Rodage. Avec ou sans panier ?

Lilian
Membre
Adhérant : 543

Rodage. Avec ou sans panier ?

Message par Lilian »

Sur le manuel d'utilisation de l'ural il est déconseillé de roder un attelage quand on débute en side, sous peine de faire chauffer le moteur à cause d'une conduite peu souple et pas très rapide. Étant donné que j'ai fait realeser mes cylindres avec des pistons neufs, ce sera mon cas. Je pensais donc dételer la moto pour le rodage et la mise au point. J'aimerai avoir votre avis sur le sujet. Merci d'avance !!
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
mylleville michel
Membre
Re: Rodage. Avec ou sans panier ?

Message par mylleville michel »

a mon sens mais cela n'engage que moi: pas besoin de dételer le side pour le rodage: j en suis à ma troisième oural, la dernière une EFI de fin 2014. Simplement avoir une conduite souple, surtout pas de montées en régimes vives, pas de sous régime non plus. Pas de chargement lourd (side vide ) le tout sur du terrain peu accidenté, style départementales tranquilles. J ai également ajouté, du moins au début un peu d'huile 2 temps dans l'essence ce qui lubrifie les hauts de cylindres . Sinon pendant les premiers 500km pas plus de 70. Les 500 suivants maxi 80. A 1000 vidange moteur avec changement du filtre. Cool ensuite jusqu'à 2500km vidange. Ensuite rouler normalement mais toujours sans pousser les rapports. L'oural roule sur le couple, pas dans les tours. Sinon bien amicalement Michel oural ouest
Lilian
Membre

Message par Lilian »

Salut Michel et merci de ta réponse. Comme tu dis si bien, il faut une conduite souple et je suis pas sur que je serai assez à l'aise pour avoir ce type de conduite. Et j'ai entendu plusieurs fois qu'il était conseillé aux débutants de charger le panier pour éviter de trop lever la patte ;) .
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Moi non plus je ne pense pas que ce soit nécessaire de dételer, surtout si c'est une fourche à balancier, mais ce n'est peut-être pas ton cas.
Mon 650 j'ai été le chercher dans l’Oise à 320 km de chez moi, vitesse de rodage 40 km/h, quand Michel parle de 70 c'est pour du matériel récent, j'ai respecté les consignes et j'ai mis 8H00 pour rentrer.
Si j'avais dû dételer, il m'aurait fallut faire deux voyages.
Rassures-toi, roule doucement et tout ira bien, bien sûr évite pour l'instant de prendre la route pour un long voyage avec armes et bagages.
Et puis nos 650, c'est pas des avions de chasse, d'accord c'est tout de même de la mécanique qu'il faut soigner parce que si on fait pas gaffe on a vite fait de tout casser.
Lilian
Membre

Message par Lilian »

non c'est une fourche classique. La différence est si grosse avec une à balancier ?
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

mylleville michel a écrit :a mon sens mais cela n'engage que moi: pas besoin de dételer le side pour le rodage: j en suis à ma troisième oural, la dernière une EFI de fin 2014. Simplement avoir une conduite souple, surtout pas de montées en régimes vives, pas de sous régime non plus. Pas de chargement lourd (side vide ) le tout sur du terrain peu accidenté, style départementales tranquilles. J ai également ajouté, du moins au début un peu d'huile 2 temps dans l'essence ce qui lubrifie les hauts de cylindres . Sinon pendant les premiers 500km pas plus de 70. Les 500 suivants maxi 80. A 1000 vidange moteur avec changement du filtre. Cool ensuite jusqu'à 2500km vidange. Ensuite rouler normalement mais toujours sans pousser les rapports. L'oural roule sur le couple, pas dans les tours. Sinon bien amicalement Michel oural ouest
Bonjour,

Alors oui ( et super oui !) pour toutes ces consignes sur le maniement de l'attelage, et son chargement en cours de rodage. Sachez cependant qu'avec une Ural, vous obtiendrez la pleine libération à 8000-10000 km environ. Donc pour ceux qui ont la patience, vous pouvez continuer à rouler cool jusque là, sans pour cela vous brider en cas de nécessité regardant une urgence. Ce qui compte c'est de bien placer vos segments en évitant les micro-rayures (invisibles à l'oeil nu) ce qui signifie d'éviter les surrégimes jusqu'à 8000-10000. En procédant de cette façon, vous augmenterez considérablement l'étanchéité, et surtout le potentiel moteur.

Mais là où je ne suis pas du tout d'accord avec votre point de vue c'est de rajouter de l'huile dans l'essence. Un injecteur est fait (ajustement) pour nébuliser du carburant, et non de l'huile dont les molécules n'ont rien a voir avec celles de l'essence. Ca n'a rien à voir avec un carburateur qui peut aussi nébuliser du cirage liquéfié. il me semble que l'EFI est injectée non ? Et là le remède pourrait être pire que le mal !!!

Bonnes fêtes à tous,
Bonne route aussi !
Philou
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Lilian a écrit :La différence est si grosse avec une à balancier ?
Je ne saurais dire si on trouve une différence à la conduite, mais ce que je vois c'est les efforts latéraux que l'on trouve sur un side-car.
Une fourche télescopique est principalement faite pour plonger d'avant en arrière pas vraiment sur le côté, bien sûr il est possible de mettre une télescopique sur un side-car à condition qu'elle soit renforcée là où il faut.
mylleville michel
Membre

Message par mylleville michel »

autant pour moi en ce qui concerne l'additif dans l'essence; concernant une EFI il ne faut pas ajouter cela, les injecteurs sont des pièces tellement précises et délicates qu'elles ne sont faites que pour du carburant pur et non un mélange . Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une ancienne réalésée....! amicalement Michel oural ouest :oops: :oops: :oops: :oops:
Lilian
Membre

Message par Lilian »

en effet c'est bien une ancienne réalésée ;)
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Faut arrêter les mitos ;;=)))
Avec ou sans panier avec charge ou pas de celui ci , etc ,etc :shock:
Juste de la sagesse dans la poignée !!!
Pas comme moi , un jour de folie :mrgreen: :shock: :roll:
Rouzoumi kamarades .
Simple la vie .
Exemple a ne pas suivre ;)