Fonctionnement du forum.
Fonctionnement du forum.
Bonjour
Je cherchais mon précédent topic conernant une question sur la compatibilité d'une piece d'un modele vers une autre, et je constate qu'une fois de plus il a été mixé avec ma page de présentation.
Honnetement, je ne comprend pas ce fonctionnement sur le forum.
On a des machines qui sont tout le temps en panne ou en piece, et c'est a croire qu'on se doit d'avoir un mode de fonctionnement de forum qui ressemble a de la conception russe.
Pourquoi faire une section complete, détaillée en fonction des sous parties et persister a la remplir de lien vers des videos youtube?
Désolé mais ce n'est pas logique de regrouper des questions techniques précises dans le post de présentation du membre.
Vous perdez une quantité faramineuse d'infos et d'astuces.
Qu'il existe une différentiation entre un sujet [question] et un sujet [tuto] soit pourquoi pas.
Mais pas obliger d'aller ranger tout ca dans un post de présentation qui ne sera lu par personne.
Les questions actives sont lues les deux premiers jours puis elles tombent dans l'oubli, quant a aller retrouver l'info un jour, c'est juste impossible.
Inspirez vous des autres forums, aucun ne fonctionne ainsi
Apres si cela demande du temps de moderer des sections mecaniques, il suffit de déléguer, perso j'ai ete un membre tres actif du forum Japancar, étant un reel passionné de Civic en particulier, et la fonction recherche est cohérente.
Les gens les plus actifs étaient proposés comme modérateurs et l'admin ne s'occupait plus que de la partie gestion du forum (tout en conservant les pleins pouvoirs)
La logique veut qu'une page de présentation / projet serve a montrer ce que l'on sait faire
Tenez, voici mon projet regardez etc.. ca n'appelle pas a une réponse.
Et une section "Mécanique" a regrouper les question stechniques, ceci afin qu'une question meme restée sans réponse pendant deux ans, puisse trouver une réponse qui serve a une personne qui lira le post quelques mois plus tard..
A titre d'exemple, je voulais savoir si on pouvait monter un reservoir de K750 sur une MT16, j'avais cree un post a ce sujet.
Pour avoir essayé, je pourrais faire remonter l'information en affirmant que non, ou en tout cas pas sans modification.
(Pour info, le cadre est compatible mais pas la boite de vitesse, et la boite a air d'une MT16 gene le robinet d'essence et les raccords d'équilibrage des deux sections du reservoir)
En ayant un topic [MT16] - (Résolu) Compatibilité d'un réservoir de K750 sur MT1- dans la section "Cadre/Amortisseur/Roue" ca pourrait certainement aider quelqu'un un jour.
Mais noyé dans ma page de présentation ... personne n'y reviendra.
Alors n'est il pas possible de faire évoluer les regles du forum concernant ce mode de fonctionnement?
J'ai cru comprendre que je n'etais pas le seul a m'interroger sur ce fonctionnement.
Je cherchais mon précédent topic conernant une question sur la compatibilité d'une piece d'un modele vers une autre, et je constate qu'une fois de plus il a été mixé avec ma page de présentation.
Honnetement, je ne comprend pas ce fonctionnement sur le forum.
On a des machines qui sont tout le temps en panne ou en piece, et c'est a croire qu'on se doit d'avoir un mode de fonctionnement de forum qui ressemble a de la conception russe.
Pourquoi faire une section complete, détaillée en fonction des sous parties et persister a la remplir de lien vers des videos youtube?
Désolé mais ce n'est pas logique de regrouper des questions techniques précises dans le post de présentation du membre.
Vous perdez une quantité faramineuse d'infos et d'astuces.
Qu'il existe une différentiation entre un sujet [question] et un sujet [tuto] soit pourquoi pas.
Mais pas obliger d'aller ranger tout ca dans un post de présentation qui ne sera lu par personne.
Les questions actives sont lues les deux premiers jours puis elles tombent dans l'oubli, quant a aller retrouver l'info un jour, c'est juste impossible.
Inspirez vous des autres forums, aucun ne fonctionne ainsi
Apres si cela demande du temps de moderer des sections mecaniques, il suffit de déléguer, perso j'ai ete un membre tres actif du forum Japancar, étant un reel passionné de Civic en particulier, et la fonction recherche est cohérente.
Les gens les plus actifs étaient proposés comme modérateurs et l'admin ne s'occupait plus que de la partie gestion du forum (tout en conservant les pleins pouvoirs)
La logique veut qu'une page de présentation / projet serve a montrer ce que l'on sait faire
Tenez, voici mon projet regardez etc.. ca n'appelle pas a une réponse.
Et une section "Mécanique" a regrouper les question stechniques, ceci afin qu'une question meme restée sans réponse pendant deux ans, puisse trouver une réponse qui serve a une personne qui lira le post quelques mois plus tard..
A titre d'exemple, je voulais savoir si on pouvait monter un reservoir de K750 sur une MT16, j'avais cree un post a ce sujet.
Pour avoir essayé, je pourrais faire remonter l'information en affirmant que non, ou en tout cas pas sans modification.
(Pour info, le cadre est compatible mais pas la boite de vitesse, et la boite a air d'une MT16 gene le robinet d'essence et les raccords d'équilibrage des deux sections du reservoir)
En ayant un topic [MT16] - (Résolu) Compatibilité d'un réservoir de K750 sur MT1- dans la section "Cadre/Amortisseur/Roue" ca pourrait certainement aider quelqu'un un jour.
Mais noyé dans ma page de présentation ... personne n'y reviendra.
Alors n'est il pas possible de faire évoluer les regles du forum concernant ce mode de fonctionnement?
J'ai cru comprendre que je n'etais pas le seul a m'interroger sur ce fonctionnement.
- westy64
- Amicaliste
- Messages : 1858
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
- Localisation : en bas à gauche
- Adhérant : 634
Re: Fonctionnement du forum.
Bien tenté, mais je doute que tu parvienne à changer la règle.
Si cela peut te consoler, la fonction recherche marche très bien et ramène bien tous les messages (et pas uniquement les sujets) qui traitent des mots clés.
Si cela peut te consoler, la fonction recherche marche très bien et ramène bien tous les messages (et pas uniquement les sujets) qui traitent des mots clés.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Re: Fonctionnement du forum.
Pourtant c'est tout de meme dommage de laisser toute une section du forum morte, la section mecanique alors que c'est une section qui devrai etre essentielle.
C'est comme s'il y'avait une impression de payer le nombre de post que l'on créerait?
C'est comme s'il y'avait une impression de payer le nombre de post que l'on créerait?
Re: Fonctionnement du forum.
En fait, autant je suis novice sur ce forum autant en tant que gros geek j'ai grandi avec les forums.
Je sais d'ailleur au passage qu'il est assez mal vu pour un novice d'arriver sur un forum avec ses gros sabots et de discuter des regles.
Et généralement, soit des regles me convienne soit des regles ne me conviennent pas et je change de cremerie.
Mais les ressources pour nos machines sont rares, et il n'y a pas trente six communautés francophones autour des Dnepr.
D'où mon insistance.
Le forum a l'air d'avoir une bonne ambiance, de la camaraderie, ca donne envie de rester.
Mais en meme temps, l'outil mis a notre disposition est sous utilisé.
Toute la section mécanique pourrait aisément etre transformée en une page Html avec la liste des liens vers des vidéos Youtube.
Ce n'est pas le but d'un forum, ni la fonction des sous forums.
Et inversement, les regles imposent d'avoir un seul topic de résentation qui regroupe a lui seul, toutes nos machines (pour les heureux possesseurs de plusieurs montures), nos questions techniques, et notre description.
Pourquoi pas
-Section présentation (on parle de nous)
-Section "Notre/Nos Projets" (Avec possibilité d'imposer une certaine charte pour le titre, par exemple "[MT16] (Monk) -Je ransforme mon truc pas fiable en truc un peu plus fiable"
-Section Mécanique
---Sous parties
Question précises avec imposition d'une charte claire "[K750] (en cours) Quelle dimension font les roulement de roue"
Je sais d'ailleur au passage qu'il est assez mal vu pour un novice d'arriver sur un forum avec ses gros sabots et de discuter des regles.
Et généralement, soit des regles me convienne soit des regles ne me conviennent pas et je change de cremerie.
Mais les ressources pour nos machines sont rares, et il n'y a pas trente six communautés francophones autour des Dnepr.
D'où mon insistance.
Le forum a l'air d'avoir une bonne ambiance, de la camaraderie, ca donne envie de rester.
Mais en meme temps, l'outil mis a notre disposition est sous utilisé.
Toute la section mécanique pourrait aisément etre transformée en une page Html avec la liste des liens vers des vidéos Youtube.
Ce n'est pas le but d'un forum, ni la fonction des sous forums.
Et inversement, les regles imposent d'avoir un seul topic de résentation qui regroupe a lui seul, toutes nos machines (pour les heureux possesseurs de plusieurs montures), nos questions techniques, et notre description.
Pourquoi pas
-Section présentation (on parle de nous)
-Section "Notre/Nos Projets" (Avec possibilité d'imposer une certaine charte pour le titre, par exemple "[MT16] (Monk) -Je ransforme mon truc pas fiable en truc un peu plus fiable"
-Section Mécanique
---Sous parties
Question précises avec imposition d'une charte claire "[K750] (en cours) Quelle dimension font les roulement de roue"
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Fonctionnement du forum.
Je suis bien d'accord avec toi,Monk a écrit :Je sais d'ailleur au passage qu'il est assez mal vu pour un novice d'arriver sur un forum avec ses gros sabots et de discuter des regles.
Mais voilà, tu n'es certes pas le premier à vouloir changer les règles, et des règles on peut en trouver plein, et si chaque membre donne sa règle, on est mal.
Aujourd'hui nous avons un administrateur qui va bien (pour moi) et on ne voudrait pas le perdre.
Et par expérience je peux dire qu'il y a beaucoup de "novices" qui viennent sur le forum, qui posent une question et qui n'attendent pas la réponse qu'on ne les revois plus, et des questions il peut y en avoir une infinité sans parler des questions qui ont déjà été posé.
Bref pour moi je trouve que ça fonctionne bien, mais je suis peut-être mal placé car je n'ai jamais posé une seule question, j'ai peut-être apporté quelques solutions mais sans plus.
C'était ma façon de penser en buvant mon Picon
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
Re: Fonctionnement du forum.
Le fait qu'une personne passe en coup de vent poser sa question et ne revienne plus jamais n'empeche pas que cette question soit légtime.
C'est certe impoli et la moindre des choses étant selon moi de partager sur un forum, pas uniquement prendre.
Néanmoins, sa question posée, et obtenant une réponse, servira a un visiteur ou un membre d'obtenir la meme réponse sans necessiter la création d'un nouveau post.
Apres, il y'a une infinité de regle, mais pourquoi ne pas avoir la possibilité de les discuter?
Dans mon idée, j'insiste sur le fait de prendre exemple sur la plupart des forums dont certains tres importants.
(pour en revenir a jpcar, c'est l'un des forum francophone le plus actif sur la toile, et je sais que d'experience il y'a des milliards de question envisageable, mais c'est justement la puissance des forums que de pouvoir apporter une réponse a celles ci)
Et pourquoi cela impliquerai necessairement la perte de notre administrateur?
Changer une regle ou faire evoluer un reglement ne remet pas en question le travail qu'il fournit ou son implication, c'est même un gage de serieux que de savoir s'adapter a ce que souhaite la majorité.
C'est certe impoli et la moindre des choses étant selon moi de partager sur un forum, pas uniquement prendre.
Néanmoins, sa question posée, et obtenant une réponse, servira a un visiteur ou un membre d'obtenir la meme réponse sans necessiter la création d'un nouveau post.
Apres, il y'a une infinité de regle, mais pourquoi ne pas avoir la possibilité de les discuter?
Dans mon idée, j'insiste sur le fait de prendre exemple sur la plupart des forums dont certains tres importants.
(pour en revenir a jpcar, c'est l'un des forum francophone le plus actif sur la toile, et je sais que d'experience il y'a des milliards de question envisageable, mais c'est justement la puissance des forums que de pouvoir apporter une réponse a celles ci)
Et pourquoi cela impliquerai necessairement la perte de notre administrateur?
Changer une regle ou faire evoluer un reglement ne remet pas en question le travail qu'il fournit ou son implication, c'est même un gage de serieux que de savoir s'adapter a ce que souhaite la majorité.
-
jean louis
- Membre
- Messages : 406
- Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 14:14
- Localisation : Brétigny sur orge
Re: Fonctionnement du forum.
Alors là tu t’attaques à du lourd. dis-toi bien qu’ un gars qui roule en Sidecar russe de 40 ans ne peut pas concevoir un site Internet comme les autres . on n’en a déjà débattu plusieurs fois. On finit par s’habituer et je dirais avec le sourire, le Forum soit tu l’aimes soit tu le quittes . Cordialement
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
- jolijojo
- Administrateur du site
- Messages : 2557
- Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
- Localisation : Ardèche
- Adhérant : 591
- Contact :
Re: Fonctionnement du forum.
J’entends bien vos doléances et il est normal de donner son avis.
Je tiens quand même à rappeler certaines informations.
L’Amicale à été crée il y a 30 ans voir l’ancien site : http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
C’est notre ami Michel qui a créé le forum et j’en ai pris la suite.
Il fût décidé de l'ouvrir au public autre que celui de l'Amicale, l'association finance entre autre l'hébergement, l'organisation des rencontres, des sorties ainsi que l'assemblé générale, encore merci à tous les bénévoles qui s'investissent chaque année pour le bon déroulement de ces manifestations.
Pas mal de modifications ont été apportées, les anciens du forum en sont témoins.
Il y a deux façon de voir le forum :
Le premier l’utilisateur qui participe soit en apportant son savoir soit en posant des questions.
La partie mécanique est faite pour apporter des solutions sur les thèmes adéquats. Cette partie, crée par mes soins, fut rapidement envahie par des questions diverses et variées alors qu’il est bien précisé comment poster et quoi poster dans ces rubriques.
J’avais, des suites de ces erreurs de post, autorisé uniquement les membres de l’Amicale à poster, puis par la suite, cette logique acquise j’ai ré-ouvert ce dernier car les erreurs devenaient rares.
Dans la majorité des cas, les réponses aux questions posées ont été traitées et le mode recherche fonctionne à merveille.
Si chaque personne qui a un problème du genre quel segments ou pistons utiliser, quelque huile, boulons, bougies,… nous allons nous retrouver, comme avant, avec des quantités incroyables de post divers et variés impossible à gérer.
Le deuxième est la partie administrateur, cette partie bénévole, fait que je passe des heures par semaines à travailler sur les vérifications des inscriptions louches, des spams, les déplacements de post, à surveiller les propos tenus dont je suis seul responsable vis à vis de la loi.
Lors d’une inscription, on indique un pseudo, une adresse mail sa localisation (ex : département) indication rarement renseignée, une fois l’inscription validée, on se présente puis on précise son histoire avec sa machine.
Sachez qu'un organisation comme la notre demande bien plus de travail que de laisser à tous poster dans une même rubrique l'ensemble des questions techniques.
Le problème que l’on peut rencontrer est saisi dans le suivi de son projet après avoir effectué des recherches sur le sujet.
C’est la seule façon de ne pas poser une multitude de fois la même question dans la même rubrique. Les anciens ici l’on si souvent vérifié qu’une certaine lassitude se faisait quelques fois ressentir.
Pour traiter cette logique il m’a fallu passer des journées à créer des sous-forum avec leur logo et déplacer des centaines de post mélangés.
On y ajoute la gestion du site, l’assistance pour certains soit par messagerie soit par téléphone pour les amicalistes, les recherches sur les sites étrangers pour enrichir le forum, bref largement de quoi s’occuper.
Je tiens quand même à rappeler certaines informations.
L’Amicale à été crée il y a 30 ans voir l’ancien site : http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
C’est notre ami Michel qui a créé le forum et j’en ai pris la suite.
Il fût décidé de l'ouvrir au public autre que celui de l'Amicale, l'association finance entre autre l'hébergement, l'organisation des rencontres, des sorties ainsi que l'assemblé générale, encore merci à tous les bénévoles qui s'investissent chaque année pour le bon déroulement de ces manifestations.
Pas mal de modifications ont été apportées, les anciens du forum en sont témoins.
Il y a deux façon de voir le forum :
Le premier l’utilisateur qui participe soit en apportant son savoir soit en posant des questions.
La partie mécanique est faite pour apporter des solutions sur les thèmes adéquats. Cette partie, crée par mes soins, fut rapidement envahie par des questions diverses et variées alors qu’il est bien précisé comment poster et quoi poster dans ces rubriques.
J’avais, des suites de ces erreurs de post, autorisé uniquement les membres de l’Amicale à poster, puis par la suite, cette logique acquise j’ai ré-ouvert ce dernier car les erreurs devenaient rares.
Dans la majorité des cas, les réponses aux questions posées ont été traitées et le mode recherche fonctionne à merveille.
Si chaque personne qui a un problème du genre quel segments ou pistons utiliser, quelque huile, boulons, bougies,… nous allons nous retrouver, comme avant, avec des quantités incroyables de post divers et variés impossible à gérer.
Le deuxième est la partie administrateur, cette partie bénévole, fait que je passe des heures par semaines à travailler sur les vérifications des inscriptions louches, des spams, les déplacements de post, à surveiller les propos tenus dont je suis seul responsable vis à vis de la loi.
Lors d’une inscription, on indique un pseudo, une adresse mail sa localisation (ex : département) indication rarement renseignée, une fois l’inscription validée, on se présente puis on précise son histoire avec sa machine.
Sachez qu'un organisation comme la notre demande bien plus de travail que de laisser à tous poster dans une même rubrique l'ensemble des questions techniques.
Le problème que l’on peut rencontrer est saisi dans le suivi de son projet après avoir effectué des recherches sur le sujet.
C’est la seule façon de ne pas poser une multitude de fois la même question dans la même rubrique. Les anciens ici l’on si souvent vérifié qu’une certaine lassitude se faisait quelques fois ressentir.
Pour traiter cette logique il m’a fallu passer des journées à créer des sous-forum avec leur logo et déplacer des centaines de post mélangés.
On y ajoute la gestion du site, l’assistance pour certains soit par messagerie soit par téléphone pour les amicalistes, les recherches sur les sites étrangers pour enrichir le forum, bref largement de quoi s’occuper.
faire avancer le schmilblick ?
Bravo et merci à JOLIJOJO (pas le cheval mais l'admi !)
pour ce boulot pas facile : personnellement, sur le forum créé en 2009 dont je suis encore admin ( anciens motards)... j'ai fait comme Guy & Claudette...jeté la spontex avec le côté qui gratte.
Beaucoup de boulot prenant et passionnant, et toujours un gus pour te dire que "anciens motards" ou "motards anciens" ce n'est pas pareil ! Alors j'ai fermé le bazar après plus de 10 ans et nous ne sommes plus que 3 à discuter dessus, chaque jour. Il y a beaucoup d'infos techniques et ces copains n'ont pas voulu la fermeture totale...
Pour dire que bénévole ou pas, il faut s'adapter à la communauté qui doit prendre conscience que pro ou pas, un admin ne peut satisfaire tout le monde... comme un Chef cuisinier. Ou inversement.
Voilà ce à quoi je pensais en regardant ma machine à laver coréenne qui traverse la pièce sur essorage...
Beaucoup de boulot prenant et passionnant, et toujours un gus pour te dire que "anciens motards" ou "motards anciens" ce n'est pas pareil ! Alors j'ai fermé le bazar après plus de 10 ans et nous ne sommes plus que 3 à discuter dessus, chaque jour. Il y a beaucoup d'infos techniques et ces copains n'ont pas voulu la fermeture totale...
Pour dire que bénévole ou pas, il faut s'adapter à la communauté qui doit prendre conscience que pro ou pas, un admin ne peut satisfaire tout le monde... comme un Chef cuisinier. Ou inversement.
Voilà ce à quoi je pensais en regardant ma machine à laver coréenne qui traverse la pièce sur essorage...