L'Ours a écrit :pareil que Laurent, je trouve que le matos s'est vraiment démocratisé.
Je suis pas assez doué pour serrer à l'estime. T'as des mecs brillants qui te serrent ça au poil et au feeling mais à mon avis faut de l'expérience.
Oui l'ours, tu as raison. il y a toute une polémique sur ces clés dynamo et on peut développer ce sujet important.
Le mieux est d'en avoir deux :
- Une pour les petits couples (0 à 2,5 ou 3 mdaN - ou mKg à la gravité près - ) pour les petits Ø de 6 et 8 mm les plus courants,
- Et une pour les Ø supérieurs de 0 à 20 mkgs.
La précision (du déclenchement) de l'outil tout venant démocratisé acheté dans une grande surface est d'environ +/- 20 % sur l'échelle. Ceci remet donc en cause la précision du serrage d'une vis de Ø 8 (env 2,5 mkg) avec une clé de 0 à 20 mkg et ça ne veut plus rien dire.
De plus,
il faut bien se mettre dans la tête que l'état de surface d'un filetage (rouille, défaut de fab, mode de fab : filet roulé, matricé, usiné etc) peut influencer la valeur du couple de serrage de +/- 50 %. Pour palier cet inconvénient, sans le supprimer totalement, il est conseillé de graisser les filetages au moment de serrer. Les filetages "merdeux" sont à repasser à la filière, et ceux totalement ineptes, à l'outil à restaurer pour supprimer les aspérités. La "brosse tournante" montée sur un touret à meuler est d'un grand secours pour redonner un "poli" aux filetages.
De ce que je viens d'écrire c'est que sur les petits diamètres, une clé de 0 à 20 mkg
NE SERT A RIEN DU TOUT et un serrage conduit sur une vis de Ø 6 ou 8 avec une clé comme ça peut conduire à des incidents de serrage, voire carrément à la rupture du filet.
Un serrage dynamométrique ne peut se faire qu'après avoir préparé les deux filetages (écrou et vis), après constat de leur état, avec une clé dont la plage de serrage se situe un peu au dessus de la valeur la valeur du couple à pratiquer.
Le cas le plus courant (par exemple) d'accident lié à une imprécision de serrage (déclenchement imprécis ou mauvais état des filets faussant la mesure du couple) est l'arrachement des goujons de culasse.
NOTA : Personnellement pour cette unique fonction, comme je fais ma mécanique moi-même depuis 40 ans, j'ai privilégié l'achat de matos de marque. C'est un sacrifice pécuniaire qui peut éviter bien des ennuis.
Et pour corroborer tout ça, j'indique que les industriels (chaînes de fabrication, garagistes etc) sont tenus de posséder les certificats d'étalonnage de leur outillage. Ils envoient donc leurs clés (tous les 5 ans il me semble) à la vérif chez les fabricants. Car la plage de déclenchement évolue dans le temps, et il est nécessaire de recalibrer. Facom par exemple a un banc d'étalonnage uniquement dédié à ces vérifs.
Bon, rien d'alarmant là dedans, mais méfiance avec ces clés à déclenchement, leur plage d'utilisation, et la technique d'un serrage réussi. Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner, est d'effectuer vous même votre étalonnage.
Vous mettez le carré de votre clé entre mordaches dans un étau. vous pendez des poids au manche, et pour chaque graduation vous notez à quelle valeur a lieu le déclenchement. ceci vous donne un aperçu des compensations à effectuer pour chaque valeur de couple en fonction de la graduation utilisée. c'est un truc qui marche bien.
Voili
Bonne route à tous
Philou.