Je vous présente l'Ural degoté il y a peu. Même si c'est plus ou moins une épave pour le moment, je suis plutôt content.
Cela faisait plusieurs années que j'en cherchais un qui n'avait pas été trop dénaturalisé.
Il s'agit donc d'un M72-M de 1955, qui n'a pas roulé depuis des années.



Par chance, la vilaine peinture verte et épaisse à plutôt bien protegé l'ensemble.
Il semble être sorti d'usine avec une livrée "vert sovietique", puis peint en bleu ciel au pistolet pour finalement être repeint en vert au pincaux.
Tout est à refaire mais je suis plutôt content d'avoir trouvé un M72 qui n'a pas été trop dénaturalisé ni bricolé. Les carbus, l'echappement, le panier, le garde bout du panier, et surement d'autre choses, ont été changés.
J'aimerais le restaurer en le laissant le plus près possible de comment il était à la base, même si malheuresement je vais devoir remplacer des choses avec des pieces de Dnerp et de Chang Jiang.


Je débuterai l'hiver prochain. Pour le moment le moteur tourne. Pour cela les charbons du rupteur, le condensateur, le cablages des carbus et les bougies ont été changés.
Saurez vous me dire si la peinture argenté du bloc moteur est d'origine ?

J'ai mis de l'huile aussi. Il y en avait partout sauf dans le moteur, comme en temoignent toute la partie basse du moteur et du bouchon de vidange.

J'avoue avoir un peu que tous les boulons se soient grippés avec le temps. Pour ceux de la culasse qui sont carré je n'ai même pas de douille adhéquate.
Je pense que la boite n'est pas bloquée mais le levier d'embrayage frotte sur la transmission et le câble est mort.
Le selecteur est lache aussi. Faut que je trouve le temps de regarder cela.
Il faut aussi que je mette de quoi freiner avant de tout demonter. J'aimerais bien lui redonner vie dans le jardin, avec sa patine.


Le garde bout, à qui il manque un bout, n'est pas homogène avec le reste.
Le panier n'est pas non plus celui d'origine. Il y a un peu de travail de corrosserie à faire. J'attends des devis mais je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en acheter un en meilleur état.

Le chassis du side possède un marche pied plutôt disgracieux mais ça semble être celui d'origine.. donc tant pis je garde. Il est vraiment moche.
Le cerclage de phare, le guidon et les durites d'air étaient chromées. Est-ce bien normal sur M72 destiné à l'armée ?
Je vais m'autoriser 3 fantaisies sur cette restauration:
- Peut être remplacer la boite pour une de k750. La marche arriere c'est quand même bien pratique... mais ce n'est pas encore sûr.
- La peindre en bleu-gris, couleur "wehrmacht début de conflit". Ça passe partout et c'est vraiment plus discret et joli que le vert sovietique.
- Utiliser une peinture moderne en epoxy et une peinture en céramique pour le bloc moteur et cylindre.
J'aurais bien aimé une peintre cohérente avec son époque mais bon...
Voilà pour la présentation de ce M72
Je ne connais absolument rien en mécanique et en moto ancienne, je roule avec un roadster qui date de l'année derniere..., mais j'ai déja beaucoup appris en essayant de relancer le moteur.
J'ouvrirai probablement des postes à l'avenir pour soliciter votre aide.
Merci à vous.