Mat63 et son mt9 650

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
david14
Membre

Re: Mat63 et son mt9 650

Message par david14 »

plus belle que neuve, magnifique bravo
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Classieux!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

En effet elle pète ! :shock: Superbe ! Moi aussi j'ai une photo de ma moto sans le panier:
Photo-0430 (2).jpg
Photo-0430 (2).jpg (832.58 Kio) Vu 3730 fois
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Mat63
Membre

Message par Mat63 »

Merci pour vos compliments !
A vrai dire elle a quelques defauts de peinture tout de meme, mais dans l’ensemble je suis content du resultat :)
Lilian, je suppose que depuis tu as roulé avec le panier ? Quel est ton ressentit avec et sans ? La tenu de route en virage est elle bien meilleur avec le panier ou c’est kifkif ?
Lilian
Membre

Message par Lilian »

En fait je me suis mis dans le fossé parce que la route est vraiment défoncée d'un côté. Du coup ça occasionne un beau dévers qui est vraiment impressionnant en side car ! J'avais l'impression d'avoir le panier en l'air ! Je me dirigeai gentiment vers le fossé à cause du dévers, j'aurai du braquer à droite pour rectifier ma trajectoire et continuer tranquillement mon chemin, mais j'ai pas osé de peur que le panier se lève encore plus. Du coup, patatras ! J'ai ressorti la moto et j'ai repris le chemin en décortiquant le relief ;) En fait je peux braquer 50 fois avant de me retourner, mais c'était mes premiers tours de roue et pour moi aller tout droit sur une moto penchée c'est pas encore naturel :lol: Rassure toi, l'absence de panier n'a rien à voir avec cette galipette. Depuis j'ai remonté le panier, et ça a un côté rassurant quand même. Attention, je n'ai pas une grosse expérience, j'ai du faire 5kms dans mon quartier en tout ! C'est juste mon ressenti de débutant.
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Mat63
Membre

Message par Mat63 »

Justement, je trouve ca interessant de partager ces premieres experiences avec d’autres debutants.
Ca permet de voir le ressentis de chacuns en partant des meme bases, c’est a dire zero :mrgreen:
Pour moi c’est impressionnant a l’allure a laquelle la roue du panier se leve :shock:
D’ailleurs hier j’ai commencé a faire un tout droit dans un virage a droite a 90 avec la roue legerement levé... je l’ai rattrappé, certe, mais je ne peux pas dire que j’ai maitrisé l’affaire :lol: apres je n’allais pas vite, certains disent qu’avec de la vitesse et un filet de gaz tout du long le phenomène est attenué... qu’en pensez vous ? Car du coup je n’ose plus trop prendre de la vitesse lors des courbes :mrgreen:
Lilian
Membre

Message par Lilian »

Il existe un bouquin vraiment très intéressant sur la conduite des side, avec de la théorie, des exercices et tout: http://www.jef2nevers-edition.fr/accuei ... mploi.html
Mat63
Membre

Message par Mat63 »

Ah super, je cherchais justement un bouquin dans ce genre !
Tu l’as commandé sur ce site ? La livraison est rapide ?

Merci.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Je pratique depuis un an et toujours en école. Avec quelques milliers de kilomètres la prudence est toujours de mise.

Je conduis un dnepr MT 16 qui n'apprécie pas trop la levée du panier (roue panier motrice aussi).
La conduite d'un side n'impose pas de relever la roue du panier en permanence certes la maitriser c'est bien (sécurité) mais à mes yeux c'est un peu comme les roues arrières en bécanes.

La conduite d'un side est fonction du chargement, seul à deux ou trois la conduite (vitesse) en virage n'est pas identique.

Je vais essayer de préciser un point sur le virage (principalement à droite).
Comme à moto tu dois dessiner ta courbe à l'avance. Une fois placé tu maintiens la pression sur le guidon (main droite tirée, main gauche poussée) pour sortir avec le même appui de ton virage. Quand je parle de "même appui" c'est conserver la même pression en entrée et sortie de virage, le tout avec une réserve de vitesse pour soit éviter un objet soit un virage sans visibilité qui se ferme. Dans ce cas tu dois pouvoir faire varier la dite pression en souplesse.
La variation de pression sur le guidon fait varier l'assiette et c'est à ce moment que tu dois ressentir les appuis de tes roues (roue panier allégée, glisse pneu arrière ou avant).

La lecture de la route, largeur, courbe, inclinaison, nature du sol...te permet d'anticiper la mise en virage.
Pense au travail de ta fourche par ton appui sur le guidon cale toi bien dans la courbe, ton buste peut s'incliner, une fois en virage il te faut conserver une position du corps pour ressentir la roue du side. Il m'arrive de pencher aussi légèrement en arrière en virage à gauche pour compenser une vitesse un peu rapide.

Le travail accélérateur frein est aussi important, virage à gauche freinage avant au préalable pour aider, accélération dans le virage à droite (pas pour le mt16).

Mais avant de travailler sur frein et accélérateur je te conseille de bosser la régularité dans tes virages, cela te mettra en confiance.

D'autres ici plus expérimentés que moi pourront t'apporter d'autres précision,

bonne route.
Mat63
Membre

Message par Mat63 »

Merci jolijojo pour tes conseils, je prend note ;)
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »