Help - Ma M72 ne charge plus
Help - Ma M72 ne charge plus
Bonjours,
J'ai besoin d'aide pour ma KMZ M72 transformée en R71.
Je roulais avec la moto sans problème puis le voyant rouge de charge s'est allumé. J'ai pensé que c'était mon régulateur 6V (un PP302). Comme il n'est plus tout jeune, je l'ai remplacé par un régulateur électronique VAPE.
Le voyant rouge de charge reste allumé même en roulant et même si je remets en place le régulateur PP302 après avoir vérifié l'écartement des contacteurs.
J'ai testé ma dynamo (une G414) exactement comme cela est décrit dans cette vidéo :
Tout est en ordre. J'ai même changé les balais de la dynamo par des neufs.
Le voyant rouge de charge reste toujours allumé.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour information :
- Masse NEGATIF
- Batterie Blitz 6V Gel
- Allumage PM-05 avec charbons neufs
- Bobine 6v neuve LUCAS 47275 (la russe une B2B était morte)
- Bougies neuves CHAMPION L86C
Avez-vous une idée ?
Cordialement
Franck
J'ai besoin d'aide pour ma KMZ M72 transformée en R71.
Je roulais avec la moto sans problème puis le voyant rouge de charge s'est allumé. J'ai pensé que c'était mon régulateur 6V (un PP302). Comme il n'est plus tout jeune, je l'ai remplacé par un régulateur électronique VAPE.
Le voyant rouge de charge reste allumé même en roulant et même si je remets en place le régulateur PP302 après avoir vérifié l'écartement des contacteurs.
J'ai testé ma dynamo (une G414) exactement comme cela est décrit dans cette vidéo :
Tout est en ordre. J'ai même changé les balais de la dynamo par des neufs.
Le voyant rouge de charge reste toujours allumé.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour information :
- Masse NEGATIF
- Batterie Blitz 6V Gel
- Allumage PM-05 avec charbons neufs
- Bobine 6v neuve LUCAS 47275 (la russe une B2B était morte)
- Bougies neuves CHAMPION L86C
Avez-vous une idée ?
Cordialement
Franck
- tartempion
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Re: Help - Ma M72 ne charge plus
achète une vrai BMW....
1ere question : la bmw est elle restée longtemps immobilisée ?
si oui, mais même si non :
si tu as toujours le vape, tu débranches la borne dynamo de la dynamo ( la haute marquée я ), moteur non tournant /contact coupé, tu fais frotter sur la borne susmentionnée un fil volant branché au plus de la batterie. tu devrais avoir des petites étincelles.
si tu as le RR 302 (le P Russe est un R Français ), tu fais la manip sans débrancher la borne de la dynamo (c'est la différence entre les régulateurs électroniques et électromécaniques )
aprés cette manip, tu rebranches la borne de la batterie si besoin , contact , kick, gaz !!!
si ton voyant reste allumé, c'est possible, les Allemandes sont capricieuses, il va te falloir définir qui de la dynamo ou du régulateur fait chier le Fchéva
tu débranches la borne excitation de la dynamo ( ш ), dessus tu branches un fil direct à la masse, tu mets un voltmètre sur l'autre borne de la dynamo ( le plus voltmètre sur la borne, le moins à la masse ), contact , kick, gaz et tu regardes ton voltmètre :
si tu trouves une tension de charge normale voire exagérée, ta dynamo débite et donc , c'est le régulateur
dis nous ce qu'il en est !!
ps : je viens de relire ton message, j'ai juste occulté que tu as eu la panne en roulant, tu dois pouvoir éviter la 1ere phase de test
dynamo démontée, le test infaillible de celle ci est de la faire tourner en moteur
j'ai eu du Vape, , pas terrible : fragile et conjonction à haut régime
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Bonjour,
Ah si j'avais les moyens, j'aurais une vielle BMW mais hélas ce n'est pas le cas
C'est arrivé d'un coup. J'allais peinard au travail et en arrivant au bureau, le voyant s'est allumé. Il y avait encore le régulateur RR 302.
Merci pour ces conseils, je vais faire cela le week-end prochain. Je n'aurais pas le temps avant.
Je vous tiens au courant.
Franck
Ah si j'avais les moyens, j'aurais une vielle BMW mais hélas ce n'est pas le cas
C'est arrivé d'un coup. J'allais peinard au travail et en arrivant au bureau, le voyant s'est allumé. Il y avait encore le régulateur RR 302.
Merci pour ces conseils, je vais faire cela le week-end prochain. Je n'aurais pas le temps avant.
Je vous tiens au courant.
Franck
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Bonjour,
J'ai fait tourner la dynamo en moteur. Après l'avoir retiré, j'ai mis le moins de la batterie sur le boulon du cerclage de la dynamo puis le plus de la batterie sur le ш (la basse). La dynamo tourne. Du coup, on pourrait dire que le problème vient du régulateur si j'ai bien compris.
Et si c'était la batterie ? C'est une Blitz gel 6V 12Ah. Elle a été chargée récemment et est actuellement à 6,39V cependant, je n'arrive pas à lire l'Ampérage, j'ai toujours 0.
Cet été j'ai changé la bobine russe B2B qui était morte par une bobine 6v neuve LUCAS 47275. L'idée étant de mettre la bobine comme sur les R71. Ça donne ça :

La moto démarrait sans aucun problème et j'ai roulé environ 500 km sur des petits trajets d'environ 20 km pour aller au travail tous les jours. Je trouvais que la moto tournait de mieux en mieux car je ne m'en étais pratiquement pas servi depuis presque 8 mois. Je me disaist que plus on s'en sert, moins elle s'abime.
La dernière semaine d'utilisation, j'ai décidé d'allumer systématiquement mes lumières, aussi bien à l'aller qu'au retour pour être conforme au code de la route. C'est à la fin de cette semaine-là que j'ai eu mon problème de charge.
Depuis, j'ai un mal fou à démarrer ma moto. J'ai mis en place le VAPE pensant que c'était le régulateur RR302 qui était HS. Je remarque que quand le moteur tourne, le voyant de charge est éteint et s'allume progressivement au fur et à mesure que j'accélère.
J'ai de la compression, mes bougies sont neuves, je titille mes deux carburateurs, je kick une dizaine de fois, je mets le contact, je pousse l'avance à l'allumage, j'accélère sur la poignée, je kick et rien ne se passe. A force de refaire la même opération, ça pétouille. Je recommence encore et là enfin ça démarre. J'ai bien une étincelle aux bougies.
Ce pourrait-il que ma batterie a perdu sa puissance ? Il faut dire que la batterie a été mise en place en 2018 et que j'ai très peu utiliser la moto l'année dernière. J'ai utilisé la moto cet été régulièrement en allumant mon phare, chose que je ne faisais pas avant.
J'ai fait tourner la dynamo en moteur. Après l'avoir retiré, j'ai mis le moins de la batterie sur le boulon du cerclage de la dynamo puis le plus de la batterie sur le ш (la basse). La dynamo tourne. Du coup, on pourrait dire que le problème vient du régulateur si j'ai bien compris.
Et si c'était la batterie ? C'est une Blitz gel 6V 12Ah. Elle a été chargée récemment et est actuellement à 6,39V cependant, je n'arrive pas à lire l'Ampérage, j'ai toujours 0.
Cet été j'ai changé la bobine russe B2B qui était morte par une bobine 6v neuve LUCAS 47275. L'idée étant de mettre la bobine comme sur les R71. Ça donne ça :

La moto démarrait sans aucun problème et j'ai roulé environ 500 km sur des petits trajets d'environ 20 km pour aller au travail tous les jours. Je trouvais que la moto tournait de mieux en mieux car je ne m'en étais pratiquement pas servi depuis presque 8 mois. Je me disaist que plus on s'en sert, moins elle s'abime.
La dernière semaine d'utilisation, j'ai décidé d'allumer systématiquement mes lumières, aussi bien à l'aller qu'au retour pour être conforme au code de la route. C'est à la fin de cette semaine-là que j'ai eu mon problème de charge.
Depuis, j'ai un mal fou à démarrer ma moto. J'ai mis en place le VAPE pensant que c'était le régulateur RR302 qui était HS. Je remarque que quand le moteur tourne, le voyant de charge est éteint et s'allume progressivement au fur et à mesure que j'accélère.
J'ai de la compression, mes bougies sont neuves, je titille mes deux carburateurs, je kick une dizaine de fois, je mets le contact, je pousse l'avance à l'allumage, j'accélère sur la poignée, je kick et rien ne se passe. A force de refaire la même opération, ça pétouille. Je recommence encore et là enfin ça démarre. J'ai bien une étincelle aux bougies.
Ce pourrait-il que ma batterie a perdu sa puissance ? Il faut dire que la batterie a été mise en place en 2018 et que j'ai très peu utiliser la moto l'année dernière. J'ai utilisé la moto cet été régulièrement en allumant mon phare, chose que je ne faisais pas avant.
- tartempion
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Re: Help - Ma M72 ne charge plus
tu peux constater que tes branchements sont bons et que ton résultat aussi :
test dynamo
donc oui, tu devrais t’inquiéter de ton régulateur et/ou de ton câblage
les mesures d'intensité, je pense que tu le sais, se prennent avec un branchement ampèremètre en série
ou t'es tu branché ?
une batterie qui affiche 6,4V est a priori en bon état, sauf si tu fais ta mesure juste après avoir débranché le chargeur
je ne roule jamais en code de jour, la capacité de charge de la G414 est de 65W, l'ampoule code te bouffe 40W à elle toute seule, tu rajoutes 5 ou 10W par ampoule annexe multiplié par 3....
la capacité de la G11 (dynamo d'origine sur la M72 ) est, elle, de 45W
la capacité nominative d'une batterie sur ces machines devrait être de 14Ah, ce qui ne signifie pas que ça ne marchera pas à 12 ni à 10 mais tu as moins de "réserve" surtout qu'une dynamo , contrairement à un alternateur, ne charge pas en permanence, au ralenti par ex
test dynamo
donc oui, tu devrais t’inquiéter de ton régulateur et/ou de ton câblage
les mesures d'intensité, je pense que tu le sais, se prennent avec un branchement ampèremètre en série
ou t'es tu branché ?
une batterie qui affiche 6,4V est a priori en bon état, sauf si tu fais ta mesure juste après avoir débranché le chargeur
je ne roule jamais en code de jour, la capacité de charge de la G414 est de 65W, l'ampoule code te bouffe 40W à elle toute seule, tu rajoutes 5 ou 10W par ampoule annexe multiplié par 3....
la capacité de la G11 (dynamo d'origine sur la M72 ) est, elle, de 45W
la capacité nominative d'une batterie sur ces machines devrait être de 14Ah, ce qui ne signifie pas que ça ne marchera pas à 12 ni à 10 mais tu as moins de "réserve" surtout qu'une dynamo , contrairement à un alternateur, ne charge pas en permanence, au ralenti par ex
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Pendant que tu écrivais ta réponse, j'ai complété ce que j'écrivais.
Qu'en penses-tu ?
Qu'en penses-tu ?
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Je viens de refaire le test dynamo en faisant le même schéma avec l'ampèremètre en série.
J'ai maintenant : 6.08V et 1.88 A
J'ai maintenant : 6.08V et 1.88 A
- tartempion
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Re: Help - Ma M72 ne charge plus
t'es dans les clous !!
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- tartempion
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Re: Help - Ma M72 ne charge plus
ton tableau de correspondances est traduit en...Anglais
si le B et D correspondent aux termes Français, pour une meilleure compréhension le DF correspond à dynamo field retranscrit sur les dynamos Françaises par "excitation"
DF+ est une erreur, l'excitation se faisant par le - , par le régulateur qui ouvre ou ferme le circuit de l'inducteur sur la masse, le plus de l'inducteur étant pris sur le charbon positif
les termes Russes correspondent à une vieille terminologie Anglaise :
якорь :ancre
шунт : shunt
Ancre pour dynamo et shunt pour excitation, ce qui peut s'expliquer par le fait que nos dynamos sont dites "à shunt" ou auto excitées
si le B et D correspondent aux termes Français, pour une meilleure compréhension le DF correspond à dynamo field retranscrit sur les dynamos Françaises par "excitation"
DF+ est une erreur, l'excitation se faisant par le - , par le régulateur qui ouvre ou ferme le circuit de l'inducteur sur la masse, le plus de l'inducteur étant pris sur le charbon positif
les termes Russes correspondent à une vieille terminologie Anglaise :
якорь :ancre
шунт : shunt
Ancre pour dynamo et shunt pour excitation, ce qui peut s'expliquer par le fait que nos dynamos sont dites "à shunt" ou auto excitées
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
