Concernant les filtres a essence j'ai cela depuis des années, esthétiques, efficaces et qui ne jaunissement pas au soleil.
Pour l'allumage n'oublie pas l'expérience de Higgins30 et la mienne aussi. Si panne comment fais-tu sur la route ?
J'ai eu a revoir tout cela dans un camping afin de pouvoir repartir sur la route, c'était avec des rupteurs de mer... et un condo idem.
Higgins a ajouté un boitier GrandLaurent pour réduire l'usure des rupteurs.
A force de chercher j'ai trouvé et donné les références de rupteurs de qualité avec condo modifié et bobine 2CV voir ICI Ural Hamburg a sorti après, peut-être grâce à ma lecture et photos, le produit .
Tous ceux qui roulent ici te diront que pouvoir se dépanner sur la route est primordial.
A l 'exception des allumages électroniques sur japonaise, je n'ai aucune confiance aux produits adaptés.
Je sais que l'accès aux rupteurs n'est pas aisé j'avais même envisagé de faire une partie arrière du garde-boue avant démontable.
Je me permet de te dire cela car à l'époque je roulais pas mal, maintenant peu.
Demande à Guy son expérience de dépannage avec quelques piles, celle aussi de JPA qui, sur son ural, a conservé la possibilité de revenir aux rupteurs si panne.
Avec ta belle machine il ne te reste plus qu'à adhérer à l'Amicale et nous rejoindre lors des manifestations, tu rencontreras de belle personnes et une amitié sincère.
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 07:12
par Guy et Claudette
jolijojo a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 04:30Demande à Guy son expérience de dépannage
Oui mais avec une bonne assistance tout de même
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 09:15
par Franc
jolijojo a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 04:30
Pour l'allumage n'oublie pas l'expérience de Higgins30 et la mienne aussi. Si panne comment fais-tu sur la route ?
J'ai eu a revoir tout cela dans un camping afin de pouvoir repartir sur la route, c'était avec des rupteurs de mer... et un condo idem.
Higgins a ajouté un boitier GrandLaurent pour réduire l'usure des rupteurs.
A force de chercher j'ai trouvé et donné les références de rupteurs de qualité avec condo modifié et bobine 2CV voir ICI Ural Hamburg a sorti après, peut-être grâce à ma lecture et photos, le produit .
Tous ceux qui roulent ici te diront que pouvoir se dépanner sur la route est primordial.
L'ancien proprio qui a fait un travail de reconditionnement remarquable du side (2 ans de boulot) , m'a en plus légué 1 moteur complet + 1 boite de vitesse et 1 boitier électronique de rechange (au cas où) que j'emmène toujours avec moi (pas le moteur ni la boite, juste le boitier...)
Les plus grosses galères que j'ai eu jusqu'a présent :
- la fixation du gicleur principal dans un carbu k65T qui tombait régulièrement au fond de la cuve, puis un mécanisme interne de commande de gaz hs
- la section de tous les rivets sur le disque garni de l'embrayage qui a lâché a 50 m de chez moi alors que les disques étaient neufs et en provenance d'Allemagne. Changement des disques, mais mauvais pointage des vis de fixation et re-casse de l'embrayage avec nécessité de changer tous les doigts de fixation sur le volant moteur. Montage des vis à la Loctite.
- Mâchoires de frein explosées à l'arrière à cause d'une vis de fixation interne qui s'est coincée entre la mâchoire et le tambour. Gros blocage de roue arrière puis j'ai pu repartir en dégageant les morceaux. J'ai une grosse saignée dans le tambour mais il ne s'est pas déformé. Depuis j'ai aussi un jeu de mâchoires dans le panier.
Jusqu'a présent, j'ai toujours réussi à retourner à la maison, mais je n'en menais pas large lors de notre virée caniculaire.
J'ai une assistance incluse dans mon assurance, mais j'ai surtout pris l'habitude de bruler un cierge dans des églises découvertes sur la route.
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 09:20
par Franc
jolijojo a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 04:30
Avec ta belle machine il ne te reste plus qu'à adhérer à l'Amicale et nous rejoindre lors des manifestations, tu rencontreras de belle personnes et une amitié sincère.
Je n'en doute pas une seconde, et je vais certainement le faire une fois mes mises à jour techniques actuelles finalisées. Il me reste à changer le garde-boue avant actuel par celui d'origine découpé pour retrouver la couleur d'origine sur tout l'attelage, une nouvelle tentative de montage de l'amortisseur de direction, et la prise des compressions par précaution...
Higgins30 a écrit :Dernier point, l'allumage électronique, j'ai grillé deux modules et deux bobines avant de revenir aux rupteurs et boitier grand Laurent.
L'expérience me fait dire que ce sont les grands trajets qui font chauffer le bazar. Pour les petits trajets ça fonctionne parfaitement.
Peux-tu me rappeler ton système d'allumage ?
[/quote]
Salut Franc, pas très présent sur le forum depuis notre départ en vacances on rentre à la fin du mois.
Mon allumage électronique est le classique SOVEK avec la loupiote rouge qui clignote à chaque étincelle.
J'en avais toujours un de rechange dans le panier, le problème c'est que je roule en solo dès le mois de mai...donc difficile de trimballer du stock sans le side...
Avant de partir, j'ai remplacé le capteur à effet Hall sur le module qui était en panne, on va voir si c'est ça qui a lâché mais comme déjà dit, j'ai remonté un allumage classique à rupteurs mais avec un boîtier grand Laurent en remplacement du condensateur (avec un condensateur de secours prêt à brancher en cas de panne évidemment.
Je pense que c'est le meilleur montage, il me reste à trouver une bobine de qualité à placer sous le réservoir car dans le carter moteur c'est beaucoup trop chaud (en tous cas chez nous dans le Sud).
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 21:22
par jolijojo
Certains parlent de bobine jaune Harley, pour ma part une bobine noire (pour rupteurs) de 2CV sous le réservoir, d'où aussi l'intérêt de pouvoir enlever le réservoir sans vidanger. J'ai aussi une bobine de secours à bord.
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 21:40
par Higgins30
Grand Laurent recommande une bobine de 3 ohms minimum pour ne pas endommager son boîtier.
C'est un des premiers trucs que je devai faire en rentrant de nos grandes vacances
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : ven. 25 juil. 2025 22:59
par Franc
Higgins30 a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 18:37
Salut Franc, pas très présent sur le forum depuis notre départ en vacances on rentre à la fin du mois.
Mon allumage électronique est le classique SOVEK avec la loupiote rouge qui clignote à chaque étincelle.
J'en avais toujours un de rechange dans le panier, le problème c'est que je roule en solo dès le mois de mai...donc difficile de trimballer du stock sans le side...
Avant de partir, j'ai remplacé le capteur à effet Hall sur le module qui était en panne, on va voir si c'est ça qui a lâché mais comme déjà dit, j'ai remonté un allumage classique à rupteurs mais avec un boîtier grand Laurent en remplacement du condensateur (avec un condensateur de secours prêt à brancher en cas de panne évidemment.
Je pense que c'est le meilleur montage, il me reste à trouver une bobine de qualité à placer sous le réservoir car dans le carter moteur c'est beaucoup trop chaud (en tous cas chez nous dans le Sud).
Je n'ai aucune idée de la marque de mon allumage électronique, j'ai la boite orange dans le side, donc ce doit être ce modèle-ci (https://www.ebay.fr/itm/388267414642?va ... zFMovgewD_), mais je vérifierai demain. C'est toujours bon de savoir si on est sur la bonne voie..
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : sam. 26 juil. 2025 23:50
par Franc
bonjour,
Les mesures de compressions donnent 6 bar des 2 cotés le moteur un peu chaud (3 minutes de roulage), Apres une dizaine de coup de kicks, la poignée de gaz ouverte en grand.
En ajoutant 5ml d'huile dans les cylindres, j'obtiens 7 bars, ce qui peut indiquer une petite usure des segments ou du cylindre (7000 kms seulement)
Le mécano qui ne connait pas ce type de moteurs, trouve les valeurs trop basses. c'est combien les bonnes valeurs ?
Comme je ne consomme pas d'huile, il pense a un pbm de soupapes. On a vérifié les jeux et j'ai 0.10 à l'admission et 0.15 a l'échappement, elles ne sont pas bridées, alors il pourrait s'agir d'un pbm d'étanchéité. Va falloir que je démonte cet hivers.
En recherchant des éléments sur le net, j'ai trouvé aussi ceci : "le centrifugeur à palettes fixé sur l’arbre à cames, dans un carter à l’avant du moteur évacue les gaz de fuite (blow-by) qui passent par les segments dans le carter, tout en limitant la pression interne pour éviter les fuites d’huile et les surpressions. Si les orifices d’évacuation sont partiellement bouchés (Dépôts d’huile, de calamine ou de cambouis dans les conduits), le système tourne, mais n'extrait plus efficacement les gaz du carter → compression résiduelle dans le bas moteur ce qui peut diminuer la valeur de compression."
Des idées ?
De toute manière, j'ai prévu une vidange et le nettoyage du centrifugeur. Y a-t-il des précautions particulières a prendre ? Merci
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : dim. 27 juil. 2025 01:43
par jolijojo
Juste pour répondre sur une partie de tes demandes, de mémoire je n'avais pas plus de compression sur mes deux cylindres.
Concernant l'épurateur si la vidange est faite tous les 2000 à 2500 km il devrait être propre. Du coup plus besoin d'intervenir dessus.