.
Je me surprends à lui dire en pensées, à cette moto, "N'ait crainte, petite, nous te ramenons chez nous, pour te restaurer, toi. Et certainement,
" moi aussi".
Après ça, allez dire que nous achetons ou restaurons ces pétoires par hasard ....
nb : promis,la prochaine fois, on parle mécanique. Je vous saoule certainement
Lever 6h. Il fait froid dehors. Quelques degrés peut-etre. Et dedans, dans cette mini maison normande traditionnelle,
gite a la ferme près de F les O, il faut froid aussi.
Je sors pour vérifier si la camionnette est gelée. Exact. Le parebrise semble figé par un voile complet de glace,
et il est impossible d'ouvrir la moindre porte, car l'humidité s'est infiltrée partout, a gelé les joints de portes et les serrures.
Il va falloir attendre un peu, pour en forcer au moins une. Et mettre en route le moteur et le chauffage, pour dégeler tout ca.
Nous sommes début janvier, dans cette campagne normande que je ne connais pas, et qui semble féérique, avec sa rosée glacée.
Ma fidèle compagne de tous les jours, de tous les projets, s'est jointe a moi, pour ce périple de 1 200 km en 2 jours.
Elle est là, simplement, et partage, comme depuis 34 ans, mes peines, mes joies et mes découvertes. Une perle.
Le petit déjeuner (à base de soupe chaude pour une fois), expédié, il va falloir se préparer, pour la rencontre ...
Vérifier la remorque, les feux, fermer la maison, rendre les clés.
Puis c'est le départ.
Sur la petite place, en pleine ville, nous attendons notre RDV. Une élégante voiture arrive et nous encourage à la suivre.
Comment sait-il que c'est nous, parmi tous les véhicules à l' arret de cette place ? Ah oui, suis-je bete, la remorque porte-motos...
Quelques rues plus loin, le dépôt apparait. L'homme sort de sa voiture. Il est grand, fort aimable et en impose.
Le rideau du dépot est levé et l'homme de l'Est (à n'en pas douter), sort le side bleu.
Une KMZ K750 M, objet du voyage et de la transaction, bien abimée par le temps.
Emotion ... Comment décrire dans ce parking moderne, à cette époque moderne, qu'un lien hors du temps se créé, instinctivement ?
Sans réfléchir .
Comme si je ressentais ... son trajet jusqu' ici depuis la Lettonie, sur ce camion, au milieu de quelques autres congénères, en traversant
une partie de l' Europe ( "mais ou m'emmènent-ils ? " devait-elle penser) ,
comme si je retrouvais l'ancien propriétaire depuis 1985 , Mihail, qui l'a acheté au bureau de Riga,
comme si l'histoire de cet homme et de sa famille arrivait a moi, dans une grande bouffée d'air encore plus froid que l'air ambiant.
Et de là, je sens aussi le lien avec l'usine de Kiev, qui l'a fabriquée en 63,
avec les petites mains des Ukrainiens qui l'on assemblée,
avec l'Histoire qui, quelque soit l' hypothèse que l'on décide de croire, nous ramène à la BMW R71, soit copiée, soit piratée, soit vendue,
soit échangée, dans le "contexte glauque" d'avant guerre de 1938. Le doute de l' hypothèse est permis, mais le lien est là, palpable,
dans ce premier side à soupapes latérales, que je croise, de très prêt.
Et surtout, sans prévenir, sournoisement, il me lie avec toute l'histoire de mon père, entre 41 et 45, qui a souffert au travail obligatoire (STO) dans cette contrée lointaine des Sudettes, employé de force dans cette usine fabriquant des obus.
Ce père, saboteur "en herbe", de la chaine de fabrication, dénoncé la troisième fois par un Ukrainien le montrant du doigt, emprisonné en forteresse (prison spéciale avec questions et torture) ...
Mais aussi, ce père, "amoureux fou" d'une très belle fille de l'Est, fille qui l'a trahi avec un officier russe, dès que les Russes ont libéré la ville.
L' émotion est là, palpable, et je deviens quelque part, en même temps que ces souffrances, ces trahisons, refont surfaces, je deviens, "amoureux".
Je me sens ENTIER, COMPLET, comme si une partie de moi même, se reconnectait à son origine.
C'est fort, c'est grand, c'est beau.
Je me surprends à lui dire en pensées, à cette moto, "N'ait crainte, petite, nous te ramenons chez nous, pour te restaurer, toi. Et certainement,
" moi aussi".
Après ça, allez dire que nous achetons ou restaurons ces pétoires par hasard ....
nb : promis,la prochaine fois, on parle mécanique. Je vous saoule certainement
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 415
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Très bien écrit cette première rencontre
Oui ma femme a bien rigolé quand je lui ai montré le dessin
Oui ma femme a bien rigolé quand je lui ai montré le dessin
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5186
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Belle rencontre fort joliment racontée. Ca ne soule pas du tout. La preuve, je l'ai relu trois fois.
Et pour le dessin de Higgins, c'est tellement vrai. Si je commence à m'embarquer dans une pensée réelle de mes machines aucune chance de pioncer.
Ben tiens! Mon ADH est de 1937....comme mon pére (†).
Et pour le dessin de Higgins, c'est tellement vrai. Si je commence à m'embarquer dans une pensée réelle de mes machines aucune chance de pioncer.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461