le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

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Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Trop de choix, tue le choix! :lol:
Bonne chance.
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Pour Guy
C'est quoi cette modif ??
c'est ici, dans l'ancien forum
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... _lat%C3%A9

et ici dans le post de Westy64
viewtopic.php?t=1240&hilit=vilebrequin&start=360

Pour Kreuzhof
c'est mieux d'avoir "trop de choix", plutot que de "n'avoir aucun choix" ! En encore pire, d'avoir le choix dans la date ! (contrepétrie à trouver, bon courage ...)
A +
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

choix des soupapes

Comme le Mr de l'art veut rectifier avec son bel outil, les sièges de soupapes, il m'a demandé
de lui fournir aussi les soupapes.

Donc nouvelle recherche ...

Les guides ne sont pas rapportés (emmanchés) comme de nos jours , mais sont usinés directement dans la fonte.
Dans le cylindre. En effet comme il s'agit d'un "moteur latéral", les soupapes coulissent latéralement
au piston, dans le cylindre. Cf schéma de principe ci dessous.
shéma lateral.JPG
shéma lateral.JPG (29.7 Kio) Vu 806 fois

Le diamètre interieur d'origine des guides est de 9 mm, mias on trouve des soupapes
- de diamètre classique ( ex Oldtimer 8.95 à 9.97 mm)
- de diamètre approché ( 9,1 à 9.6 mm chez Alemotor, 9.05 a 9.07 chez Oldtimer )
- de diamètre très éloigné ( 9.25 à 9.5 (fab Duells, chez Oldtimer ou Gmoto )

De quoi se sortir des situations embarrassantes d'usure, et/ou au besoin de réaléser le guide pour y placer des soupapes de plus grosse
tige ( mais, n'est-ce pas notre reve, a nous les gars ? :lol: :lol: :lol: ...) .
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Guy et Claudette
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Guy et Claudette »

JiFou a écrit : dim. 21 juil. 2024 13:33 Pour Guy
C'est quoi cette modif ??
c'est ici, dans l'ancien forum
http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... _lat%C3%A9
Effectivement c'est bien a cela que je pensais, mais je n'en vois pas trop l'utilité, ça fonctionne très bien ainsi depuis de décennies
A l'époque de mon 650 j'avais soit disant des problèmes de graissage, je m'en suis donc intéressé, et j'ai découvert ce manque de graissage sur un cylindre (gauche ou droit je sais plus).
Avec le bloc moteur je suis aller voir le collectionneur moto du coin, il fut très étonné de ce manque de graissage, il sorti un vieux bloc moteur de chez BMW, le graissage était identique.
Un cylindre est graissé par canalisation et l'autre par éclaboussure, aucun souci ça marche.
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Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Mes pistons ne se sont en effet jamais plaint de leur graissage.
Rien qu'hier, ils me disaient encore....... :lol:
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

graissage

Bonjour

Merci Guy pour tes précisions. Le cylindre G est effectivement "huilé" en direct (l'huile y est poussé par la pompe),
alors que le droit l'est par le brouillard d'huile et/ou aspersion (comme la centrifugeuse la plus proche qui doit en mettre le surplus d'huile un peu partout).

Mais les arguments pour les 2 hypothèses sont très nombreux ...

dans l'hypothèse "on garde d'origine"
par exemple, comme tu le dit si bien, avec Kreuzhof : si le cylindre Droit n'était pas assez graissé, ça se saurait depuis le temps que ces moteurs sont utilisés.
Je rajoute aussi comme toi, que sur les BMW, il y avait une pompe a huile faiblarde, et que le brouillard d'huile suffisait bien à lubrifier le cylindre D.

En référence, le post de la différence lubrification droite et gauche est ici
viewtopic.php?t=1413


dans l'hypothèse "on modifie"
- déja cette modif est indissociable d'une pompe Gros débit ( Mr STEPHAN)

- contrairement au 1er post dans l'ancien forum, monter un radiateur d'huile n'est pas souhaitable (car perte de charge)
cf le meme Mr en 2017, dans son post sur le forum d'en face, ici
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... =vis+banjo

- les exemples de réalisation par les membres du forum sont nombreux

- par contre, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le Avant-après, les kilométrages, etc

En conclusion (temporaire)
Je reste partagé (mais il va falloir que je décide d'ici 10 j), car les pannes, casses, etc sur le coté DROIT dans les moteurs laté
viennent-elle
- de fabrication de pistons approximative,
- de réalésage approximatif
- de graissage faiblard
- de centrifugeuses pleines
- d'huile inappropriée
- de mauvais refroidissement
- d'une utilisation très sévère ...

Si Westy64, et bien d'autres gentils membres de ce forum ont des retours par rapport à cette modif, de graissage + pompe,
je suis bien entendu preneur ...

Merci à vous
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Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Je crois que cela vient surtout de l'utilisation. Ces machines sont faites pour rouler à 60mkm/h en continu et le plus souvent, vu les routes à l'époque, c'etait du 30-40. Bombarder à 80km/h ne leur fait pas du bien.
Perso, seul, je roule à 70 max.
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

livraison

Dans la série des commandes, voici ce que j'ai recu :)
pistons-et-soupape.jpg
pistons-et-soupape.jpg (38.87 Kio) Vu 629 fois
vue d ensemble piston.jpg
vue d ensemble piston.jpg (17.82 Kio) Vu 629 fois
et sur le dessus
dessus-piston.jpg
dessus-piston.jpg (14 Kio) Vu 629 fois

Cela me parait du bel ouvrage ... 8-)
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Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Higgins30 »

C'est joli effectivement ça vient d'où ?
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

bonjour Higgins. Ce sont des fabrications Tawain, marque Duells.
je les ai pris chez Gmoto.fr, siège en pologne, mais site en francais, et j'ai économisé les frais de port
( gratuit :D car commande sup à 129 €).
On retrouve ces infos dans le tableau "pistons" qui est plus haut .
A +
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