[LONG] [MAIS AVEC DES IMAGES] 2500 km en Dnepr/Ural, bilan & perspectives :-)

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
Répondre
Paulo Polaroil
Membre
[LONG] [MAIS AVEC DES IMAGES] 2500 km en Dnepr/Ural, bilan & perspectives :-)

Message par Paulo Polaroil »

bonjour à tous !

Après 2500 km en bitza Dnepr MT-16/Ural 750 au départ du Mans, via la Brenne, les Cévennes, la Provence, le Queyras, le Pilat et le Forez, je peux faire un petit bilan de son utilisation.
La configuration : Dnepr MT-16 de 1986, ensemble moteur-boîte Ural 750 de 2005, fourche à balancier Ural, roues Dnepr.

Alors évidemment, j'ai eu quelques galères mécaniques. La première, rupture du cerclage du flector de transmission la veille du départ, une pièce russe à bas prix, remplacée par son homologue un peu plus bling-bling, c'est à dire chromée.

Ensuite, j'ai eu des ratés de carburation, les dépôts de rouille du réservoir se sont décollés et ont passé la barrière des filtres, d'autant plus facilement que l'un d'entre eux était défectueux. Par ailleurs, j'avais vu trop grand pour les gicleurs d'admission, c'était du 145, montés par peur d'appauvrir avec mon échappement trop libre. Changés pour des 125 au cours du trajet.

L'arbre de transmission vers la roue du side s'est fait la belle en pleine montagne cévenole. C'est ma faute, je l'avais mal goupillé côté réducteur. Réparation sur bord de route avec dépose de la roue arrière et dépose partielle du différentiel.

J'ai cassés 13 rayons à la roue arrière. Cerclage & rayons d'origine Macadam 2 Roues, mais rayons de 4mm de diamètre au lieu de 4,4. J'ai commis l'erreur de ne pas les vérifier tous les jours. Heureusement, je m'en suis aperçu au moment où je montai mes gicleurs dans les locaux de Classic Bike Esprit à St Rémy de Provence, et Neil m'a apporté son assistance pour re-rayonner ma roue avec les rayons que j'avais apporté en dépannage. Que lui et Sarah soit ici chaleureusement remerciés pour leur accueil et leur gentillesse.

J'ai cassé un câble d'embrayage d'origine russe dans le col du Sambuc, et me suis dépanné avec un câble de frein arrière de 103 et un serre-câble.

J'ai du resynchroniser la commande des câbles de gaz une demi-douzaine de fois, à cause de la longueur des deux commandes séparées et de leur jeu.

J'ai bricolé une butée de suspension du bras oscillant du side, car le carter de réducteur tapait sur le châssis en extension, j'avais perdu la butée d'origine.

J'ai également nettoyé le réservoir à l'essence additionné d'écrous pour retirer le plus gros de la rouille.

Pour le périple, le side a consommé 0,5l d'huile moteur soit 20 cl au 1000, ce qui me paraît très bien pour un moteur bicylindre refroidi par air, dans des conditions variant entre +10 et +38°C. Concernant la consommation d'essence, joker... Pas moins de 8-9l au 100 j'imagine.

Quelques observation utiles pour améliorer l'engin :
- le pneu avant et celui du panier sont usés plus d'un côté que de l'autre. J'ai trop incliné la moto par rapport au side, les routes ne sont pas si bombées :-)
- le freinage est vraiment limite dans les conditions du voyage, soit deux adultes et tout le chargement, (plus de 550 kilos), sur des routes de montagne. J'envisage de monter un disque à l'avant, de refaire une roue arrière avec rayons inox et rigidificateurs, au tambour rectifié, avec plaquettes tendres. Le freinage du panier ne semble pas opérationnel, d'après la commande qui agit d'abord à l'arrière.
- L'échappement que j'ai bricolé est trop bruyant et pénible sur le long terme. Coude de Dnepr en 36, tube de liaison en 40, silencieux de Sportster avec chicanes maison, ça fuit aux jointures et ça fait trop de boucan. J'aimerais trouver un échappement d'Ural 750 de 2005 avec tube d'équilibrage et silencieux digne de ce nom.
- En parlant de boucan, celui de la distribution heurte mes oreilles. Une distribution Herzog est-elle vraiment plus silencieuse ?
- Les amortisseurs arrières sont bien trop mous et provoquent du roulis excessif en virage. La précharge est au maxi, je mettrai de l'huile moins fluide, sinon, il me faudra trouver des ressorts plus raides.
- La boîte Ural est vraiment désagréable à l'utilisation. Malgré une décomposition exagérée des passages de vitesse, voire des double-débrayages, ça craque dans tous les sens. Je vais sans doute me passer du démarreur électrique (que je n'ai de toutes façons pas câblé) pour monter une boîte Dnepr avec son système de débrayage couplé au sélecteur.
- Les carbus Keihin CVK, s'ils sont meilleurs que les Pekar, restent des carbus au rabais. 12000 km et la cuve pisse, les boisseaux plastiques sont marqués.
- Les caoutchoucs russes craquèlent de partout, y compris et surtout ceux du moteur Ural de 2005.
Michel Sauvadet m'a filé un adaptateur fileté pour installer un robinet BMW que je vais installer dès que j'en ai trouvé un, qu'il soit remercié ici pour son accueil.

Sinon, c'est vraiment un moyen idéal pour voyager sans se presser ; la capacité d'emport permet un confort relatif au camping, le passager du panier profite vraiment du paysage. Et cet engin favorise les rencontres, c'est fou le nombre de pouces levés à notre passage...

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, des observations ou des conseils techniques...

Place aux images :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Re: [LONG] [MAIS AVEC DES IMAGES] 2500 km en Dnepr/Ural, bilan & perspectives :-)

Message par mickeyprez »

Superbe CR digne de ce nom .
Merci de ton retex avec de belles tophos .
c'est vrai que les caoutchouc UA c'est pas la panacée .
Félicitations a vous deux . ;)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: [LONG] [MAIS AVEC DES IMAGES] 2500 km en Dnepr/Ural, bilan & perspectives :-)

Message par Guy et Claudette »

Ah tien, notre Préz est rentré, bon retour.

Effectivement superbe CR, belles images et belle aventure
belo
Membre

Message par belo »

ça me fait rêver ce genre de road trip ........
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Ben , F'oui il y a toujours un retour!
3 semaines en rendant visite a un des nôtres :lol:
En traversant 3 pays ,D,CZ,PL. ;)
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Superbe reportage et belles photos. Merci.
J'espere que tu as apprecié les routes et les cols de mon pays le Haut-Dauphiné.
(j'étais encore au Lautaret avant hier )

Sinon, le cote "mécanique" me conforte dans mes choix techniques de fiabilisation. ;)

Je confirme pour la goupille de la transmission :lol:

http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... &start=950

Je suis content de ne pas l'avoir ramassé quelque part.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Paulo Polaroil
Membre

Message par Paulo Polaroil »

Kreuzhof a écrit : Sinon, le cote "mécanique" me conforte dans mes choix techniques de fiabilisation. ;)
Tu as des idées à partager ?
Kreuzhof a écrit :
Je confirme pour la goupille de la transmission :lol:

http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... &start=950

Je suis content de ne pas l'avoir ramassé quelque part.
Moi elle était bien présente au démontage du side après achat en Ukraine, j'avais du mal la remettre et l'arbre a giclé sur une petite route cévenole. Pas possible de faire autrement pour le remettre que de désolidariser le pont/diff du bras oscillant...
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »