Présentation

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Pauyo
Membre

Re: Présentation

Message par Pauyo »

leMitch a écrit :Rassure toi les boite Ural sont très simple à démonter remonter, rien de sorcier. De toute façon, le forum est là pour t'aider.
M...E...R...C...I...
Pauyo
Pauyo

Soutiens ton ami surtout quand il a tort ; quand il a raison, il n'a pas besoin de toi.
Pauyo
Membre

Message par Pauyo »

Bonsoir à tous
la boite est déposé :)
détail de la fissure en bas du couvercle sur photo ci-dessous (surligné à la craie orange)
j'ouvre le couvercle demain ! :roll:
Pauyo
Fichiers joints
03 Boite Ar fissure détail) bis.jpg
03 Boite Ar fissure détail) bis.jpg (298.45 Kio) Vu 9846 fois
02 Boite G bis.jpg
02 Boite G bis.jpg (318.51 Kio) Vu 9846 fois
01 moteur dans cadre bis.jpg
01 moteur dans cadre bis.jpg (442.13 Kio) Vu 9846 fois
Pauyo

Soutiens ton ami surtout quand il a tort ; quand il a raison, il n'a pas besoin de toi.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

On voit déjà un peu plus clair.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

Guy et Claudette a écrit :On voit déjà un peu plus clair.
Bonjour Guy,
Cette fissure sur le carter arrière me fait penser à "passage de marche arrière en marche, ou arbre de kick tordu" !
As tu déjà eu ça avec ton 650 ?
Mais là avec une telle fissure, on verra quand il aura ouvert. Il a le tutoriel de Phizo pour la réfection et c'est une chance.
Bonne soirée.
Bizatoi
Philou
Guy et Claudette

phil3810 a écrit :As tu déjà eu ça avec ton 650 ?
Salut Philou,
Hélas non, pas encore, mais qui sait, je n'ai pas atteins les 100000 .
Effectivement une mauvaise manip dans la boite, mais alors ça va se voir à l'ouverture, à moins que la boite a été refaite avec la fissure.

Une autre idée,
Un coup de masse sur l'ergot d'accrochage du ressort de frein, un coup de masse facile à donner pour ouvrir la boite.
Pauyo
Membre

Message par Pauyo »

Re
J'ai pas eu la patience d'attendre demain !!!
boite ouverte ! couvercle vue de l'intérieur !
c'est l'axe de kick qu'est parti en vrille et qui a emmené avec lui le tenon noir ?
ci-dessous les photos :(
ou je trouve un couvercle, ou je supprime le kick :(
Fichiers joints
06 detail couvercle int bis.jpg
06 detail couvercle int bis.jpg (387.6 Kio) Vu 9838 fois
05 couvercle bis.jpg
05 couvercle bis.jpg (370.51 Kio) Vu 9838 fois
Pauyo

Pauyo
Membre

Message par Pauyo »

Bonjour à tous !
Le tenon noir entouré en rouge dans la photo précédente est carrément sortie de sont sertissage :(
une petite question !
afin de me dépanner temporairement (le temps de trouver un couvercle), j'envisage de supprimer l'axe de kick (complet).
quelle serait l'incidence de cette suppression dans la fonctionnalité de la boite ? (marche av ou arrière)
d'avance merci
Paul-Henri
Pauyo

Guy et Claudette

Salut,
Et le reste comment se porte t-il, l'axe du kick est-il réutilisable.
Je ne sais plus à quoi correspond ses plots, je pense à limiter le débattement du cliquet, mais là je demande confirmation ou rectification.
Pour moi il n'ont pas de fatigue et je ne comprends pas pourquoi il a souffert autant.

Je viens de reprendre le lien que tu avais cité de l'Amicale, effectivement ça dit bien que c'est la butée du kick, certainement la butée en position kick relevé, cela voudrait dire que le kick s'est pris un coup de masse en arriére.
Donc si c'est ça, pas trés grave mais faudra pas recommencer, si tu arrives à remettre le plot en place et que tu mastiques la fissure, ça devrait être bon.
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

Guy et Claudette a écrit :Salut,
Je ne sais plus à quoi correspond ses plots, je pense à limiter le débattement du cliquet, mais là je demande confirmation ou rectification.
Pour moi il n'ont pas de fatigue et je ne comprends pas pourquoi il a souffert autant.

Je viens de reprendre le lien que tu avais cité de l'Amicale, effectivement ça dit bien que c'est la butée du kick, certainement la butée en position kick relevé, cela voudrait dire que le kick s'est pris un coup de masse en arriére.
Donc si c'est ça, pas trés grave mais faudra pas recommencer, si tu arrives à remettre le plot en place et que tu mastiques la fissure, ça devrait être bon.
Bonjour,

Cela ressemble à un mauvais retour de kick cliquet engagé.
Je pense que comme le couvercle a bougé, il faut refaire tous les jeux de la boîte ce serait bien plus sérieux. Mais surtout ne pas remonter comme ça. Bien sur c'est une solution économique, mais il y a un risque.
En tout cas remplacer ce couvercle si tu trouves un échange ???

Mais je suis perplexe sur cette solution, car les carters sont usinés dans une même gamme, en même temps que les couvercles. Les montages de fabrications utilisés permettent de respecter les concentricités et les alignements entre couvercle et carter. Ça c'est la réalité de la fabrication.
Pour moi un couvercle en échange ne permettra pas de retrouver les jeux nominaux des développantes de denture entre les arbres et là il y a un risque. Avec un couvercle en échange, c'est un peu l'aventure. soit tu tombes bien, soit tu tombes mal ! (Mais pourquoi ne pas tenter ?).

De tout façon, si tu tiens à réutiliser ce couvercle, l'implantation de l'ergot qui a pris un gnon et fêlé le couvercle, doit être revue. Possiblement le refaire dans un acier dur bien choisi, avec une pièce épaulée munie d'une extrémité filetée débouchant à l'extérieur (bossage du couvercle à percer), munie d'un écrou et étanchée au plaxmol. Sinon ça ne tiendra jamais et au prochain avatar la pièce descendra dans le carter. Pas question de la sceller avec une époxy, c'est trop chaud là dedans et on n'est pas maître des dilatations.

D'autre part, s'il y a d'autres pièces à changer, ça vaut peut être le coup de faire un bilan chiifré de ce que ça te coûte, et de voir si ce serait pas mieux d'investir dans une boîte en échange (tu ne perd pas de temps, tu évites les aléas d'un remontage qui reste "aléatoire", tu repars avec quelque chose de sûr, et tu profites de ta moto) et conserver celle existante pour la pièce, ce qui ne serait pas une mauvaise manip.
C'est sur c'est tout de même un trou dans la paye (de 300 à 500 € c'est selon), mais pour éviter d'autres ennuis, je regarderai cette solution !

dispo ici possiblement chez ural zentrale
http://www.ural-zentrale.de/
Pour les Ural:
http://www.ural-zentrale.de/index.php/c ... arbox.html
Ou pour les Dnepr:

Bien à vous,
Philou
Pauyo
Membre

Message par Pauyo »

phil3810 a écrit :
Guy et Claudette a écrit :Salut,

Bonjour,

Cela ressemble à un mauvais retour de kick cliquet engagé.
Je pense que comme le couvercle a bougé, il faut refaire tous les jeux de la boîte ce serait bien plus sérieux. Mais surtout ne pas remonter comme ça. Bien sur c'est une solution économique, mais il y a un risque.
En tout cas remplacer ce couvercle si tu trouves un échange ???

Mais je suis perplexe sur cette solution, car les carters sont usinés dans une même gamme, en même temps que les couvercles. Les montages de fabrications utilisés permettent de respecter les concentricités et les alignements entre couvercle et carter. Ça c'est la réalité de la fabrication.
Pour moi un couvercle en échange ne permettra pas de retrouver les jeux nominaux des développantes de denture entre les arbres et là il y a un risque. Avec un couvercle en échange, c'est un peu l'aventure. soit tu tombes bien, soit tu tombes mal ! (Mais pourquoi ne pas tenter ?).

De tout façon, si tu tiens à réutiliser ce couvercle, l'implantation de l'ergot qui a pris un gnon et fêlé le couvercle, doit être revue. Possiblement le refaire dans un acier dur bien choisi, avec une pièce épaulée munie d'une extrémité filetée débouchant à l'extérieur (bossage du couvercle à percer), munie d'un écrou et étanchée au plaxmol. Sinon ça ne tiendra jamais et au prochain avatar la pièce descendra dans le carter. Pas question de la sceller avec une époxy, c'est trop chaud là dedans et on n'est pas maître des dilatations.

D'autre part, s'il y a d'autres pièces à changer, ça vaut peut être le coup de faire un bilan chiifré de ce que ça te coûte, et de voir si ce serait pas mieux d'investir dans une boîte en échange (tu ne perd pas de temps, tu évites les aléas d'un remontage qui reste "aléatoire", tu repars avec quelque chose de sûr, et tu profites de ta moto) et conserver celle existante pour la pièce, ce qui ne serait pas une mauvaise manip.
C'est sur c'est tout de même un trou dans la paye (de 300 à 500 € c'est selon), mais pour éviter d'autres ennuis, je regarderai cette solution !

dispo ici possiblement chez ural zentrale
http://www.ural-zentrale.de/
Pour les Ural:
Ou pour les Dnepr:

Bien à vous,
Philou
Merci Philou pour tes conseils mais....
la boite en place est adapté à un moteur Bmw !
Je n'ai pas l'équipement pour renouveler cette opération sur une nouvelle boite :(

A tous:
que pensez vous de :
"afin de me dépanner temporairement (le temps de trouver un couvercle), j'envisage de supprimer l'axe de kick (complet).
quelle serait l'incidence de cette suppression dans la fonctionnalité de la boite ? (marche av ou arrière)"

d'avance merci
Pauyo
Pauyo

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »