Premier post
- Cambouis
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Premier post
Bonjour a tous, je suis l'heureux propriétaire d'un k750 de 74. Aquis voila deux ans, je le restaure a la mesure de mes moyens, et du temps disponible.
Aujourd'hui j'ai un probleme de dynamo qui ne charge pas, ou de regulateur... En demontant le cerclage a la base de la dynamo, j'ai decouvert de la terre, du sable, et bien sûr de l'oxydation. Y'a t'il un moyen de tester l'eventuelle survie de la bête ?
J'ai vu le test de Tartempion a ce sujet, ça consiste en quoi?
Merci
Aujourd'hui j'ai un probleme de dynamo qui ne charge pas, ou de regulateur... En demontant le cerclage a la base de la dynamo, j'ai decouvert de la terre, du sable, et bien sûr de l'oxydation. Y'a t'il un moyen de tester l'eventuelle survie de la bête ?
J'ai vu le test de Tartempion a ce sujet, ça consiste en quoi?
Merci
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- tartempion
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Re: Premier post
salut et bienvenue !
t'as bien compris que rouille , sable et électricité ne font pas bon ménage !
ce que je ferais :démontage complet, changement des roulements et des charbons, toilage du collecteur et nettoyage des entrefers avec une lame de scie à métaux affutée pour l'occasion. vérification des isolants sur le charbon + (я)
à l’ohmmètre,vérification du bobinage de l'inducteur
remontage et test en fonction moteur.
si tu arrives là avec succès, tu peux considérer que ta dynamo est utilisable
si ça ne fonctionne pas, la seule chose qui soit potentiellement problématique est l'induit. pour le tester,il faut un grognard ou connaitre un électricien auto qui dispose d'un.
l'ennui, c'est que si défectueux, on peut encore en trouver, ça devient rare et donc cher mais le prix d'une G414 neuve (n o s) devient passablement prohibitif
t'as bien compris que rouille , sable et électricité ne font pas bon ménage !
ce que je ferais :démontage complet, changement des roulements et des charbons, toilage du collecteur et nettoyage des entrefers avec une lame de scie à métaux affutée pour l'occasion. vérification des isolants sur le charbon + (я)
à l’ohmmètre,vérification du bobinage de l'inducteur
remontage et test en fonction moteur.
si tu arrives là avec succès, tu peux considérer que ta dynamo est utilisable
si ça ne fonctionne pas, la seule chose qui soit potentiellement problématique est l'induit. pour le tester,il faut un grognard ou connaitre un électricien auto qui dispose d'un.
l'ennui, c'est que si défectueux, on peut encore en trouver, ça devient rare et donc cher mais le prix d'une G414 neuve (n o s) devient passablement prohibitif
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- Cambouis
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Re: Premier post
Merci beaucoup pour cette reponse complète, je vais mettre les mains dedans pour essayer de sauver la bête. Je vais suivre tes conseils pas a pas et je verrais bien. Je donnerais des nouvelles...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- Cambouis
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Re: Premier post
Bon, voilà le topo, j'ai démonté, nettoyé la crasse et la rouille, vérifié l'isolation de R, nettoyé le porte charbon, etc... Petites questions : c'est quoi l'entre fer?
Comment je fais pour tester en fonction moteur? Il me faut une batterie 6v, des fils conducteurs... Que je relie a quelle borne?
L'elec, c'est pas mon point fort...
J'ai essayé de joindre une image, pas sur que ca marche...
Comment je fais pour tester en fonction moteur? Il me faut une batterie 6v, des fils conducteurs... Que je relie a quelle borne?
L'elec, c'est pas mon point fort...
J'ai essayé de joindre une image, pas sur que ca marche...
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- Cambouis
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Re: Premier post
Bah si, ca marche 
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- Cambouis
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Re: Premier post
Arrivée à la maison il y a deux ans a peu près
Aujourd'hui j'en suis là... Encore du taff...
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- Kreuzhof
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Re: Premier post
Ce que Tartampion veut dire, c'est qu'il faut nettoyer les interstices entre les lames de collecteur aprés toilage. Il s'agit d'éviter que des copeaux de cuivre courtcircuitent deux lames.
(Là, c'est la dynamo de mon R2087)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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- Cambouis
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Re: Premier post
Merci a toi Kreuzhof, je comprends mieux avec une image
.
Sais tu comment faire le test en mode moteur apres remontage?
Sais tu comment faire le test en mode moteur apres remontage?
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- Higgins30
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Re: Premier post
Salut Cambouis, bienvenue et bravo pour le joli boulot déjà accompli 
Pour le test de la génératrice en fonction moteur j'avais vu cette vidéo :
Pour le test de la génératrice en fonction moteur j'avais vu cette vidéo :
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Cambouis
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Re: Premier post
Ahh! Merci bien higgins 30, belle video! Je mettrais en application mais sans voltmètre et ampèremètre, je n'ai qu'un multimètre.
Des fils de la batterie a la dynamo au bon endroit devraient faire tourner le pignon...
Ou alors j'ai rien pigé
Des fils de la batterie a la dynamo au bon endroit devraient faire tourner le pignon...
Ou alors j'ai rien pigé
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