Allumage - carburation, le binôme de choc !
Posté : sam. 7 déc. 2019 09:06
Bonjour à tous !
Je ne participe pas souvent, mon bolide est presque fiable
, mais je voulais vous faire part d'une cagade qui m'est arrivée cette semaine.
J'ai mon MT10-36 depuis un an, celui fonctionnait plutôt bien, j'ai fait 3000 kms avec sans pépin majeur. Mais depuis qqs temps, je le sentais ramer, pétarader. Un coup d'oeil sur le forum, et j'ai découvert que bcp parmi vous incriminaient les gicleurs des K68, ce que j'ai, comme étant trop gros (190). Je me voyais mal jouer à l'apprenti carburologue, sans vraiment savoir ce que j'allais monter comme gicleurs, ni lesquels commander. En règle générale, il n'est point de bonne carburation sans un bon allumage, j'ai donc commencé par là. Mon outil est équipé d'un allumage électronique. Premier constat, le rotor avait du jeu et avait battu sur l'axe de commande d'allumage. Je recharge un peu, ajoute un rondelle grower et du frein filet léger pour être tranquille, ça, c'est fait. Puis vient le calage. J'ai lu plein de méthodes diverses, mais qqs lignes on retenu mon attention dans le manuel d'origine. Il faut faire coincider le repère "P" sur le volant avec le repère sur le carter, puis caler l'allumage à la lampe témoin "en écartant les masselottes du régulateur d'avance centrifuge". En gros, on cale l'avance sur l'avance max. Allumage électronique en place, je l'ai donc calé à la lampe strobo, accéléré, ce qui me donne avec le déphasage de la lampe une avance totale de 36°, ce que je retrouve dans le livret ! J'avais vérifié au comparateur la justesse du repère PMH. J'ai là dessus réglé ma carburation et là ... Redécouverte totale, comment ça marche !!! le 70-80 sur un filet de gaz, pas de cliquetis, ouverture à fond des boisseaux sans soucis, belle couleur brune aux bougies, j'ai même tenté une pointe, 110 compteur (sans intérêt, on est bien d'accord). Du coup, sans remettre en cause les constats faits sur les gicleurs par les collègues, commencez à caler votre allumage (et vos soupapes) aux petits oignons avant d'accuser les carbus, ou alors, je suis tombé sur une bonne série !
Bonne route à tous, je finis de préparer ma charrue pour les Millevaches, ce n'est qu'à 100 bornes pour moi.
Je ne participe pas souvent, mon bolide est presque fiable
J'ai mon MT10-36 depuis un an, celui fonctionnait plutôt bien, j'ai fait 3000 kms avec sans pépin majeur. Mais depuis qqs temps, je le sentais ramer, pétarader. Un coup d'oeil sur le forum, et j'ai découvert que bcp parmi vous incriminaient les gicleurs des K68, ce que j'ai, comme étant trop gros (190). Je me voyais mal jouer à l'apprenti carburologue, sans vraiment savoir ce que j'allais monter comme gicleurs, ni lesquels commander. En règle générale, il n'est point de bonne carburation sans un bon allumage, j'ai donc commencé par là. Mon outil est équipé d'un allumage électronique. Premier constat, le rotor avait du jeu et avait battu sur l'axe de commande d'allumage. Je recharge un peu, ajoute un rondelle grower et du frein filet léger pour être tranquille, ça, c'est fait. Puis vient le calage. J'ai lu plein de méthodes diverses, mais qqs lignes on retenu mon attention dans le manuel d'origine. Il faut faire coincider le repère "P" sur le volant avec le repère sur le carter, puis caler l'allumage à la lampe témoin "en écartant les masselottes du régulateur d'avance centrifuge". En gros, on cale l'avance sur l'avance max. Allumage électronique en place, je l'ai donc calé à la lampe strobo, accéléré, ce qui me donne avec le déphasage de la lampe une avance totale de 36°, ce que je retrouve dans le livret ! J'avais vérifié au comparateur la justesse du repère PMH. J'ai là dessus réglé ma carburation et là ... Redécouverte totale, comment ça marche !!! le 70-80 sur un filet de gaz, pas de cliquetis, ouverture à fond des boisseaux sans soucis, belle couleur brune aux bougies, j'ai même tenté une pointe, 110 compteur (sans intérêt, on est bien d'accord). Du coup, sans remettre en cause les constats faits sur les gicleurs par les collègues, commencez à caler votre allumage (et vos soupapes) aux petits oignons avant d'accuser les carbus, ou alors, je suis tombé sur une bonne série !
Bonne route à tous, je finis de préparer ma charrue pour les Millevaches, ce n'est qu'à 100 bornes pour moi.