Restauration Jupiter 3
Posté : mar. 27 août 2019 16:28
Je vais sous peu commencer la restauration de ma Jupiter Lettone, achetée la semaine passée. Il faut tout passer en revue, les suspensions sont des pompes à vélo et ça fuit à l'avant. Le moteur idem, par les joints de carter, la plaque de visite de la boite de vitesse, les joints d'échappement, etc.
Si j'ai réussi à la faire tourner correctement sur ses deux cylindres après un nettoyage de carburateur ( K36 ), de filtre à air, un réglage des vis platinées et de l'avance ( 4 mm à droite au lieu de 2.6 maxi ), plus un changement d'anti-parasite, je ne compte pas rouler avec sans avoir changé tous les joints du moteur: Il se produit de temps en temps sur béquille des embardées de régime intempestives que je pense pouvoir attribuer à une prise d'air par les joints spi.
Autre chose: Les roues avt / arr et side sont censées être les même, mais ma jante avant est décentrée d'un cm vers le tube de fourche gauche. En fait, elle est rayonnée un peu trop vers le coté gauche par rapport au moyeu, défaut constaté en comparant son déport à celui de la roue arr.
J'ai heureusement un petit garage de motos en pleine campagne qui a accepté de me reprendre cette roue, car officiellement sur Reims, plus personne.
J'ai identifié les principaux fournisseurs de pièces détachées:
Minsk parts - Vostok - Levkins et Honest trader, mais j'ai aussi trouvé Mékan Motors en Turquie dont le site internet est impressionnant. Ils font de la pièce Jawa entre autre, et IZH Planeta… Je crois pouvoir dire que 85% des pièces détachées sont communes entre Planeta 3 et Jupiter 3, hormis pour le moteur. ( Et encore, car il y a des planeta " Twin " )
J'ai donc préparé une impressionnante liste de pièces détachées à leur commander, car les prix sont vraiment bien moindres, pour des pièces visuellement identiques, et mon budget de retraité n'est pas gros. Si comme je le pense, la compatibilité est exacte, je le signalerai pour permettre à d'autres d'en profiter.
Une question toutefois:
Concernant les joints spi moteur, je sais qu'il y en a un coté dynamo, enserré dans une plaque boulonnée je crois, et un coté boite, voire aussi deux autres au niveau des deux demi-embiellages... Qui sait cela exactement, et hormis celui coté dynamo, les 3 autres ( si 3 autres il y a bien entendu ) sont-ils identiques ?
Merci par avance de vos conseils et infos éventuels.
Si j'ai réussi à la faire tourner correctement sur ses deux cylindres après un nettoyage de carburateur ( K36 ), de filtre à air, un réglage des vis platinées et de l'avance ( 4 mm à droite au lieu de 2.6 maxi ), plus un changement d'anti-parasite, je ne compte pas rouler avec sans avoir changé tous les joints du moteur: Il se produit de temps en temps sur béquille des embardées de régime intempestives que je pense pouvoir attribuer à une prise d'air par les joints spi.
Autre chose: Les roues avt / arr et side sont censées être les même, mais ma jante avant est décentrée d'un cm vers le tube de fourche gauche. En fait, elle est rayonnée un peu trop vers le coté gauche par rapport au moyeu, défaut constaté en comparant son déport à celui de la roue arr.
J'ai heureusement un petit garage de motos en pleine campagne qui a accepté de me reprendre cette roue, car officiellement sur Reims, plus personne.
J'ai identifié les principaux fournisseurs de pièces détachées:
Minsk parts - Vostok - Levkins et Honest trader, mais j'ai aussi trouvé Mékan Motors en Turquie dont le site internet est impressionnant. Ils font de la pièce Jawa entre autre, et IZH Planeta… Je crois pouvoir dire que 85% des pièces détachées sont communes entre Planeta 3 et Jupiter 3, hormis pour le moteur. ( Et encore, car il y a des planeta " Twin " )
J'ai donc préparé une impressionnante liste de pièces détachées à leur commander, car les prix sont vraiment bien moindres, pour des pièces visuellement identiques, et mon budget de retraité n'est pas gros. Si comme je le pense, la compatibilité est exacte, je le signalerai pour permettre à d'autres d'en profiter.
Une question toutefois:
Concernant les joints spi moteur, je sais qu'il y en a un coté dynamo, enserré dans une plaque boulonnée je crois, et un coté boite, voire aussi deux autres au niveau des deux demi-embiellages... Qui sait cela exactement, et hormis celui coté dynamo, les 3 autres ( si 3 autres il y a bien entendu ) sont-ils identiques ?
Merci par avance de vos conseils et infos éventuels.






