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Posté : dim. 26 janv. 2020 10:50
par Constantin
Bonjour,ce petit mot en guise de présentation;je m'appelle Dominique(j'ai pris Constantin comme identifiant,car Dominique étant déjà pris,j'ai emprunté le nom de mon gamin).Je suis belge,des Ardennes (Bastogne),j'ai 53 ans et je restaure pour ma passion des ancêtres depuis des années.Surtout des japonaises,mais je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis russe,allemand ou anglais,d'où mon intérêt pour ce forum.J'ai échangé contre une vieille SS50 qui n'avait plus que le nom d'origine,une moto russe 650(au moins ,la cylindrée,je la connais déjà).Pour le reste cette moto a été enregistrée aux "mines belges" comme étant une dnepr 650 de 1971 et en effet,c'est la date indiquée sur la plaquette,ainsi que son numéro de série.Pour le reste....?Je ne trouve pas de numéro gravé ou frappé sur le châssis et pas non plus aux alentours de l'amortisseur arrière gauche(j'ai fait quelques recherches sur ce forum avant de m'inscrire)ni sur la colonne de direction.D'ailleurs,il n'y a pas de "plat" censé recevoir la frappe à cet endroit.A moins bien sur que tout cela soit noyé sous les nombreuses couches de peinture au pinceau qui recouvrent la bête.Cette moto est non tournante,étant passée par de nombreux "spécialistes"qui ont chacun contribué à sa déchéance ,eux qui se croyaient incollables en mécanique depuis qu'ils avaient vidés le pot de leur mobylette quelques décennies plus tôt.Donc en gros,je me retrouve avec une moto en règle de papiers(d'immatriculation seulement,mais c'est suffisant en Belgique),non tournante,mais complète et avec quelques pièces en surplus,mais je ne suis pas certain du modèle,ni même de la marque réelle,ce qui est embêtant si je dois commander des pièces.J'ai mis quelques photos de la moto et je demande d'avance l'indulgence des modérateurs si je me suis trompé de post"présentation",je ne suis pas très à l'aise en informatique.D'ailleurs,j'espère que les photos vous parviendront.....Merci de m'éclairer sur le modèle exact(pour ma part,allez,je me lance je dirais une dnepr MT12),peut-être qu'avec la chance du débutant.....à moins que ce ne soit un mix de plusieurs motos...Il y a les rotules d'attelage à droite,l'embryon de levier de vitesse au réservoir,pas de roue motrice au panier.Merci de vos réponses(si jamais par miracle ce mail vous parvient).Dominique
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Posté : dim. 26 janv. 2020 11:05
par Guy et Claudette
Bienvenue à toi, Dominique.
Je dirais sans hésitation, un Oural 650, j'ai le même de 1996
http://dnepr.ural.free.fr/modeles-ural.htm
Par contre les moyeux sont certainement "récents", à l'époque les moyeux étaient du type "capsule" comme ci-dessous
Photo_Ural_M8-103-10-2.jpg

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Posté : dim. 26 janv. 2020 12:04
par Constantin
Merci pour votre message de bienvenue et votre expertise.Y a t-il réellement une différence au niveau du moteur entre les Dnepr et Ural?J'ai trouvé ceci sur ebay(sans pub.):
https://www.befr.ebay.be/itm/2-Ural-650 ... 1438.l2649

mais j'ai aussi trouvé les mêmes sous l'intitulé Dnepr 650....?
Je suppose aussi que la culasse "triangulaire " est propre aux 750 et que le passage de 650 à 750 cc n'est pas plug and play(conduits d'huile,ou simplement alésage carter ne permettant pas la pose du 750)?
Encore merci en tous cas de vos réponses.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher plus sur la moto,l'échange date d'hier,mais cela faisait des années que je recherchais un deux roues russe,sans distinction de marque ou modèle.
Je suis aussi un peu déconcerté par la facilité d'abaissement du kick(limite mou)est-ce dû à la configuration du moteur(cylindres opposés et un volant moteur conséquent) ou aurais-je une compression faible(je n'ai pas encore pris les mesures)?J'ai plusieurs gros monos japonais 600-650 cc mais pour abaisser le kick,il faut du poids et du jarret,mais il, est vrai qu'il n'y a pas "réellement"de volant moteur ni d'autre cylindre pour faire"balance".
En vous souhaitant un bon Dimanche.Genon D.

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Posté : dim. 26 janv. 2020 12:21
par Guy et Claudette
Constantin a écrit :Y a t-il réellement une différence au niveau du moteur entre les Dnepr et Ural?
D'énormes différences, vilebrequin, bielles, graissage et autres.
Quand tu dis culasses "triangulaire" tu devrais dire latérale, sinon ça serait culbutée.
Et puis passer un 650 en 750, je ne te le conseillerais pas.
Bonne route, au plaisir

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Posté : dim. 26 janv. 2020 12:26
par Constantin
OK,merci pour l'info,donc ceux qui me disent Ural/Dnepr c'est chou vert et vert chou n'y connaissent pas plus que moi.C'est vrai qu'elles se ressemblent fort et j'ai regardé dans les historiques de fabrication des deux marques,pour un néophyte comme moi,il est difficile d'identifier avec certitude les différents modèles.Encore merci.

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Posté : dim. 26 janv. 2020 12:33
par Guy et Claudette
T’inquiètes pas ça viendra, t'as encore beaucoup à apprendre

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Posté : dim. 26 janv. 2020 12:43
par Constantin
Ca c'est certain,j'ai déjà vu que les cylindres étaient différents.Sur Ural,le passage des poussoirs traverse les deux dernières ailettes du cylindre et sur Depr,le passage des tubes est évidé hors des ailettes.Donc,ça confirme bien votre premier avis.Les employés de "mines" (immatriculation chez nous)ne sont pas non plus des spécialistes,puisqu'ils ont fait l'erreur aussi.Le principal est que les documents correspondent à la plaquette,là je suis sauvé!

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Posté : dim. 26 janv. 2020 13:35
par jolijojo
Bonjour à toi et bienvenu.
J'espère que les infos de notre forum ainsi que de l'ancien site t'aideront au mieux dans ta restauration.
Tu peux déjà installer une béquille centrale car il devrait y avoir les fixations en attente, nous avons mis à jour une liste des fournisseurs
connus à ce jour.
P.S: tu a posté au bon endroit, continue ici à exposer ton travail.

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Posté : dim. 26 janv. 2020 14:37
par Constantin
Bonjour et merci.La béquille centrale est déjà dessus et je pense que les garde boues sont neufs(la peinture s'écaille et on voit du galva en dessous,de plus l'arrière n'est pas percé pour installer le porte paquet ou siège passager).
Je viens d'avoir une agréable surprise,le (ou un des)proprio(s) précédant(s) ont installé un allumage éléctronique "van noyen",couplé à un CDI de norton commando.
Ca m'a un peu interpellé et après avoir raccordé une batterie chargée(apparemment,au vu du montage,j'en ai déduit que l'allumage était du type batterie-bobine)donc il faut à tout prix une batterie bien chargée,j'ai eu une étincelle bien bleue et puissante(corrigez-moi si je me trompe,je n'ai pas envie de tout brûler par une mauvaise manip).
Les cylindres sont trop propres à mon avis pour être d'origine,je pense qu'un début de restauration a eu lieu,mais soit l'argent manquait,soit dégout d'avoir investi sans retour,ce qui m'a permis de la reprendre,les plus gros investissements déjà faits.
J'ai eu des CZ dans le temps,et je retrouve un peu le même esprit.
Merci des infos déjà renvoyées,je sais au moins maintenant ce que j'ai réellement.
Dominique

Re: presentation

Posté : dim. 26 janv. 2020 14:43
par Constantin
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Voici la photo de mon allumage,toute l'éléctricité est en 12 volts.