Page 8 sur 25
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : jeu. 1 juil. 2021 17:42
par westy64
thierry 34 a écrit :Cest une Junak 350 , machine rependue dans les pays de l'est ...
J'en remets une couche, c'est une marque Polonaise, la marque fétiche de... Jacek Tomaszewski.

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 00:59
par Nel
Merci messieurs pour votre intérêt.
tartempion a écrit :
on trouve l’élément bas à part et ne me demande pas pourquoi....
sur les vidéos que j’ai pu regarder, certaines M72 et M61 ont cet élément, d'autres...pas et ce sans aucune logique qui me saute à la figure
Je pense qu'il n'y a aucune logique. La rigueur chez les cocos.. En tout cas je vais en déduire que c'est purement esthétique.
Bien vu westy64! On notera aussi les tambours emboutis en forme de tulipes.
Merci aussi Thierry pour les photos de ta fourche sous tous les angles. Et pour la photo souvenir.
Au final après avoir comparré avec ce que j'ai trouvé, même si ça s'en rapproche, il semblerai que ma fourche vient en parti d'une m61-m63 et non d'un k750
Je suis même tombé sur une illustration de chassis de sidecar qui indique la provenance du mien (m-63) Merci Ernie Franke
Sur les Dnepr les bas de fourche sont droit, ce qui n'est pas le cas ici:
Un peu étonné aussi des bushings en acier et non en bronze sur les tubes de fourche.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 06:27
par westy64
Petit à petit, tu approches de la vérité...
Quelle est la provenance de cet éclaté de fourche ?
Je n'ai pas retrouvé le chemin via Manxnorton.com.
Et je n'ai pas retrouvé l'éclaté du chassis de side dans la mine des docs d'Ernie Franke.
Il a déja traité le sujet des chassis spécifiquement ?
La fourche est un thème qui manque à sa collection, j'imagine qu'il est en préparation, maintenant qu'il a traité des boites à vitesses.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 08:28
par tartempion
Au final après avoir comparré avec ce que j'ai trouvé, même si ça s'en rapproche, il semblerai que ma fourche vient en parti d'une m61-m63 et non d'un k750
les fourches M61 et M63 ne sont pas identiques :
la M61 est plus M72 alors que , à partir de la M62, on trouve ce coté cylindrique , au lieu du bi-conique précédent.
les suspensions av et ar auraient été allongées en débattement avec la M62.
Quant au profil K750, tu as tout à fait raison.
A mon sens, ce profil de fourche est commun aux M72M, M52 et M61 qui ont été fabriquées dans ce même espace de temps
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 09:16
par thierry 34
Image d'une M61 , assez proche quand même , ,non ?
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 10:55
par tartempion
Image d'une M61 , assez proche quand même , ,non ?
assez proche de quoi ?
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 19:10
par thierry 34
Object des recherches , a savoir l 'identification de cette fourche montée sur l'attelage de" Nel " , je trouve que celle -ci est très proche voir identique.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 20:15
par tartempion
je trouve que celle -ci est très proche voir identique
oui , tout à fait !
mais l'histoire ne s’arrête pas là
il existe des M61M avec la fourche de la M62, ce que je prenais pour des bidouillages...oui, mais d'usine !!
mais là, on est hors sujet....
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 22:51
par Nel
westy64 a écrit :Petit à petit, tu approches de la vérité...
Quelle est la provenance de cet éclaté de fourche ?
Je n'ai pas retrouvé le chemin via Manxnorton.com.
J'en ai trouvé plusieurs sur des sites que je ne peux comprendre. Comme celui ci-dessous. Le bas de fourche et l'habillage diffèrent, mais la tringlerie et les ressorts de rappel correspondent.
westy64 a écrit :
Et je n'ai pas retrouvé l'éclaté du chassis de side dans la mine des docs d'Ernie Franke.
Il a déja traité le sujet des chassis spécifiquement ?
Non pas encore. Je l'attends avec impatience. J'ai trouvé l'illustration dans sa doc sur les barres de torsion.
Je ne saurais dire si ma fourche est sortie d'usine comme cela, ou si elle aurait été partiellement remplacée avec une 650 (ce qui est très probable), mais elle est bien russe et garde une certaine cohérence historique. Ça me va très bien
Merci beaucoup pour votre aide. Et si vous trouvez d'autres documents pour confirmer l'origine de cette fourche, je serais toujours intéressé

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Posté : ven. 2 juil. 2021 23:36
par tartempion
regarde bien sur le titre du document, c'est du M62, donc le modèle d’après
ce qui n’exclue pas que certains composants ont pu être conservés
regarde les caches, ils sont cylindriques, les nôtres sont bi-coniques