Remontage ural
- Lilian
- Membre
- Adhérant : 543
Re: Remontage ural
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
- rico83
- Membre
- Adhérant : 653
Effectivement il est trop en en-avant ya un effet aussi de parallaxe mais faut que je trouve un tube gauche pour faire l'essai.
- Lilian
- Membre
Voici comme promis mon retour d'expérience sur le démontage de la fourche de mon ural. Ce n'est pas un tuto, puisque pour en être un il faut que l'auteur maitrise son sujet
Il s'agit juste de ma découverte que je partage, avec quelques indications pour éviter de faire les mêmes conneries que moi. Je vais mettre les photos dans l'ordre qui me semble le plus logique maintenant, mais qui ne correspond pas avec l'état de démontage de ladite fourche.
Première étape, monter l'attelage sur cale pour que la roue avant ne touche plus le sol et que l'ensemble soit stable ! Puis retirer la roue et le garde boue. J'ai cru que le tube de gauche allait sortir tout seul et tomber (droite quand on est sur la moto) !
Ensuite il faut desserrer complètement les gros nécrous qui tiennent le té supérieur sur les tubes (il y aura surement besoin de tomber le guidon).
Première étape, monter l'attelage sur cale pour que la roue avant ne touche plus le sol et que l'ensemble soit stable ! Puis retirer la roue et le garde boue. J'ai cru que le tube de gauche allait sortir tout seul et tomber (droite quand on est sur la moto) !
Ensuite il faut desserrer complètement les gros nécrous qui tiennent le té supérieur sur les tubes (il y aura surement besoin de tomber le guidon).
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
- Lilian
- Membre
Je fais un nouveau message puisque je n'arrive pas à poster plus de trois photos.
Ensuite il faut tirer sur l'écrou et l'intérieur doit venir, avec des emplacement pour mettre une clé plate (du 14 je crois). En fait il n'y a pas besoin de deux clés plates, une seule suffit pour tenir la "tige intérieure" et avec une grosse on débloque le gros nécrou du té. On doit se retrouve avec ça:
Ensuite il faut tirer sur l'écrou et l'intérieur doit venir, avec des emplacement pour mettre une clé plate (du 14 je crois). En fait il n'y a pas besoin de deux clés plates, une seule suffit pour tenir la "tige intérieure" et avec une grosse on débloque le gros nécrou du té. On doit se retrouve avec ça:
- Lilian
- Membre
Ensuite il faut sortir le té supérieur. Dévisser le gros nécrou (encore un) de la colonne de direction après avoir pris soin de défreiner la rondelle sous celui ci. Il faut enlever le frein de direction avant.
J'ai tapé à la massette sur une cale en bois dur, elle même appuyée en dessous du té pour désemmancher celui ci des tubes dont le haut est conique, rappelons le. Ô surprise, il est venu tout seul !!
Ensuite il faut desserrer le boulon (vis+écrou) du té inférieur pour libérer le tube qui doit sortir tout seul (si j'ai rien oublié).
Oh le beau tube !! (tout est relatif)
Ensuite il faut desserrer le boulon (vis+écrou) du té inférieur pour libérer le tube qui doit sortir tout seul (si j'ai rien oublié).
Oh le beau tube !! (tout est relatif)
- Lilian
- Membre
Une fois le tube sorti, il y a une vis de vidange de 12 dans le tube, accessible par en dessous avec un petit cliquet et une rallonge. L'enlever (attention de ne pas perdre la rondelle) et laisser couler le liquide noirâtre (20 ans d'âge). Pour la débloquer (la vis) j'ai pris le tube dans un étau par la chape de l'axe de roue pour l'immobiliser. J'ai oublié la photo !
Après on peut se régaler du spectacle du "corps de presse étoupe" (appellation revue technique)...
Beurk Le trou sert à glisser l'ergot d'une clé...à ergot. Il était caché par 40ans de m.... accumulée
La voici donc en action pour dévisser l'ensemble: Après j'ai tout démonté et nettoyé mais je n'ai pas fait de photos car j'avais les mains vraiment trop dégueues. Du coup je ferais des photos des différents éléments intérieurs, mais propres... Pour info, vous noterez que j'ai tombe les tés mais ça n'est pas nécessaire si vous voulez intervenir seulement sur les tubes. Moi je voulais voir les roulements de la colonne de plus près, et j'ai bien fait: je vais monter les nouveaux roulements coniques, qui se montent sans modifs. A suivre...
Après on peut se régaler du spectacle du "corps de presse étoupe" (appellation revue technique)...
Beurk Le trou sert à glisser l'ergot d'une clé...à ergot. Il était caché par 40ans de m.... accumulée
La voici donc en action pour dévisser l'ensemble: Après j'ai tout démonté et nettoyé mais je n'ai pas fait de photos car j'avais les mains vraiment trop dégueues. Du coup je ferais des photos des différents éléments intérieurs, mais propres... Pour info, vous noterez que j'ai tombe les tés mais ça n'est pas nécessaire si vous voulez intervenir seulement sur les tubes. Moi je voulais voir les roulements de la colonne de plus près, et j'ai bien fait: je vais monter les nouveaux roulements coniques, qui se montent sans modifs. A suivre...
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Ben si, c'est un beau sujet bien documenté.
Ton Ural, t'es sûr que ce n'est pas un de Mammouth qu'il n'avait pas repêché tout de suite?
Ton Ural, t'es sûr que ce n'est pas un de Mammouth qu'il n'avait pas repêché tout de suite?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- tartempion
- Membre
ton roulement de direction, c'est un collier de perles de pluie venant d'un pays ou il ne pleut pas....
finalement,
- t'as bien fait
- pas trop de mauvaises surprises, juste du consommable : roulements, joints
sur ma M61, le goret qui avait démonté la fourche avant moi l'avait fait au marteau (le vrai, le gros ), j'ai du changer mes tubes supérieurs
y a plus qu' à remonter !!!
finalement,
- t'as bien fait
- pas trop de mauvaises surprises, juste du consommable : roulements, joints
sur ma M61, le goret qui avait démonté la fourche avant moi l'avait fait au marteau (le vrai, le gros ), j'ai du changer mes tubes supérieurs
y a plus qu' à remonter !!!
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- tapalou
- Amicaliste
- Adhérant : 615
oui, super les photos, ça permet toujours de se dire, y a pire ou pas que moi
Entre Dnepr et Ural, ma fourche balance 
ça va rouler...un jour!
- rico83
- Membre
- Adhérant : 653
Ca y est démontage et remontage fourche c'est aligné ouf ya bien les deux tubes l un derrière l'autre
Apres contrôle les tubes n'étaient pas tordu il faut juste aligner le t de fourche cela ne ce fait tout seul.