Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Bien le bonjour !
Je vous présente l'Ural degoté il y a peu. Même si c'est plus ou moins une épave pour le moment, je suis plutôt content.
Cela faisait plusieurs années que j'en cherchais un qui n'avait pas été trop dénaturalisé.
Il s'agit donc d'un M72-M de 1955, qui n'a pas roulé depuis des années.
Par chance, la vilaine peinture verte et épaisse à plutôt bien protegé l'ensemble.
Il semble être sorti d'usine avec une livrée "vert sovietique", puis peint en bleu ciel au pistolet pour finalement être repeint en vert au pincaux.
Tout est à refaire mais je suis plutôt content d'avoir trouvé un M72 qui n'a pas été trop dénaturalisé ni bricolé. Les carbus, l'echappement, le panier, le garde bout du panier, et surement d'autre choses, ont été changés.
J'aimerais le restaurer en le laissant le plus près possible de comment il était à la base, même si malheuresement je vais devoir remplacer des choses avec des pieces de Dnerp et de Chang Jiang.
Je débuterai l'hiver prochain. Pour le moment le moteur tourne. Pour cela les charbons du rupteur, le condensateur, le cablages des carbus et les bougies ont été changés.
Saurez vous me dire si la peinture argenté du bloc moteur est d'origine ?
J'ai mis de l'huile aussi. Il y en avait partout sauf dans le moteur, comme en temoignent toute la partie basse du moteur et du bouchon de vidange.
J'avoue avoir un peu que tous les boulons se soient grippés avec le temps. Pour ceux de la culasse qui sont carré je n'ai même pas de douille adhéquate.
Je pense que la boite n'est pas bloquée mais le levier d'embrayage frotte sur la transmission et le câble est mort.
Le selecteur est lache aussi. Faut que je trouve le temps de regarder cela.
Il faut aussi que je mette de quoi freiner avant de tout demonter. J'aimerais bien lui redonner vie dans le jardin, avec sa patine.
Le garde bout, à qui il manque un bout, n'est pas homogène avec le reste.
Le panier n'est pas non plus celui d'origine. Il y a un peu de travail de corrosserie à faire. J'attends des devis mais je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en acheter un en meilleur état.
Le chassis du side possède un marche pied plutôt disgracieux mais ça semble être celui d'origine.. donc tant pis je garde. Il est vraiment moche.
Le cerclage de phare, le guidon et les durites d'air étaient chromées. Est-ce bien normal sur M72 destiné à l'armée ?
Je vais m'autoriser 3 fantaisies sur cette restauration:
- Peut être remplacer la boite pour une de k750. La marche arriere c'est quand même bien pratique... mais ce n'est pas encore sûr.
- La peindre en bleu-gris, couleur "wehrmacht début de conflit". Ça passe partout et c'est vraiment plus discret et joli que le vert sovietique.
- Utiliser une peinture moderne en epoxy et une peinture en céramique pour le bloc moteur et cylindre.
J'aurais bien aimé une peintre cohérente avec son époque mais bon...
Voilà pour la présentation de ce M72
Je ne connais absolument rien en mécanique et en moto ancienne, je roule avec un roadster qui date de l'année derniere..., mais j'ai déja beaucoup appris en essayant de relancer le moteur.
J'ouvrirai probablement des postes à l'avenir pour soliciter votre aide.
Merci à vous.
Je vous présente l'Ural degoté il y a peu. Même si c'est plus ou moins une épave pour le moment, je suis plutôt content.
Cela faisait plusieurs années que j'en cherchais un qui n'avait pas été trop dénaturalisé.
Il s'agit donc d'un M72-M de 1955, qui n'a pas roulé depuis des années.
Par chance, la vilaine peinture verte et épaisse à plutôt bien protegé l'ensemble.
Il semble être sorti d'usine avec une livrée "vert sovietique", puis peint en bleu ciel au pistolet pour finalement être repeint en vert au pincaux.
Tout est à refaire mais je suis plutôt content d'avoir trouvé un M72 qui n'a pas été trop dénaturalisé ni bricolé. Les carbus, l'echappement, le panier, le garde bout du panier, et surement d'autre choses, ont été changés.
J'aimerais le restaurer en le laissant le plus près possible de comment il était à la base, même si malheuresement je vais devoir remplacer des choses avec des pieces de Dnerp et de Chang Jiang.
Je débuterai l'hiver prochain. Pour le moment le moteur tourne. Pour cela les charbons du rupteur, le condensateur, le cablages des carbus et les bougies ont été changés.
Saurez vous me dire si la peinture argenté du bloc moteur est d'origine ?
J'ai mis de l'huile aussi. Il y en avait partout sauf dans le moteur, comme en temoignent toute la partie basse du moteur et du bouchon de vidange.
J'avoue avoir un peu que tous les boulons se soient grippés avec le temps. Pour ceux de la culasse qui sont carré je n'ai même pas de douille adhéquate.
Je pense que la boite n'est pas bloquée mais le levier d'embrayage frotte sur la transmission et le câble est mort.
Le selecteur est lache aussi. Faut que je trouve le temps de regarder cela.
Il faut aussi que je mette de quoi freiner avant de tout demonter. J'aimerais bien lui redonner vie dans le jardin, avec sa patine.
Le garde bout, à qui il manque un bout, n'est pas homogène avec le reste.
Le panier n'est pas non plus celui d'origine. Il y a un peu de travail de corrosserie à faire. J'attends des devis mais je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en acheter un en meilleur état.
Le chassis du side possède un marche pied plutôt disgracieux mais ça semble être celui d'origine.. donc tant pis je garde. Il est vraiment moche.
Le cerclage de phare, le guidon et les durites d'air étaient chromées. Est-ce bien normal sur M72 destiné à l'armée ?
Je vais m'autoriser 3 fantaisies sur cette restauration:
- Peut être remplacer la boite pour une de k750. La marche arriere c'est quand même bien pratique... mais ce n'est pas encore sûr.
- La peindre en bleu-gris, couleur "wehrmacht début de conflit". Ça passe partout et c'est vraiment plus discret et joli que le vert sovietique.
- Utiliser une peinture moderne en epoxy et une peinture en céramique pour le bloc moteur et cylindre.
J'aurais bien aimé une peintre cohérente avec son époque mais bon...
Voilà pour la présentation de ce M72
Je ne connais absolument rien en mécanique et en moto ancienne, je roule avec un roadster qui date de l'année derniere..., mais j'ai déja beaucoup appris en essayant de relancer le moteur.
J'ouvrirai probablement des postes à l'avenir pour soliciter votre aide.
Merci à vous.
- jolijojo
- Administrateur du site
- Messages : 2453
- Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
- Localisation : Ardèche
- Adhérant : 591
- Contact :
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Félicitations pour ton acquisition car à la lecture de tes anciens post il semble que tu recherchais un side plus d'origine militaire.
Par contre aux vues des photos de l'engin et, comme tu le précises, "n'ayant pas de base côté bricole", j'ai bien peur que la sauce te revienne bien plus cher que le bouillon.
Ici certains sont néophytes d'autres bricoleurs (c'est mon cas), et d'autre plus ou moins de la partie.
C'est pour cela que nous avons ouvert le forum de notre association à tout public.
Bonne restauration.
P.S.: pour la suite concernant l'avancement de ton projet, merci de continuer à poster à la suite de ce post.
Félicitations pour ton acquisition car à la lecture de tes anciens post il semble que tu recherchais un side plus d'origine militaire.
Par contre aux vues des photos de l'engin et, comme tu le précises, "n'ayant pas de base côté bricole", j'ai bien peur que la sauce te revienne bien plus cher que le bouillon.
Ici certains sont néophytes d'autres bricoleurs (c'est mon cas), et d'autre plus ou moins de la partie.
C'est pour cela que nous avons ouvert le forum de notre association à tout public.
Bonne restauration.
P.S.: pour la suite concernant l'avancement de ton projet, merci de continuer à poster à la suite de ce post.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
commence déja par la mécanique , ca va t'occuper un petit momentNel a écrit :
Je vais m'autoriser 3 fantaisies sur cette restauration:
- Peut être remplacer la boite pour une de k750. La marche arriere c'est quand même bien pratique... mais ce n'est pas encore sûr.
- La peindre en bleu-gris, couleur "wehrmacht début de conflit". Ça passe partout et c'est vraiment plus discret et joli que le vert sovietique.
- Utiliser une peinture moderne en epoxy et une peinture en céramique pour le bloc moteur et cylindre.
J'aurais bien aimé une peintre cohérente avec son époque mais bon...
Oural 1995 , moteur 602 cm3
- westy64
- Amicaliste
- Messages : 1846
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
- Localisation : en bas à gauche
- Adhérant : 634
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Bel achat, qui va effectivement t'occuper un moment...
De tes 3 fantaisies, une me surprend, c'est la peinture du moteur: pour moi ces moteurs ne sont pas peints mais simplement couleur de l'alliage.
Bon courage !
De tes 3 fantaisies, une me surprend, c'est la peinture du moteur: pour moi ces moteurs ne sont pas peints mais simplement couleur de l'alliage.
Bon courage !
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- tartempion
- Membre
- Messages : 2091
- Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 14:32
- Localisation : Андернос мотоциклетный завод 33
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
salut ,
la M72 est une bien belle machine avec tous ses archaïsmes qui en font son charme....
Sa fourche, son cadre à suspensions glissantes, le side sur ressort et barre de torsion, ses feux ar, etc...et sa boite de vitesse !!!
Pour ma part, avec un machin qui pése 350kg sur 2 roues sans m/a, j'ai appris à me garer
Sur la K750 et MT12, il y a la m/a, je m'en sers parce que je l'ai
Sur la M61 (une M72 en 650 culbuté) , j' ai la même boite que toi et je ne la remplacerai pour rien au monde, elle est totalement désuète , souffre de maux congénitaux (jeu au sélecteur et autres) mais quelle allure !!!
Pour la peinture, tu es maitre à bord, fais un tour sur youtube, tu trouveras un large panel de couleurs et souvent de bon gout (bien que...).
Je trouve mais fais en ce que tu veux, que les gris panzerkampfwagen et le noir brillant avec liseré (salut Jean ) sont un bel hommage à son ancêtre BMW, mais ce ne sont pas des béhémes.
Pour la peinture moteur, peinture HT sur les cylindres et puis voila...
Mais, n'oublie pas une chose, c'est du temps ( pas mal ) et un peu d'argent (souvent beaucoup ), jouer avec dans le jardin sans savoir comment c'est dedans peut être générateur de frais supplémentaires et je suis bien placé pour te le dire .
Je suivrai ton périple avec plaisir
la M72 est une bien belle machine avec tous ses archaïsmes qui en font son charme....
Sa fourche, son cadre à suspensions glissantes, le side sur ressort et barre de torsion, ses feux ar, etc...et sa boite de vitesse !!!
Pour ma part, avec un machin qui pése 350kg sur 2 roues sans m/a, j'ai appris à me garer
Sur la K750 et MT12, il y a la m/a, je m'en sers parce que je l'ai
Sur la M61 (une M72 en 650 culbuté) , j' ai la même boite que toi et je ne la remplacerai pour rien au monde, elle est totalement désuète , souffre de maux congénitaux (jeu au sélecteur et autres) mais quelle allure !!!
Pour la peinture, tu es maitre à bord, fais un tour sur youtube, tu trouveras un large panel de couleurs et souvent de bon gout (bien que...).
Je trouve mais fais en ce que tu veux, que les gris panzerkampfwagen et le noir brillant avec liseré (salut Jean ) sont un bel hommage à son ancêtre BMW, mais ce ne sont pas des béhémes.
Pour la peinture moteur, peinture HT sur les cylindres et puis voila...
Mais, n'oublie pas une chose, c'est du temps ( pas mal ) et un peu d'argent (souvent beaucoup ), jouer avec dans le jardin sans savoir comment c'est dedans peut être générateur de frais supplémentaires et je suis bien placé pour te le dire .
Je suivrai ton périple avec plaisir
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5193
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Belle machine.
La remettre en route et la laisser comme elle est là serait pour moi le mieux.
Mais les goûts et les couleurs......
La remettre en route et la laisser comme elle est là serait pour moi le mieux.
Mais les goûts et les couleurs......
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Gruobel
- Membre
- Messages : 565
- Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:00
- Localisation : Haute Saône, Franche Comté
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Belle machine, ça vaudrait effectivement le coup de la laisser dans "son jus".
Refaire juste la mécanique.
Refaire juste la mécanique.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Bonsoir,
Merci pour vos messages.
Je suis conscient de l'investissement et du temps à y consacrer.
Je ne suis pas vraiment équipé, je n'ai pas du tout vos compétences, mais je suis motivé.
Ča prendra juste beaucoup beaucoup beaucoup temps. Mais ça va être amusant et j'apprendrai plein de chose. Tout va bien
J'aime bien son aspect mais elle ne peut pas rester comme cela. J'espèr bien lui donner une seconde vie qu'elle reparte pour 64 ans.
Merci pour vos messages.
Je suis conscient de l'investissement et du temps à y consacrer.
Je ne suis pas vraiment équipé, je n'ai pas du tout vos compétences, mais je suis motivé.
Ča prendra juste beaucoup beaucoup beaucoup temps. Mais ça va être amusant et j'apprendrai plein de chose. Tout va bien
Il y a bien une peinture argenté, on peut la voir sur la photo du bloc moteur. Je n'en ai pas approché beaucoup des M72 pour savoir si cela peut être d'origine.westy64 a écrit :De tes 3 fantaisies, une me surprend, c'est la peinture du moteur: pour moi ces moteurs ne sont pas peints mais simplement couleur de l'alliage.
Bon courage !
Eh bien je partage ton avis et j'ai finalement décidé de conserver sa boitetartempion a écrit : la M72 est une bien belle machine avec tous ses archaïsmes qui en font son charme....
Sa fourche, son cadre à suspensions glissantes, le side sur ressort et barre de torsion, ses feux ar, etc...et sa boite de vitesse !!!
[...]
Sur la M61 (une M72 en 650 culbuté) , j' ai la même boite que toi et je ne la remplacerai pour rien au monde, elle est totalement désuète , souffre de maux congénitaux
(jeu au sélecteur et autres) mais quelle allure !!!
J'aime bien son aspect mais elle ne peut pas rester comme cela. J'espèr bien lui donner une seconde vie qu'elle reparte pour 64 ans.
-
- Amicaliste
- Messages : 2949
- Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 08:38
- Localisation : 68
- Adhérant : 1
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Belles soirées d'hiver en perspective et donc bon courage
- popov1100
- Amicaliste
- Messages : 739
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:34
- Localisation : saint-omer
- Adhérant : 647
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
belle machine, et belle presentation
PoPoV1100
Dnepr rebuild https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
Dnepr gearbox https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
Dnepr rebuild https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
Dnepr gearbox https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7