Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par westy64 »

Nel a écrit :Merci messieurs pour votre intérêt.

Je suis même tombé sur une illustration de chassis de sidecar qui indique la provenance du mien (m-63) Merci Ernie Franke
Une partie du charme de nos machines est l'absence de des documents d'usine...
Du coup, on se rabat sur ce qu'on trouve, et on compare, on imagine, on suppute.
Pas d'accord avec toi sur le chassis présenté comme un M63.
Le même Ernie Franke a présenté un autre chassis de M63 qui me semble plus plausible, avec des plots en caoutchoucs pour amortir le panier sur le chassis (comme un K750 et les suivants).
Ernie Franke laisse parfois quelques erreur dans ses docs, et je ne peux pas lui en vouloir.
chassiside.JPG
c'est dans le doc sur les bras oscillants & co
celui-ci
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

si ton châssis de side ressemble à celui là (bras oscillant et amortisseur hydraulique ) on est pas sur du M72 qui sont montés avec lames de ressort et barre de torsion

avec des plots en caoutchoucs pour amortir le panier sur le chassis (comme un K750 et les suivants).
et y a quoi sur ce chassis en 6 ?

la différence peut se situer au niveau de la forme (cylindro-conique sur Ural ou les mêmes que la selle , Dniepr ) mais surtout ils sont vissés sur la baignoire et font office d'amortisseurs
sur le M72, il peut y en avoir un ou deux mais ils ne sont pas solidaires de la baignoire et font office de butée
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
thierry 34
Membre

Message par thierry 34 »

fPg5Cjc.jpg
Nel
Membre

Message par Nel »

Pas d'amortisseur hydraulique sur mon premier chassis. Il est simplifié mais reprend les caractéristiques du chassis du M72-M.
chassis.jpeg
On manque de sources fiables, comme l'a fait remarquer westy64. Les modèles m-61, m-62 et m-63 ont-ils d'ailleurs existés où sont-ils seulement des termes utilisé par les collectionneurs/intéressés de ces engins pour mieux s'y retrouver dans l'evolution de l'Ural 650 ?

La dernière illustration du chassis, en rouge, par exemple, provient d'un catalogue intitulé "Ural 2", sans faire la moindre mention à un modèle m-XX
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

en quoi ton premier chassis est il simplifié ?
sur la photo il manque quelques pièces, mais où est il modifié ?
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Nel
Membre

Message par Nel »

Ce soir je me suis aperçu que j'avais une bague filetée dans chaque support de selle.
087D69F5-584F-4EB7-BF43-61E45A6AE6B6.jpeg
Quelqu'un pourrait me confirmer que je dois bien monter cela:
http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=6133

J'espère avoir toujours le même alésage / pas :D
Nel
Membre

Message par Nel »

westy64 a écrit :en quoi ton premier chassis est il simplifié ?
sur la photo il manque quelques pièces, mais où est il modifié ?
- Tubes de diamètre inférieur
- Les supports de bride, pour les lames ressorts, sont bêtement emboutis en U (l'accès aux écrous est étriqué)
- Le support du tirant arrière est directement soudé sur le chassis
- Il y a un insert dans le chassis pour y loger la barre de torsion. Il n'y a plus de piece intermédiaire avec celle qui fait la jonction avec la rotule arrière (plus non pus de vis pour régler la garde au sol)
- Un seul support de caoutchouc
- La piéce qui fait la jonction avec la rotule à l'avant est aussi fortement simplifiée. C'est simplement la continuité du tube qui est cintré.

Pour comparer (il manque la butée du bras oscillant, que j'ai ajouté depuis):
YSHdltJ.jpeg
tartempion
Membre

Message par tartempion »

On manque de sources fiables, comme l'a fait remarquer westy64. Les modèles m-61, m-62 et m-63 ont-ils d'ailleurs existés où sont-ils seulement des termes utilisé par les collectionneurs/intéressés de ces engins pour mieux s'y retrouver dans l'evolution de l'Ural 650 ?

La dernière illustration du chassis, en rouge, par exemple, provient d'un catalogue intitulé "Ural 2", sans faire la moindre mention à un modèle m-XX
sois tranquille, il faut un peu de temps pour s'y retrouver mais les modèles que tu cites ont bien existé, faut juste comprendre la logique industrielle qui prévaut.
quand on parle des modéles d'Irbit , on parle IMZ ou Irbit jusqu'à la M62 qui devient Ural et donc la M63 devient Ural 2, etc...
Grosso modo, de 56 à 61, il y a 3 modèles qui ont tout en commun, sauf le moteur :
M72M, 750 latérale
M52 , 500 culbutée
M61 , 650 culbutée

en fin de production de M61 sort un modéle intermédiaire, Ural M62, qui garde le cadre de la M72M mais change de fourche, de boite, allumage centrifuge et silent blocs sous les selles, etc...

avec la M63, on change de cadre avec le bras oscillant, tu comprends donc que le side hérite aussi d'amortisseur hydraulique

et après...je ne sais pas, mais ils m’intéressent moins
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pour les chassis comme pour les baignoires, la 1ere monte est une copie du BW38 de Steib
Chez Oldtimer, tu trouveras un petit échantillonnage de ce qui a pu se faire

et puis, avec le temps, les 1er défauts ont du apparaitre et corrigés sur les modèles suivants
la fabrication est surement aussi simplifiée et chaque fabricant (je doute qu'il y en ait eu qu'un ) y est allé de son petit détail qui tue, ne pas oublier qu'on est en guerre
Pour comprendre ça, regarde une vidéo sur les chars soviétiques (conception fabrication ) pendant et juste après la guerre
je peux te dire que nous sommes des petits joueurs avec nos bordels à 3 roues

pour anecdote, y a un char, un JS peut être, équipé d'un nouveau canon et pour ce canon, y a juste 8 modéles de frein de bouche.....
thierry 34
Membre

Message par thierry 34 »

le chassis du side de Nel , fait pensé au vieux chassis Steib des R12 , juste le marche pieds a été ajouté par la suite , il est bien plus récent ....
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »