remplacement moteur

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
mikep
Membre

remplacement moteur

Message par mikep »

Bonjour à tous .
En tant que nouveau membre je me présente : Mike de Mons près de Valencienne dans le nord .
J'ai un Ural 650 de 96 acheté quand j'ai su que j'allais être papa :D :) Cela fait donc un peu plus de 6 ans . Malheureusement il n'a que très peu roulé car rapidement la transmission m'a lâché . Après avoir fait un peu le tour des réparateurs sympa du coin il est finalement partis en Pologne pour en revenir qcq années plus tard avec juste . . . Le moteur grippé en plus :evil: :twisted: . Par la suite j'ai trouvé un mécano sympa ( Polonais) sur Bruxelles qui m'as tout remis à neuf !! Ouf ! Enfin presque car il n'a pas voulu démonter le panier par peur de ne pas savoir le remonter correctement.Du coup pas de révision sérieuse du cylindre de droite .
Finalité de l'histoire , après 2km il s'éteignait . +ou- 30 min pour refroidir et c'était repartis . Bien évidement après 3 tentative de " sortie " il n'a plus jamais voulu démarrer .

Voilà donc le décors planté !

Ayants pris divers avis autour de moi et disposant que quelques pièces BM 75/5 et 6 l'dée serait donc de repasser sur ce type de motorisation . Premier souci , vu mon activité d'indépendant j'ai fort peu de temps devant moi . On m'a parlé d'un mécano à Compiègne qui réalise ce type de boulot .
Je suis preneur d'avis et d'infos ! D'avance je vous remercie !!
figue
Membre

Re: remplacement moteur

Message par figue »

Moi je l'est fait sur le DNEPR , avec mes petites mimine ...... du temps et du pognon . Tout bien réfléchi , j'aurais peu être mieux fait d'acheter une occasion en bon état . Tout mis bout a bout , main d'euvre et pièces , sans compter le temps qu'il faut pour de telle travaux et recherche de pièces je suis sur que l'achat d'une bonne occase est plus rentable et rapide . Je ne regrette rien , mais au final j'ai un truc bidouillé et invendable autour du coup et je croise les doigts a chaque sortie pour qu'il ne m'arrive rien ! Les assurances et les experts savent très bien faire la différence entre un attelage d'origine et un bidouiller :evil:
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Salut Mike,
Bienvenue à toi sur ce forum
J'ai également un Oural de 96 que j'ai réussi à rouler pendant 23 ans, bon d'accord Europ Assistance me suivait de prés
Mais je rejoins Figue concernant le changement de moteur.
En deux mots, avant 2000 les ingénieurs Russes n'étaient pas idiots, c'est la fabrication qui merdait un peu, alors si tu trouves de bonnes pièces ça doit très bien marcher, sans faire de modif.
Par contre avec un moteur peut-être un peu plus puissant faut penser à la boite et à la transmission finale, m'enfin tout dépends de l'usage que tu veux en faire
Bref un Oural (ou un Dniepr), c'est simple ça ne peut que bien marcher, mais attention à conduire comme une ancienne.
Bon courage, on attends la suite
mikep
Membre

Message par mikep »

Hello Figue
Je te remercie pour ces infos ! Ou un moteur origine éventuellement ?? Je pense que pour faire ça j'ai plus intérêt à sortir le miens et le mettre à neuf ?
Côté frais je veux dire .
Par contre sur la fiabilité dans le temps qu'en penses-tu ? Malheureusement je n'ai pas eu le temps de me faire un avis perso :-(
De ce que j'entends jusqu'ici c'est limite 50/50 . Sachant que je n'ai pas pour but de faire le tour du monde avec mais que d'un autre côté j'aime être serin quand je me mets en route .

Merci encore , je trouve que chaque avis a de valeur .
mikep
Membre

Message par mikep »

Salut Guy ,
Merci pour ton retour .
En gros je n'ai pas l'idée de construire un proto si tu vois ce que je veux dire :-) Ne serait-ce qu'avec vos deux réponses je partirais sur la remise à neuf du moulin qui est tjs dedans.
J'ai l'habitude des " vielles guimbardes à ménager" donc ce côté là pas de souci .
C'est plutôt que par rapport aux infos glanées cà et là tant qu'à faire des frais , autant partir sur du BM pour la tranquillité . D'autant que j'ai déjà des pièces en stock .
En tout cas je suis heureux de pouvoir échanger des idées avec de vrais utilisateurs de ces machines .

Au plaisir de nous relire
mikep
Membre

Message par mikep »

Du coup si vous avez des réf pour des pièces " trouvables " qui tiennent le coup . . .

ou le cas échéant pourquoi pas une occas pas trop mauvaise . . .

Je suis très probablement preneur :-) Et encore merci pour vos réponses . Depuis près de 6 ans j'avoue être un peu désespéré .
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Bonsoir Mikep ou plutôt re bonsoir ;) , juste mon petit point de vue :
  • 1 savoir que nos machines n'auront jamais la fiabilité des jap
    2 savoir l'utiliser à savoir à minima faire chauffer durant au moins 15km
    3 allure de croisière aux alentours de 60/65 km/h (comme dit JPA 100km=2heures)
    4 savoir bricoler pour se dépanner car il y a toujours du travail
Le plaisir de rouler avec nos machines est bien présent mais si tu n'as pas de temps de bosser un minimum dessus il te faudra déléguer.

Pour ma part aussi, la solution d'un BM pour l'Ural ou le Dniepr :mrgreen: :mrgreen: pas vraiment top, de plus si tu tombes en rade, trouver les pièces adaptables !!!

Je partirais sur une réfection complète d'un moulin en commençant par les roulements de vilo... par un vrai mécano et pas par une personne qui ne veut pas toucher le cylindre de droite pour des raisons stupides car si ce dernier est démonté normalement (déjà réglé), aucun réglage ne doit être repris au remontage.

A toi de faire le bon choix ;)
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

Bienvenue à toi.
Drôle de mecano, si le remontage du side l'effrayait, il pouvait ne démonter que la baignoire ou sortir le moteur du cadre. Si tout ça lui a fait peur ou si il n'y a pas pensé, il vaut mieux qu'il ne touche pas à l'intérieur du moteur. :lol:
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Pour info, sur mon 650 j'ai remplacé les tirants de culasse (M8 à pas fin) qui ont très rapidement foiré, par des vis six pans creuses M8 x 140 (long 140 je suis pas sûr) qualité 10.9, ainsi je peux serrer la culasse sans souci et mieux je peux déposer la culasse et cylindre droit au bord de la route sans dételer le panier
Par contre un souci que j'aurais aimé résoudre, le vilo.
2 cassés, et 1 bloqué (par ma faute...chut !!!)
La solution aurait été d'en faire refabriquer un autre avec les vieilles pièces, j'avais une adresse mais je n'ai pas pris le temps et j'ai craqué pour un 2019.
Sur l'embrayage, j'aurais aimé améliorer, mais pas eu le temps.
Bref je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jolijojo
jolijojo a écrit :savoir que nos machines n'auront jamais la fiabilité des jap
Mais c'est vrai, ça ne sera jamais une Jap, ni une Allemande
mikep
Membre

Message par mikep »

Salut les gars , merci ces nouveaux échanges .

Au vu de ces derniers je pense m'organiser pour enlever moi même le moulin du cadre , éventuellement en prenant des repères pour les réglages du side . Juste tirer la baignoire me semble un peu light .
Effectivement ce dernier mécano manquait euh de motivation vais-je dire !! Ce que je trouvais sympa c'est qu'il commandait directement les pièces via la pologne et les ramenaient lui même vu qu'il y retournait 3 à 4 fois par an . Certes ça n'avançait pas vite mais ça avançait .
Côté pièces justement , quoi qu'il arrive il m'en faudra ! Auriez-vous un bon plan ?
J'en profiterais pour réaliser quelques améliorations dont vous me parlez . Enfin bon . . . Faire réaliser le plus gros du taf vu tristement mon manque de temps . Le souci pour bosser là dessus c'est trouver un gars compétant qui ne demande pas 2 fois le prix de la bécane en main d’œuvre :-(
J'ai tenté de vous poser qcq photos mais elles semblent trop volumineuses .. . .
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »