Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Ah ouaiiiis!
Ca va être de toute beauté (et surtout bien protégé)
Ca va être de toute beauté (et surtout bien protégé)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Cambouis
- Membre
Cette couleur est magnifique, ça va donner un tres beau résultat. Bravo.
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Bonjour,Nel a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 23:37 Et la cueillette du weekend dernier![]()
Le chassis à bien ramassé. Mais c'est de la bonne ferraille bien épaisse. J'ai pris le soin, et le temps, de bien sabler tout les recoins exigus, et que ce soit parfait. Ici par exemple:
Je sature de phosphatant, incline le chassis de tous les côtés que ca pénètre bien. Et je séche le trop-plein.
La rouille l'aura bien marqué, mais il est parti pour une seconde vie. Avec son beau marche pied tout neuf![]()
C'est toujours impressionnant de voir des gens passionnés avec autant de courage.
- Ton phosphatant, c'est de l'acide phosphorique diluée avec de l'eau?
- De quoi disposais tu pour faire ton sablage?
Don't follow me, I'm lost Too !
Bien le bonjour,
Le phosphatant, c'est le terme qu'utilisent les professionnels pour désigner une peinture enrichie en phosphate de zinc, pour ses propriétés anti-rouille.
Ce n'est pas moi qui vais vous faire un cours de chimie quant au fonctionnement

Je me suis contenter d'appliquer une telle peinture (F29 de chez Besa) sur les pièces parfaitement propres.
Pour le sablage, toute la moto avait reçu 3-4 couches de peinture depuis sa sortie d'usine, dont une bien grasse au pinceaux. Il y avait de la rouille par-ci par-là, avec des endroits bien attaqués.
J'avais commencé a déposé les pièces chez un artisan et n'étant pas content du résultat j'ai fini par m'équiper un peu et le faire moi même.
J'ai commencé par dégrossir au décapant chimique. Puis sablage avec un petit compresseur 50L de chez Parkside (Un SCHEPPACH peint en vert) et un pistolet de sablage bon marché (qui a fini par rendre l'âme). Et, très important, un filtre. Pas grand chose au final.
Pour les petite pieces j'avais pris une cabine de 90L (de mémoire), visible ici. Je peux dire qu'un carton est tout aussi efficace.
Et pour les grosses pieces, une simple bâche au fond du jardin.
Ça se fait très bien mais avec le compresseur qui est rapidement sur les genoux, il ne faut pas être pressé

Et en ce moment petite pause hivernale

- Cambouis
- Membre
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Bonjour bonjour,
Pas grand chose depuis la dernière fois. Je refais l'inventaire des pièces et des tâches à avancer, en attendant de pouvoir réattaquer.
Il ne me manque plus grand chose de vitale. Du temps surtout ^^
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est un croisillon en 18x44 pour le joint de cardant.
J'en ai essayé plusieurs. Du chinois, du russe. La qualité est franchement peu satisfaisante.
Je veux bien une adresse si vous avez
@cambouis: Sympa le réservoir sous pression. Pour le sablage c'est surtout mon petit compresseur de bricoleur qui me fait défaut. Je vous dirai si il survis au sablage du panier
Pas grand chose depuis la dernière fois. Je refais l'inventaire des pièces et des tâches à avancer, en attendant de pouvoir réattaquer.
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est un croisillon en 18x44 pour le joint de cardant.
J'en ai essayé plusieurs. Du chinois, du russe. La qualité est franchement peu satisfaisante.

@cambouis: Sympa le réservoir sous pression. Pour le sablage c'est surtout mon petit compresseur de bricoleur qui me fait défaut. Je vous dirai si il survis au sablage du panier

- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Nous lui souhaitons bonne chance. 

MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
- jpa
- Amicaliste
- Adhérant : 9
T'es sur que c'est 18x44Nel a écrit : ↑mar. 28 mai 2024 22:10 Bonjour bonjour,
Ce que je n'arrive pas à trouver,c'est un croisillon en 18x44 pour le joint de cardant.
@cambouis: Sympa le réservoir sous pression. Pour le sablage c'est surtout mon petit compresseur de bricoleur qui me fait défaut. Je vous dirai si il survis au sablage du panier![]()

Ils sont dispo sur Ural Hamburg ou en France sur nenet pour voiture sans permis

- Cambouis
- Membre
Bonne chance a ton compresseur, le mien fait 100 litres il a du mal a suivre. Pour les grosses pièces j'ai la chance d'avoir un compresseur de chantier diesel sur remorque au boulot... Une merveille !