Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Quelqu’un a déjà réussi à extraire les pousses soupapes du bloc moteur ?

Ils ont l’air d’être bien fretté, ce qui n’est pas déconnant mais j’aimerais bien les sortir avant de nettoyer la surface au garnet.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Sinon le bicarbonate pour nettoyer c’est formidable. Ça n’altère rien et rend les surfaces bien propre.

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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Aerogommage au bircabonate à gauche et au garnet 200 (5-6bar max) à droite.

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Higgins30
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Higgins30 »

C'est propre 👍
J'ai déjà essayé le bicarbonate sur des carbus, c'est bien mais ça ne sert qu'une seule fois ensuite ça devient de la poudre.
Je ne connaissais pas le "garnet" je vais essayer.
J'ai modifié une sableuse en vapour blast c'est bien aussi mais le travail est long.
Sinon pour répondre à ta question, désolé je ne connais pas le laté 🙃
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JiFou
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

Quelqu’un a déjà réussi à extraire les pousses soupapes du bloc moteur ?
As-tu essayé de les pousser par l'intérieur du moteur, avec une broche ?
(sur ma K750, ils etaient aussi coincés, je n'ai pas compris pourquoi)
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Kreuzhof
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

Je n'ai pas le souvenir de quelconque difficultés.

viewtopic.php?t=461&start=450

C'est même sorti gentillement
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Un coup de chauffe devrait résoudre ton problème.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Higgins30 a écrit : jeu. 12 sept. 2024 20:35 J'ai déjà essayé le bicarbonate sur des carbus, c'est bien mais ça ne sert qu'une seule fois ensuite ça devient de la poudre.
Je ne connaissais pas le "garnet" je vais essayer.
Le bicarbonate dégraisse sans altérer les surfaces, mais effectivement il perd vite de son mordant.

Le garnet 200, très fin (granulométrie 0.060 à 0.110 mm), donne de bon résultat sur l'aluminium lorsqu'un aérogommage est nécessaire (reste de pâte à joint, peinture, piqûre.. ) sans trop altérer la surface.
La surface devient mat. Très légèrement rugueuse. Cela se ressent à peine voir pas du tout.

J'ai aussi essayé le microbillage sur l'aluminium sans avoir été convaincu. Ce n'est pas moins rugueux.
Ca plus l'effet strass et paillettes au soleil.. satiné pardon :mrgreen:
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

JiFou a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:57 As-tu essayé de les pousser par l'intérieur du moteur, avec une broche ?
(sur ma K750, ils etaient aussi coincés, je n'ai pas compris pourquoi)
Je manquais de poigne. Mon père qui passait par là les a sorti simplement en les tournant et en tirant dessus..
engine.jpg
engine.jpg (56.17 Kio) Vu 1066 fois
Merci aussi Kreuzhof de rappeler ton excelent post. Bien illustré et avec un sommaire. Bien plus rigoureux que moi : )
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

Comme quoi, la poigne d'un papa, ca ne sert pas qu'a mettre des baffes quand on est petit et qu'on fait des sotises :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'en suis aussi a la sableuse sur mon carter moteur et tes reflexions sur les abrasifs m'interessent vraiment !
A mon stade, (alu poli), je pense que je vais commencer par du sable fin (pour rayer et enlever le poli) et terminer par de la bille de verre la plus petite possible. Va falloir que je teste...
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

J'ai personnellement essayé plusieurs abrasifs:
- Bicarbonate
- Coquille de noix
- Microbille
- Garnet 120
- Garnet 200

Mon seul conseil est d'essayer avant sur un bout de cornière en aluminium.
Mais malheuresement tu ne pourras pas retrouver l'état d'origine.
alu.jpg
alu.jpg (37.05 Kio) Vu 957 fois
Boite de vitesse et écrou de roue de secours nettoyé au bicarbonate.

Carter sec de l'allumage, et le truc entre le carter et le bloc moteur, sablé au Garnet 200. (Je n'ai pas trouvé comment faire autrement. Il y avait une vilaine peinture et de la pâte à joint tenace qui avait débordé de partout)
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