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Re: Présentation
Posté : sam. 12 févr. 2022 08:48
par lolo32
Gruobel a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 12:43
[quote=lolo32 post_id=40344 time=<a href="tel:1644508575">1644508575</a> user_id=9137]
oui je pense ; c'est pas bizarre en revanche une navette de veilleuse à l'extérieur du phare ?
Elle est a l'extérieur de la parabole, mais la lumière passe par l'ouverture en forme de lune.

[/quote]

merci
Re: Présentation
Posté : sam. 12 févr. 2022 15:41
par jpa
Gruobel a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 12:43
lolo32 a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 16:56
oui je pense ; c'est pas bizarre en revanche une navette de veilleuse à l'extérieur du phare ?
Elle est a l'extérieur de la parabole, mais la lumière passe par l'ouverture en forme de lune.
cela ressemble aux feux des Françaises des années 50 qui fonctionnaient comme ça
L 'optique origine de ma Pigot 52

est identique
désolé je ne sais pas et ne comprends pas le systeme de reduction poster
je fais ce que je sais faire un point c'est tout

Re: Présentation
Posté : dim. 13 févr. 2022 12:33
par lolo32
jpa a écrit : ↑sam. 12 févr. 2022 15:41
Gruobel a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 12:43
lolo32 a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022 16:56
oui je pense ; c'est pas bizarre en revanche une navette de veilleuse à l'extérieur du phare ?
Elle est a l'extérieur de la parabole, mais la lumière passe par l'ouverture en forme de lune.
cela ressemble aux feux des Françaises des années 50 qui fonctionnaient comme ça
L 'optique origine de ma Pigot 52

est identique
désolé je ne sais pas et ne comprends pas le systeme de reduction poster
je fais ce que je sais faire un point c'est tout
C'est déjà bien
effectivement c'est ressemblant et cela m'aide dans la compréhension du cablage ! Je vais finir par y arriver avec tout ça

Il me manque l'arrivée un peu retardée des joints pour remonter le moteur et me mettre ou remettre à l'électricité.
Avec la documentation de Tartempion j'ai trouvé ce qui me semble être le plus rapprochant du circuit de ma Chinoise et ayant un peu de temps devant moi j'étudie !! Cest le faisceau d'un ural "later M-52, M-61, M-72".
De plus ce qui me "troublait" un peu c'est qu'il y avait une veilleuse montée dans la parabole à côté de l'ampoule de phare mais juste avec un contact de masse pris sur le culot de maintien de l'ampoule phare grâce à un ressort ? Donc non fonctionnant en l'état.
Re: Présentation
Posté : dim. 13 févr. 2022 12:57
par tartempion
il est parfois utile de se replonger dans l'histoire...
à la fin des années 50, les soviétiques arrêtent la chaine de Nijni Novgorod (Gorki ) et la refilent aux Chinois qui reprendront la production à leur compte sous le nom de Chan jiang (encore un fleuve, le yan tsé kiang )
l'usine soviétique produisait des M72, t'as compris ?
le tronc commun entre la M72, M52 et M61, c'est la M72
La différence entre les modèles se situe au niveau du moteur : 750 laté /M72, 500 culbuté / M52 et 650 culbuté / M61
Voila pourquoi tes schémas électriques sont les mêmes sur ces 3 machines
parfois, la mécanique se fait aussi dans les livres

Re: Présentation
Posté : dim. 13 févr. 2022 15:45
par lolo32
C’est clair !
Je me suis laissé prendre par l’aventure électrique de la 75/6 avec laquelle j’ai eu du fil (!) à retordre ;
donc je me suis posé, dans l’attente de remonter le moteur sur le châssis, et approfondi l’étude des schémas ; et puis les détails amenés ensuite par Gruobel et Jpa sont utiles à la compréhension du montage.
Re: Présentation
Posté : ven. 18 févr. 2022 19:56
par lolo32
Bon reprise du chantier après repose du moteur sur son cadre..
J’ai eu une conversation intéressante avec Thierry Muller « Russian Sidecar » que vous connaissez sans doute qui tient un atelier de réparation préparation de side car russe et chinois ; bon il n’avait pas les pièces que je demandais mais dans la conversation il m’a expliqué que lui préconisait et montait ses motos avec le moins à la masse ;
Du coup j’ai opté pour cette solution qui m’arrange puisque ma version de cj750 qui est à priori positive grounded est montée en négative grounded, sauf que le moins n’était pas relié à la masse mais au fameux ampèremètre !!
Dans le calme, j’ai commencé par retirer le câble du moins qui allait directement à l’ampèremètre
relié le moins au moteur comme masse.
Branchement de la masse clignotant dans le phare,
branchement de la navette sur la connexions libre de la manette tournante : phare-code-veilleuse-clignotant-klaxon
Et tout fonctionne
Donc soulagement

et donc un grand merci à vous pour vos interventions et photos.
Re: Présentation
Posté : ven. 18 févr. 2022 22:40
par westy64
cool, c'est super, ces grands pas en avant.
roule et profite !
Re: Présentation
Posté : sam. 19 févr. 2022 18:51
par tartempion
une bonne chose !!
il m’a expliqué que lui préconisait et montait ses motos avec le moins à la masse
plus ou moins à la masse,un faisceau mal branché ne donnera jamais de résultats
