Page 1 sur 3

Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 13:28
par electrapolo
Bonjour,
En pensant fiabiliser ma machine Dniepr K750 de 1961 modèle militaire je l'ai passé en 12 V.
J'ai d'abord changé l'alternateur acheté chez Oldtimer en Pologne. Pour placer l'alternateur j'ai galéré un peu pour l,installer, il a fallu limer une vis sur le dessus du bloc moteur. J'ai changé la bobine, j'en ai mis une chinoise pour les 12V achetée chez Urale Teile. Il y avait un mauvais branchement par l'ancien proprio au niveau du câblage dans le phare. Je l'ai mis en route, tout fonctionnait correctement, le témoin de charge s'éteignait, impeccable jusqu'au moment où la bobine a grillé , elle était brûante. donc je pense que c'était ça. Je l'ai branché comme l'ancienne de 6V, je pense pas que ça soit un mauvais branchement.
Je me suis que c'était l'occasion de changer l'allumage, j'ai donc installé le circuit électronique de Sobek avec bobine. C'est con mais elle rentre pas sous le delco, il a fallu l'installer à l'extérieur. Elle est prévue pour les MT12 je crois. J'ai réglé l'allumage suivant la méthode de Schmoutz trouvée sur le site avec avance de 6° à l'aide d'un comparateur. Les nouvelles bougies avec écartement de 8mm donnent une belle étincelle bleue.
Par contre, plus moyen de la démarrer, depuis 4 semaines je la torture , au plus quelques toussotements si je balance du starter, j'ai regardé les carbus , rien trouvé. J'ai avancé l'allumage à 8°, rien comme résultat. Je ne sais plus quoi faire, l'essence arrive, il ya l'étincelle sur les bougies. Et elle démarre plus. Je me demande si le boîtier d'allumage est défectueux, mais comme l'étincelle est belle sur les deux bougies. Mais tous les problèmes sont apparus après l'installation de ce boîtier. Si quelqu'un a des idées, je suis vraiment preneur. Je me demande s'il ne faut pas recommander un autre boïtier.
Merci en tout cas pour votre aide et conseils :?

Paulo

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 13:32
par electrapolo
Désolé pour le double post. Je ne sais pas comment supprimer le doublon. Oups

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 13:40
par Kreuzhof
Essaye avec plus d'avance petit à petit.
Ca va démarrer.

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 14:37
par Guy et Claudette
Je ne connais pas trop ce matériel, mais ne serait-il pas possible que l'allumage électronique ne donne qu'une étincelle plutôt que deux avec les vis.
Auquel cas tu t'es gouré d'un cylindre.
A vérifier

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 15:14
par electrapolo
La bobine a deux sorties directes vers les bougies. sur chaque bougie j'ai une étincelle donc je crois que ce n'est pas le problème.
Amitiés

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 15:23
par Guy et Claudette
Effectivement, mais ta double bobine était-elle fournie avec l'allumage électronique, la bobine double divise en deux l'étincelle mais si ton allumage n'est pas calé sur le bon cylindre, tu vas peut-être démarrer sur un seul cylindre

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 16:29
par electrapolo
Ok, je croyais que les deux cylindres arrivent en même temps au PMH. Il y avait une discussion dans le chapitre allumage de Schmoutz. J'ai compris que les deux pistons y arrivent en même temps. Il y a un décalage ? C'est vrai qu'il y a deux encoches dans le capuchon fixé sur le villebrequin et la lumière peut passer tout les 180 degrés. Là, c'est vrai je suis paumé

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 16:36
par Guy et Claudette
Bien sur les deux pistons arrivent ensemble au PMH, il ne peut pas y avoir de décalage, mais....un piston est en échappement et l'autre à l'explosion.
Et l'étincelle à l'échappement ne sert pas à grand chose.
Assieds-toi et réfléchi

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 17:27
par electrapolo
Ok,merci.
Ca veut dire que je règle à nouveau avec une avance à 8 degrés et si ça ne marche pas j'inverse les câbles des bougies.

Re: Dniepr passage en 12V et allumage électronique

Posté : dim. 14 avr. 2019 17:55
par Guy et Claudette
electrapolo a écrit : et si ça ne marche pas j'inverse les câbles des bougies.
Non ça sera pareil, faut juste savoir si à la sortie de ton électronique tu gères une étincelle ou deux.
Parce qu'une bobine a une entrée et deux sorties va trés bien pour des vis platinées, une étincelle à chaque tour de vilo, soit une étincelle perdue
Et attention, c'est une idée, le problème n'est peut-être pas là

Mais il n'y a personne sur ce forum qui pourrait mieux dire que moi, je suis Oural, pas Dniepr.