Une Jupiter à faire renaître...
Posté : mar. 27 août 2019 08:48
Bonjour à tous,
Je me souviens parfaitement d'une article lu dans un journal moto lors de mes 16 ans ( oh que c'est loin ! ), alors que je roulais en 125 CZ rouge et gris métal, un modèle neuf que j'avais lorgné des mois dans une vitrine avec de pourvoir passer la License…
Le sujet de l'article en question, c'était la Jupiter Russe, moto alors totalement décalée bien que tout juste importée, un véritable "ORNI", mais qui ne m'avait pas laissé indiffèrent, car j'ai toujours aimé les formes démodées ( au moins à l'époque ) en matière de choses roulantes.
Mais bref, j'ai eu quelques engins pas si courants ( CZ 125, Enfield India en 1992,Castor Monet Goyon, Peugeot 125, Acma 125, Lambretta LD et en dernier Mash 400FH ) et d'autres bien plus conventionnels.
Etant en retraite depuis début 2018, et ne tenant pas en place ( mais à la campagne, on a de l'occupation quand-même ), j'ai eu envie de me lancer dans la restauration d'une moto plus ou moins ancienne… J'avais déjà mené à bien celle, partielle d'un Lambretta 125 LD de 1957 et celle, absolument totale d'un Vespa 125 Acma de 1954.


Je me suis donc attelé aux annonces du site que vous savez, mais j'ai vite été affolé par les prix demandés pour de véritables épaves et mes moyens financiers étant limités, il me fallait trouver un engin à la mécanique peu compliquée et avec un coût de pièces détachées abordable.
J'ai assez vite remarqué deux Jupiter 3 350cm2 en état moyen, et les ai au départ éliminées, plus pour la difficulté à trouver pièces et littérature que par goût d'ailleurs, mais au final, je suis passé les voir en revenant de vacances avec mon épouse, et j'ai craqué ! Ma famille est pour le moins "surprise" de mon choix, je les comprends, mais j'assume !
La belle, si on peut dire, est donc à la maison, et aura droit, comme la Vespa, à un démontage complet, ponçage, sablage, nettoyage, changement de tous les joints (ca fuit de partout ), ouverture moteur et ensuite peinture par mes soins. Il faut reconnaître que si les fournisseurs de pièces détachées existent, ils sont tous à l'est, voire au sud-est de l'Europe, pas vraiment près de chez nous. J'ai trouvé le manuel conducteur en Français et le manuel d'atelier en Anglais, c'est un bon début.


La moto étant quand même assez, voire même très rare en configuration Française d'origine, j'avoue que la mienne vient de Riga en Lettonie, et qu'elle aura droit à une CG collection pour rouler.
Voila, début de démontage sous peu, en prenant notes et photos au passage. Le moteur a démarré, mais TOUT est à revoir, la boite et les pots pissent l'huile, et parfois des embardées dans les tours sans toucher la poignée trahissent sans doute une étanchéité de l'embiellage douteuse…
Je posterai au fur et à mesure l'avancée de mes travaux, et j'espère pouvoir ici échanger conseils et astuces, car il va en falloir. Au fait, ne serait-il pas judicieux de faire une sorte de recensement de ces motos ?
A bientôt donc pour faire revivre ce témoin de la guerre froide !
Je me souviens parfaitement d'une article lu dans un journal moto lors de mes 16 ans ( oh que c'est loin ! ), alors que je roulais en 125 CZ rouge et gris métal, un modèle neuf que j'avais lorgné des mois dans une vitrine avec de pourvoir passer la License…
Le sujet de l'article en question, c'était la Jupiter Russe, moto alors totalement décalée bien que tout juste importée, un véritable "ORNI", mais qui ne m'avait pas laissé indiffèrent, car j'ai toujours aimé les formes démodées ( au moins à l'époque ) en matière de choses roulantes.
Mais bref, j'ai eu quelques engins pas si courants ( CZ 125, Enfield India en 1992,Castor Monet Goyon, Peugeot 125, Acma 125, Lambretta LD et en dernier Mash 400FH ) et d'autres bien plus conventionnels.
Etant en retraite depuis début 2018, et ne tenant pas en place ( mais à la campagne, on a de l'occupation quand-même ), j'ai eu envie de me lancer dans la restauration d'une moto plus ou moins ancienne… J'avais déjà mené à bien celle, partielle d'un Lambretta 125 LD de 1957 et celle, absolument totale d'un Vespa 125 Acma de 1954.


Je me suis donc attelé aux annonces du site que vous savez, mais j'ai vite été affolé par les prix demandés pour de véritables épaves et mes moyens financiers étant limités, il me fallait trouver un engin à la mécanique peu compliquée et avec un coût de pièces détachées abordable.
J'ai assez vite remarqué deux Jupiter 3 350cm2 en état moyen, et les ai au départ éliminées, plus pour la difficulté à trouver pièces et littérature que par goût d'ailleurs, mais au final, je suis passé les voir en revenant de vacances avec mon épouse, et j'ai craqué ! Ma famille est pour le moins "surprise" de mon choix, je les comprends, mais j'assume !
La belle, si on peut dire, est donc à la maison, et aura droit, comme la Vespa, à un démontage complet, ponçage, sablage, nettoyage, changement de tous les joints (ca fuit de partout ), ouverture moteur et ensuite peinture par mes soins. Il faut reconnaître que si les fournisseurs de pièces détachées existent, ils sont tous à l'est, voire au sud-est de l'Europe, pas vraiment près de chez nous. J'ai trouvé le manuel conducteur en Français et le manuel d'atelier en Anglais, c'est un bon début.


La moto étant quand même assez, voire même très rare en configuration Française d'origine, j'avoue que la mienne vient de Riga en Lettonie, et qu'elle aura droit à une CG collection pour rouler.
Voila, début de démontage sous peu, en prenant notes et photos au passage. Le moteur a démarré, mais TOUT est à revoir, la boite et les pots pissent l'huile, et parfois des embardées dans les tours sans toucher la poignée trahissent sans doute une étanchéité de l'embiellage douteuse…
Je posterai au fur et à mesure l'avancée de mes travaux, et j'espère pouvoir ici échanger conseils et astuces, car il va en falloir. Au fait, ne serait-il pas judicieux de faire une sorte de recensement de ces motos ?
A bientôt donc pour faire revivre ce témoin de la guerre froide !