Sens de pose joints spi sur carter moteur 2 temps

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Répondre
Lambretta51
Membre
Sens de pose joints spi sur carter moteur 2 temps

Message par Lambretta51 »

Cette question là est générale:

1- Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'un joint spi devait avoir son coté creux ( coté ressort ) en direction de ce qu'il doit contenir, si c'est de l'huile… Par exemple un spi de boite de vitesse = face lisse vers l'extérieur.
Curieusement, on trouve régulièrement l'inverse lors de démontage, et je pense pouvoir conclure à des erreurs de montage par méconnaissance.

2 - Concernant maintenant plus particulièrement les 2 temps et la pose des joints spi sur les portées d'embiellage au niveau du carter d'admission, le sujet est plus discuté… En effet, le joint spi peut alors, et suivant la conception du moteur, servir tant à empêcher l'huile de boite de vitesse de passer dans le carter, qu'a éviter les prises d'air lors de l'aspiration des gaz frais.
Là, j'ai déjà vu des discussions animées sur des forums consacrés aux 2 temps. Par exemple, pour un carter avec huile de boite d'un coté et carter sec de l'autre ( Dynamo ) , les uns poseront des deux cotés le spi coté lisse du joint vers les extérieurs, les autres poseront le joint coté huile ressort vers l'huile ( donc vers l'ext ), et feront l'inverse en face coté dynamo.

Question: Y a-t-il une règle, ou doit-on considérer que TOUJOURS, le coté creux / ressort doit être dirigé vers le risque de fuite ?

Si c'est bien le cas, comment faire quand il y a d'un coté de l'huile et de l'autre une aspiration des gaz lors de la montée du piston ? Merci si quelqu'un pouvait clarifier le sujet.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: Sens de pose joints spi sur carter moteur 2 temps

Message par jolijojo »

Pourquoi ne te rapproches-tu pas du forum MZ ici nous sommes plus 4 temps.
Forum MZ

De plus ce sous forum n'est pas le lieu ou tu dois poster
************* Avant de poster ici ***************

Modifier
Supprimer le message
Rapporter le message
Informations
Citation

Messagepar jolijojo » sam. 17 nov. 2018 13:04
Les sujets concernant la restauration de vos machines seront supprimés dans la rubrique mécanique.
Posez vos questions dans votre présentation.
Ici ne doivent être postés que des informations utiles à tous seulement.
Trop de fois je suis obligé de rappeler à l'ordre je vais donc fermer cette partie.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Moi je dirais, un joint à lèvre est fait pour résister à une pression.
Donc le côté ressort côté pression et huile
Par contre s'il n'y a pas d'huile et de pression il y aura peut-être de la poussière, alors le ressort côté poussière.

Et puis si tu as des doutes, tu mets un joint à double lèvres
Lambretta51
Membre

Message par Lambretta51 »

Ok, merci pour les précisions, bien que la double lèvre soit là seulement pour les risques de poussière.

Pour la place du sujet posté en "Mécanique", c'est ambigu, je me suis posé la question:

Il y a une sous-rubrique mécanique pour chaque modèle de moto, et notamment IZH qui ne fait je crois que des deux temps, et cette histoire de joints spi est générique aux 2 temps en général, pas seulement la moto Jupiter. en fait, s'il n'y avait pas eu de rubrique "IZH" dans la mécanique, je n'aurais pas posté.
Mais bon, cette fois, oups, je crois que j'ai bien compris, je ne le ferai plus
papycoz
Amicaliste
Adhérant : 617

Message par papycoz »

Je monte les joints spy ressort à l'interieur ou du coté ou il y a le plus de pression pompe double avec eau d'un coté du joint et huile de l'autre coté du joints.
Le ressort coté intérieur permet aussi de lire les références du joints sans démonter.
:evil: Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !! :evil:
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »