Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

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Ornette
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Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Ornette »

En début d’année j’ai demandé à mon petit-fils s’il m’accompagnerait cet été pour faire une virée en Suède, sa réponse étant positive je n’avais plus qu’à organiser le voyage. Organiser est un bien grand terme, plutôt à l’aventure.
La machine une Ural 750 Sportman de 2010 avec 39590 km au compteur, tout est d’origine et entretenue régulièrement. Seule préparation, la fabrication de deux supports de bidons d’essence pour augmenter l’autonomie.
1er jour Le Theil 03 – Flagey 52
Départ 11h00, direction Saint Pourçain sur Sioule pour faire le plein de la machine, Varennes sur Allier et Moulins. La suite du parcours s’est effectuée par des petites routes départementales rarement ombragées, par 30° ça fait bien chaud. Le 80 sur les routes ne nous dérange pas, il correspond à la vitesse de croisière de la machine, si ce n’est qu’avant je roulais seul et que maintenant je me retrouve dans le flot de la circulation.
2ème jour Flagey 52 – Schiltach
Direction l’Allemagne en faisant une halte à Belfort. Déception l’accès à la citadelle est payante et fermée de 12h à 14h.
Itinéraire prévu par Neuf-Brisach pour passer la frontière, seulement des travaux bloquent la circulation et créent un bouchon. L’Ural ne supportant pas trop ce genre de situation le passage de la frontière se fera quelques kilomètre plus haut à Marckolsheim en empruntant un barrage EDF, la frontière allemande n’est plus très loin.
Premier arrêt dans une station service pour se rafraîchir et première immersion dans un lieu où le « parlé » n’est plus le même, les repères sont perdus, il va falloir s’habituer. Heureusement la monnaie est toujours la même.
La route nous mène jusqu’à Shiltach
3ème jour Schiltach – Kranichfeld
Pour ce troisième jour nous prenons la décision d’emprunter les « autobahnen », gratuites entre nous soit dit, pour essayer de gagner du temps. Je ne sais pas si l’idée était la bonne mais que le temps peut paraître long quand on roule à 80 et que certains peuvent nous dépasser à des vitesses non avouables sur notre territoire national. Bien souvent les autoroutes finissent par traverser une ville mais sans bouchon, pas comme chez nous.
La vitesse peut paraître libre sur certains tronçons d’autoroutes mais quand une limitation s’affiche elle est respectée, surtout sur les zones de travaux ou bien dans les tunnels.
4ème jour Kranichfield – Stuer
Nous continuons la remontée vers le Nord, cette fois ci par la route. La moto supporte davantage. Les forêts sont superbes, elles incitent au camping sauvage. Une bonne journée de roulage, nous arrivons au camping à 19h45. Un accueil très chaleureux malgré l’heure d’arrivée, une très grande liberté pour s’installer le tout pour 15 euros la nuit, douche et électricité comprises.
5ème jour Stuer – Smygeham Suède
C’est le grand jour nous allons quitter l’Allemagne pour la Suède. Nous allons prendre le ferry à Rostock en Allemagne pour rejoindre Trelleborg. Arrivés au port à 10h45 pour une traversée prévue à 13h15 avec la compagnie TT Line. Le temps de prendre les billets (49€ pour deux et le side-car avec en plus une cabine), de rejoindre la zone d’embarquement sans précipitation et d’attendre le feu vert pour embarquer. L’ensemble de la traversée dure environ 4 heures en mer. Mais attention en arrivant, vaut mieux éviter les campings proches du terminal, surtout quand on est en provenance d’Allemagne, les prix flambent, 70€ la nuit si ça marche !! Poursuite du voyage de quelques km et là une nuit sympathique en bord de mer pour la modique somme de 20€ tout compris.
Tous les campings depuis le départ que ce soit en Allemagne ou bien maintenant en suède sont très propres avec des sanitaires et des douches suffisamment grandes pour pouvoir disposer ses affaires sans qu’elles soient mouillées et puis, c’est comme chez soi il faut passer la raclette mise à disposition dans chaque cabine.
6ème et 7ème jour Smygeham – Habo
Nous passons par Ystad pour faire du change, en Suède il est préférable de payer ses achats en espèces, hélas sur les frontons même si c’est marqué « bank » bien souvent c’est une agence immobilière qui évidemment ne fait pas de change. Les distributeurs situés en ville le font très bien, mais le visuel et la langue n’étant pas très explicites j’ai renoncé à changer des euros pour des couronnes suédoises (SEK).
Nous avons pris la direction de la Région de Jönköping. Cette journée a été décisive, l’objectif initial était de rejoindre le cercle polaire, pour cela il y avait encore 1000km, soit 3 jours de route et oui avec une Ural les étapes ne sont pas trop longues !! et le retour était impérativement prévu pour le 14 juillet. La décision fût vite prise, 1 journée de repos à Habo et autour du lac de Vättern.
Randonnée jusqu’à Habo qui se situe sur les hauteurs du lac Vättern. Le tour de la ville est relativement vite fait, jolie petite bourgade où la vie semble paisible. La place des piétons et des cyclistes est très importante, le cheminement se fait à travers des allées ombragées très agréables par ces températures qui avoisinent quotidiennement les 27,28°.
8ème jour Habo – Ringsted (Danemark)
Nous sommes sur le chemin du retour, il faut se rendre à l’évidence et ce n’est pas facile. Nous avons pris la direction du Danemark en empruntant des routes qui longent des forêts, des lacs et des paysages sensationnels, le tout à 80 km/h.
Ce midi nous sommes arrivés à Halmstad pour déjeuner, quel dépaysement de rentrer dans une ville moyenne avec son flot de circulation et des trottoirs le long desquels on doit se garer. Nous reprenons la route direction Malmö pour emprunter le pont d’Öresund (en suédois) de son sommet le point de vue sur Copenhague est magnifique. Cet ouvrage de l’architecte Georg Rotne mesure 7845 m de long. L’infrastructure en tant que pont suspendu part de Malmö et rejoint soudain l’île artificielle de Peberholm, accueillant l’autoroute E20 à 4 voies sur 4 km, elle-même surplombant les voies ferrées doubles. Au bout de cette île, routes et voies ferrées s’enfoncent alors sous le bras de mer dans la portion du tunnel qui va déboucher du côté de Copenhague. Le tunnel Drogden fait 4 km de long dont 3,510 mètres sous l’eau et 270 mètres de tunnels d’accès.
9ème jour Ringsted – Trap
Deux objectifs pour cette journée, le premier, passer par le pont Est du Grand Belt, Storebæltsbroen (en danois), le deuxième rejoindre l’Allemagne. Pour le premier le pont est tout aussi magnifique que le précédent avec des dimensions similaires 6 790 mètres de longueur totale, 1 624 mètres de portée principale entre piles, il est le plus spectaculaire dans le paysage avec ses deux pylônes de 254 mètres de haut, qui sont les points les plus élevés du pays. Si la veille les conditions météorologiques étaient très bonnes, le vent s’est levé dans la nuit et ne nous a pas quittés de toute la journée accompagné parfois de quelques gouttes de pluie. L’ascension du pont avec vent de face s’est terminée en 3ème à 60km/h.
Après un arrêt pour pique-niquer dans un sous bois nous avons rejoint Bøjden pour prendre le bac à destination de Fynshav, la traversée ne dure qu’une petite heure. Passage de la frontière à Flensburg, il ne reste plus qu’à trouver un camping. Le premier pourtant étoilé, était d’un autre temps mais surtout il ne souhaitait pas accueillir des motards avec leur tente, le but étant de louer un chalet. Le deuxième très simple, l’accueil s’est fait par un ouvrier polonais qui loge à demeure sur le terrain ce dernier nous a fait comprendre que le propriétaire ne devrait pas tarder. Ce camping est principalement fréquenté par des gens de passage comme nous. Le vent nous aura accompagnés toute la journée et la pluie menace.
10ème jour Trap – Osterheide
Début de journée destiné à la maintenance de la machine, une Ural se respecte en effectuant un entretien léger tous les 3000 – 3500 kms, j’ai effectué la vidange des trois postes moteur, boîte, pont et quelques petits réglages sur le terrain de camping sur lequel nous étions seuls. Toutes les huiles ont été ramenées en France aucun détritus n’a été laissé sur place.
Nous sommes repartis vers midi direction Neumunster, avons contourné Hambourg en passant par Lüneburg jusqu’à Osterheide.
11ème jour Osterheide - Paderborn
Ce matin pour la première fois depuis notre départ la pluie s’est franchement invitée. Premières gouttes 4h30 et jusqu’à notre arrêt elle ne nous a pas quittés.
Démontage de la tente sous la pluie, petit déjeuner dans un local du camping non adapté, mais comme disait les anciens « à défaut de grives on mange des merles », départ direction Erndtebrück à environ 350 km de notre point de départ initial. Dans la réalité notre étape s’est arrêtée à Paderborn dans un hôtel studio, complètement rassouillés malgré les habits de pluie. Pour pouvoir faire sécher nos affaires nous avons ouvert les radiateurs en grand dans la chambre, certes nous étions au sec mais la température était presque insupportable.
Peu de chose à dire sur cette journée, la route empruntée l’était aussi par les poids-lourds qui ne se contentent pas des 4 voies gratuites, le réseau secondaire leur convient bien aussi. Le plus court chemin est le meilleur.
12ème jour Paderborn - Winnweiler
Une journée de roulage un peu soutenu pour rattraper le temps perdu de la veille. Nous avons pris les routes touristiques passant par les vignobles de Rheingau et Rheinhessen. Pour éviter de traverser Mainz et pour un peu plus de 5€, nous avons pris le bac à Winkel la traversée ne dure guère plus de 15 minutes, achat du billet compris.
Comme tous les soirs il faut trouver le camping, objectif en dessous de Bad Kreuznach. Le premier tenu par des hollandais, l’accès aux véhicules était déjà fermé (entre 17h30 et 18h), je passe à pieds par le portillon, je trouve du monde autour d’une piscine, le responsable se présente à moi, il parle un français suffisamment convenable pour m’expliquer que la nuit c’est 32€ paiement cash, j’ai bien senti que nous étions les pigeons.
Le deuxième fermé également, mais le gérant était encore sur place et là nous avons reçu un accueil des plus sympathique et courtois. Malgré l’heure tardive nous avons eu droit à une visite guidée de toutes les installations, les explications pour le commerce du matin…, et pour la place, là où cela nous faisait plaisir, le tout pour 18€.
13ème jour Winnweiler – Bruyère (France)
Départ du camping 10h, retour vers la France sous un soleil radieux. Passage de la frontière 10h04 au méridien de Greenwich, nous allons pouvoir faire des courses, les pleins de la moto et des jerricans mais surtout pouvoir échanger avec des commerçants en étant parfaitement compris.
Aujourd’hui c’est une petite étape pour nous permettre de passer par un lieu sinistrement connu par certains pour y avoir été internés puis déportés, le camp du Struthof.
Ce camp est situé à 60 km de Strasbourg, avant sa transformation il était une station de ski où il faisait bon venir passer une journée en famille. Dès 1940 les allemands veulent exploiter le granit rose qui compose le Mont Ste Louise et jusqu’en 1945 il aura accueilli 52000 détenus de 31 nationalités différentes. La visite se fait sur deux sites : la chambre à gaz où 86 juifs transférés d’Auschwitz ont été gazés pour étudier les conséquences du gaz phosgène sur leur organisme pulmonaire et le site du camp avec le mémorial.
La visite terminée nous redescendons sur St Dié des Vosges pour rejoindre Bruyère pour notre dernière nuit en camping fréquenté principalement par des allemands, des hollandais, des belges…, faut dire qu’aux tarifs pratiqués, (36€) et pour la région ce n’est peut être pas le lieu privilégié recherché par l’ensemble de la population estivale.
14ème jour Bruyère – Le Theil
Plus grosse étape de notre périple, 480 km. Nous sommes rentrés par le parc naturel du Morvan, et le réseau routier secondaire sur lequel les services de DDE se sont lâchés pour la réfection des routes mais surtout sur la quantité de gravillons laissés sur celles-ci, même sur trois roues lors de certains passages bien serrés c’était chaud, d’ailleurs deux motards solos ont terminé leur virée, qui, au départ devait être sympathique sur la dépanneuse après une chute.
2 Départ 2.jpg
3 Vue sur St Seine l'Abbaye.jpg
3.1 Premier campement.jpg[/attachment][attachment=1]
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Bigflat 57
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Bigflat 57 »

Très belle aventure !!!
Merci pour ce partage!
J'aime beaucoup ton résumé qui donne des conseils et décrit parfaitement ce que tu as vécu au quotidien.
Je vais regarder les autres photos :)
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Guy et Claudette
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Guy et Claudette »

Et si tu mettais tout ça par écrit pour le Journal
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Omar_Cello
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Omar_Cello »

Superbe texte.
On le vit "comme si..."
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
mickeyprez
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par mickeyprez »

Merci de ce RETEX et comme dit une édition papier pour mettre dans notre bulletin serai bienvenue .
Souvenirs de SUEDE , l'état des sanitaires et la propreté du pays .
Des leçons a prendre !
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Bigflat 57
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Bigflat 57 »

Guy et Claudette a écrit :Et si tu mettais tout ça par écrit pour le Journal
Etant tout neuf ici, vous avez un journal ?
Comment y accède-t-on?
Merci, je suis intéressé. :)
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Guy et Claudette
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Guy et Claudette »

Attends, tu vas un peu vite, certes tu as payé ta cotise, c'est déjà bien, puis tu vas bientôt recevoir l'annuaire de l'Amicale ainsi que la dernière édition du journal.(si je ne me trompe pas)
Mais pour tout ça faut du temps.
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Kreuzhof
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Kreuzhof »

superbe voyage.
Merci pour le reportage :P
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
mickeyprez
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par mickeyprez »

Comme pas mal,d'assoces,clubs et autres , nous sommes régis sous la loi 1901 en conséquence l'amicale ne vit que de la participations de ses membres et grace à ses adhérents.
Donc faites parvenir vos Retext , annonces, questions , réponses ,transformations , modifs au sein de club à notre secrétaire (NoNo)qui a repris le flambeau de notre Kamarde Jean fil apres 10 ans d’exercice.
Certains amicalistes aiment bien l'édition papier qu'ont se le disent sans oublier les non branchés .

Hop la .
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Bigflat 57
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Re: Escapade en Suède du 1er au 14 juillet 2018

Message par Bigflat 57 »

Merci pour la réponse , c'est sympa de votre part !!! :D ;)
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