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Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 16:59
par cyril_83200
Bonjour,

étant novice je m'interroge sur l'usage en roulant du réglage manuel de l'avance à l'allumage.

Voici ce que j'ai compris et dites moi si c'est exact :

Levier au repos (câble détendu) avance mini 8° si mes infos sont exactes, valable au démarage et au ralenti.
Levier avec tension sur le câble plus ou moins importante, valable lorsque l'on monte en régime et l'avance peut aller jusqu'a 38°

Comment juger de la qualité du réglage en roulant? et quelles sont les conséquences d'une maivaise utilisation de ce levier, bref d'une avance insuffisante ou trop importante?

Je suis conscient que les concepteurs dans les années 30 avaient pas les problèmes de circulation actuel.

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 17:09
par Guy et Claudette
cyril_83200 a écrit : et quelles sont les conséquences d'une mauvaise utilisation de ce levier,
Ça peut faire mal
Pas assez d'avance, aucun problème sinon une consommation plus importante et un régime faible.
Trop d'avance au démarrage = retour de kick et au ralenti quand tu oublis de réduire l'avance, le moteur va cogner et là c'est pas bon.

J'avais une Automoto à mon papa moteur AMC avec avance manuel, je pense que j'ai flingué les paliers du vilo a cause de cette avance.
Quand tu roules à fond avec avance minimum et que tu pousses l'avance, t'as l'impression de passer la 5°

M'enfin si tu peux t'en passer ça serait mieux, sinon ça marche trés bien

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 17:17
par cyril_83200
Guy et Claudette a écrit : Quand tu roules à fond avec avance minimum et que tu pousses l'avance, t'as l'impression de passer la 5°

M'enfin si tu peux t'en passer ça serait mieux, sinon ça marche trés bien
Merci pour ces précisions ;)

Donc pour résumer :
-Option n°1 : je laisse l'avance mini, et quand je roule à un régime établi j'augmente l'avance jusqu'a ce que le moteur marche mieux et quand je change de régime je repasse par l'avance mini au risque d'oublier :cry:
-Option n°2 : Je laisse l'avance mini tout le temps
-Option n°3 : changer l'allumage pour que l'avance soit automatique, mais dans ce cas est ce forcément électronique? je vais creuser le sujet ;)

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 18:23
par Guy et Claudette
cyril_83200 a écrit : mais dans ce cas est ce forcément électronique? je vais creuser le sujet ;)
Certes tu peux passer en électronique, personnellement de l'électronique je suis repassé aux vis platinées avec avance centrifuge, une chose que je maîtrise mieux, surtout au bord de la route.

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 20:01
par Bigflat 57
Le système d'avance à l'allumage avec masselottes décale le doigt d'allumeur au fur et à mesure que la vitesse de rotation moteur augmente.
Autrement dit, plus le moteur tourne vite, plus il est nécessaire de provoquer tôt l'étincelle d'allumage pour compenser l'inertie thermique et dynamique du moteur, la vitesse de propagation du front de flamme étant quasi constante.

Dans ton cas c'est toi qui règle manuellement cette avance.
En règle générale, on laisse le réglage sur la moyenne et on augmente l'avance lorsque le régime moteur devient élevé et qu'il y a un besoin de puissance.
Il suffit de faire des essais pour bien sentir le changement de comportement du moteur et d'éviter de mettre trop d'avance à cause du cliquetis qui est destructeur.
Pour le démarrage, il est vivement conseillé de réduire cette avance afin de ne pas subir de retour de kick, car si l'étincelle se produit trop tôt avant le point mort haut, le piston revient rapidement en sens inverse :lol:

Voilà voilà ..... ;)

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 20:30
par cyril_83200
Merci pour toutes ces précisions je vais rouler sans trop y toucher et voir ce que je peux trouver comme allumeur avec avance centrifuge qui aille sur mon modèle ;)

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 12 mars 2019 21:00
par westy64
cyril_83200 a écrit :Merci pour toutes ces précisions je vais rouler sans trop y toucher et voir ce que je peux trouver comme allumeur avec avance centrifuge qui aille sur mon modèle ;)
Sauf erreur, il n'y en a pas pour les K750.

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 11 juin 2019 22:32
par manugarnier
Petite question sur la manette d’avance d’allumage ;

Lorsque l’on est sur la moto si la manette est vers l’avant alors on a avance ou retarde l’allumage ?

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : mar. 11 juin 2019 22:35
par manugarnier
Bigflat 57 a écrit :Le système d'avance à l'allumage avec masselottes décale le doigt d'allumeur au fur et à mesure que la vitesse de rotation moteur augmente.
Autrement dit, plus le moteur tourne vite, plus il est nécessaire de provoquer tôt l'étincelle d'allumage pour compenser l'inertie thermique et dynamique du moteur, la vitesse de propagation du front de flamme étant quasi constante.

Dans ton cas c'est toi qui règle manuellement cette avance.
En règle générale, on laisse le réglage sur la moyenne et on augmente l'avance lorsque le régime moteur devient élevé et qu'il y a un besoin de puissance.
Il suffit de faire des essais pour bien sentir le changement de comportement du moteur et d'éviter de mettre trop d'avance à cause du cliquetis qui est destructeur.
Pour le démarrage, il est vivement conseillé de réduire cette avance afin de ne pas subir de retour de kick, car si l'étincelle se produit trop tôt avant le point mort haut, le piston revient rapidement en sens inverse :lol:

Voilà voilà ..... ;)
Est ce qu’une avance ou retard au coup de kick pourrait provoquer un décalage des masselottes du vilo?

Re: Utilisation avance manuelle sur K750M

Posté : jeu. 13 juin 2019 15:54
par tartempion
Est ce qu’une avance ou retard au coup de kick pourrait provoquer un décalage des masselottes du vilo?
c'est quoi les masselottes du vilo ?