Je jette l'éponge
- Omar_Cello
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Re: Je jette l'éponge
pour lever la bête j'ai un cric hydaulique dont l'embout comporte un arrondi caoutchouté robuste permettant d'épouser la forme du cadre là oû il faut soulever.
Ça évite le glissement et le cric prend peu de place dans le coffre.
Moins de 25 roros et 6 tonnes "de poussée" , donc les 400 kgs de la brêle sont pris en charge.
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- Guy et Claudette
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Re: Je jette l'éponge
J'utilise un cric losange de Partner avec une cale en bois, un support bricolé mécano-soudé fixé sur le panier côté moto, mais je vais modifié mon support pour le fixer sur la barre d'attelage, à voir.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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- Guy et Claudette
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Re: Je jette l'éponge
Aujourd’hui le temps est toujours à la pluie, alors j’ai tourné autour de la machine.
C’est vrai qu’elle est belle, c’est tout neuf, ça brille de partout, mais y’a quand même beaucoup de câbles, de fils électrique et de boulons, m’enfin y faut ça pour que ça marche.
Alors j’ai imaginé ma première panne, y’en faudra bien une, à part une crevaison je ne vois pas autre chose.
Et sur le modèle 2019 les 4 roues sont identiques, c’était déjà pareil en 96, alors j’ai entrepris de changer une roue à l’aide de la trousse fournie.
Le gros écrou bombé qui tient la roue de secours n’a pas changé, puis sous l’écrou une belle pièce circulaire usinée en alu, joli, oui mais.
Cette pièce en alu se monte différemment selon si c’est pour la roue arrière ou les autres, disons qu’elle est prête pour monter à l’arrière.
Par contre pour l’avant et le panier il faut la démonter et la remettre de l’autre côté, c’est pas dans le manuel, qu’à cela ne tienne, 5 vis 6 pans creuses avec la bonne clé de la trousse ça va bien le faire.
Et bien non, ça va pas bien, ce sont des vis dites inviolables, il aurait fallut une clé allen à téton, mais y’en a pas dans la trousse, l’empreinte n’étant pas profonde, la clé de qualité moyenne je risquais de faire du mal, avec une bonne clé de marque connue j’ai réussi mais très délicatement, par contre des vis montées d’usine avec frein filet, c’est pas des trucs à faire au bord de la route.
Bref va falloir vérifier toutes les têtes de vis susceptible d’être dévissée, car à première vue y’a plusieurs sortes, j’ai même vu du torx, du cruciforme, et du 6 pans creux normal, et tout ça dans toutes les tailles.
De mon temps avec une clé plate de 13 et une de 17 je démontais toute la machine, m’enfin…
Ca reste malgré tout une superbe machine, va bien falloir prendre la route un de ces jours.
A suivre (si vous y arrivez)
C’est vrai qu’elle est belle, c’est tout neuf, ça brille de partout, mais y’a quand même beaucoup de câbles, de fils électrique et de boulons, m’enfin y faut ça pour que ça marche.
Alors j’ai imaginé ma première panne, y’en faudra bien une, à part une crevaison je ne vois pas autre chose.
Et sur le modèle 2019 les 4 roues sont identiques, c’était déjà pareil en 96, alors j’ai entrepris de changer une roue à l’aide de la trousse fournie.
Le gros écrou bombé qui tient la roue de secours n’a pas changé, puis sous l’écrou une belle pièce circulaire usinée en alu, joli, oui mais.
Cette pièce en alu se monte différemment selon si c’est pour la roue arrière ou les autres, disons qu’elle est prête pour monter à l’arrière.
Par contre pour l’avant et le panier il faut la démonter et la remettre de l’autre côté, c’est pas dans le manuel, qu’à cela ne tienne, 5 vis 6 pans creuses avec la bonne clé de la trousse ça va bien le faire.
Et bien non, ça va pas bien, ce sont des vis dites inviolables, il aurait fallut une clé allen à téton, mais y’en a pas dans la trousse, l’empreinte n’étant pas profonde, la clé de qualité moyenne je risquais de faire du mal, avec une bonne clé de marque connue j’ai réussi mais très délicatement, par contre des vis montées d’usine avec frein filet, c’est pas des trucs à faire au bord de la route.
Bref va falloir vérifier toutes les têtes de vis susceptible d’être dévissée, car à première vue y’a plusieurs sortes, j’ai même vu du torx, du cruciforme, et du 6 pans creux normal, et tout ça dans toutes les tailles.
De mon temps avec une clé plate de 13 et une de 17 je démontais toute la machine, m’enfin…
Ca reste malgré tout une superbe machine, va bien falloir prendre la route un de ces jours.
A suivre (si vous y arrivez)
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- TramB
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Re: Je jette l'éponge
Ça sera pareil pour le disque arrière moto Guy, tu dois sûrement le démonter pour le remonter sur l'entretoise de la roue de secours.
Au premier démontage, on a du s'y prendre à deux avec chalumeau... Putain de frein filet russe !
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Let the Monkey ride
https://www.youtube.com/watch?v=IIYnIG9MS7w
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- Guy et Claudette
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Re: Je jette l'éponge
Ça je le savais, il est évident que les disques ne vont pas se balader d'avant en arrière, mais c'est cette entretoise que je n'avais pas prévu.TramB a écrit :Ça sera pareil pour le disque arrière
M'enfin on ne change pas une roue pour le plaisir et pas tous les jours.
Les ingénieurs ont dû cogiter pour obtenir 4 roues identiques, c'est tout de même le bon côté de la chose.
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- Omar_Cello
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Re: Je jette l'éponge
Une petite photo du cric que j'ai avec un arrondi en-tête pour bien épouser la forme du cadre quand on le dispose sous la machine.
Pardon, très mauvaise qualité image.
Pardon, très mauvaise qualité image.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Je jette l'éponge
Faut reconnaitre que c'est bien ces 4 roues interchangeables.
On peut continuer à rouler normalement.
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- Guy et Claudette
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Re: Je jette l'éponge
Y faut que je vous raconte.
Je n’ai pas encore bien résolu mon problème de changement de roue, un petit casse-tête, mais ça va le faire.
Cette pièce circulaire fixée sur la roue de secours n’est autre que le support de disque de frein, qui va soit d’un côté soit de l’autre selon si c’est pour la roue arrière ou pour les deux autres.
Alors l’idée géniale qui m’est apparue, est de retirer cette pièce de la roue de secours, étant donné qu’il n’y a pas de frein sur la roue de secours, et au lieu de déposer le disque à chaque fois, déposer l’ensemble du disque et son support. Il suffit pour cela de retirer les 5 vis 6 pans creux à téton, dites inviolables.
Et bien que nenni, car le disque, lui, ne tient que par 4 vis (seulement pour l’arrière, les autres c’est encore différent) allez comprendre pourquoi 5 vis pour fixer une pièce en alu qui supporte un disque qui tient que par 4 vis seulement.
Vous allez tout de suite comprendre (j’espère que vous allez comprendre) 4 et 5 ne sont pas multiples entres eux, c’est-à-dire que tôt ou tard une vis va gêner l’autre, je vous ferais des photos pour l’explication.
En fait ce n’est pas la vis qui gêne, mais le disque, il faut donc systématiquement déposer le disque pour retirer les 5 vis inviolables, j’ai une petite meuleuse d’angle qui va bien aller pour modifier le disque, mais avant je dois faire le tour de tous ces petits points de détail.
Et je ne vous dis pas, les 4 trous taraudés pour fixer le disque sont bouchés par des petits cabochons de caoutchouc pour éviter qu’ils se remplissent de saloperies, oui mais au bord de la route dans l’herbe et gravillons sous une fine averse t’iras retrouver tes petits bouchons.
Et puis, si t’as pas tes lunettes sur le nez, que tu n’as pas vu la différence entre 6 pans creux et 6 pans creux à téton, t’as vite fait d’exploser la tête de vis.
Alors ça c’était pour les roues, et comme je vous l’ai dit j’ai pas fini.
Mais comme dit mon copain Nico, te poses pas de questions, roule, il a raison, mais tout de même j’aime bien savoir sur quoi je roule.
Alors nous avions prévu de faire une première sortie chez des amis à 80 km, une première sortie deux semaines après la livraison (160 aller-retour) pour une première ça ne devrait pas poser de problème.
Mais avant de partir faut savoir s’il y a de l’essence, naturellement la machine est livrée avec un peu d’essence, mais doit-on passer par la station avant ??
Le bouchon d’essence est toujours au même endroit, mais il se ferme à clé, ah oui en parlant de clés, vous avez maintenant 4 clés différentes pour une seule machine, et je ne vous parle pas des doubles, mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de tout fermer à clé, mais vous prenez tout de même les clés avec vous.
L’orifice du remplissage !!! impossible d’y jeter un œil à l’intérieur, pour voir le niveau vous avez un témoin au compteur qui s’allume quand il est presque vide, on ne voit rien car l’orifice, selon les normes, est réduit au diamètre du pistolet pour que l’on puisse pas mettre du gas-oil à la place, bon d’accord ça peut arriver.
Mais comment vais-je faire pour y vider mon jerrican sans en foutre plein partout, encore un point à voir.
Et puis la veille on nous invite à « boire le thé » dans le village à côté, situé à 5 km, je vous dis 5 km parce que je connais la route, j’ai été incapable de lire les km parcourus.
D’ailleurs il va me falloir un certain temps pour m’y habituer, car c’est sûr va falloir s’y habituer.
C’est fini le compteur du siècle dernier avec son aiguille qui batifole, et les barillets de chiffres qui vous indique précisément les km parcourus, total et journalier. Quoique, en roulant à 80 (vitesse quasi constante) l’aiguille se foutait toujours en face des km, j’étais obligé de rouler à 60 pour voir mes km, m’enfin c’est fini tout ça.
Certes aujourd’hui l’aiguille est visible, mais que l’aiguille alors, le compteur étant légèrement plus petit les chiffres sont également plus petits, mais c’est pas grave, il est toujours gradué à 160 km ainsi pour rouler à 80 suffit d’amener l’aiguille au milieu, c’est-à-dire dans l’axe de la moto. Car en roulant il est impossible de différencier les chiffres 60 et 80, trop petits.
Et puis on a maintenant deux petits boutons en bas du cadran, « Mode » et « Reset », pour connaitre tout le reste, la température, l’heure et éventuellement les km, mais là il faut que je m’y intéresse sérieusement. Quoique je vous mets la notice explicative, si ça vous intéresse et il faut savoir que pour manipuler ce compteur il faut mettre le contact, c’est-à-dire phare allumé ainsi que toutes les loupiottes et la pompe d’injection, et si le moteur ne tourne pas vous n’avez pas intérêt à y passer une heure avec votre compteur.
Bref, nous étions à mi-chemin de nos 5 km que mon singe grimaçait, et ça j’aime pas, son siège trop haut, elle se prenait tous les courants d’air, le pare-brise trop bas par rapport au siège.
Forcément sous le siège ils ont ajouté une caisse en plastique de 10 cm de haut où l’on peut y fourrer plein de chose, donc une caisse à retirer.
Et puis la suspension, ou plutôt une suspension quasi inexistante, trop dure, Claudette voulais rentrer à pieds, va donc falloir faire quelque chose.
Les anciens ressorts, modèle 2007, avaient des spires de 8 mm, aujourd’hui ils font 8,5mm , c’est pas grand-chose mais ça se sent.
Bon, j’arrête là pour aujourd’hui, je ne voudrais pas vous faire croire que je suis déçu.
Mais d’accord, ça roule très bien, le moteur semble un peu plus silencieux, disons avec un bruit plus régulier, mais ça reste toujours un moteur à explosion.
M’enfin il n’y a plus le côté rustique du 650, et je vais peut-être faire bondir certains, mais aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé un point positif par rapport au 650 d’époque. Ah si …. Je ne suis pas tombé en panne.
Je ne sais pas si je ne devrais pas consulter un psy, j'en ai peut-être besoin.
Je n’ai pas encore bien résolu mon problème de changement de roue, un petit casse-tête, mais ça va le faire.
Cette pièce circulaire fixée sur la roue de secours n’est autre que le support de disque de frein, qui va soit d’un côté soit de l’autre selon si c’est pour la roue arrière ou pour les deux autres.
Alors l’idée géniale qui m’est apparue, est de retirer cette pièce de la roue de secours, étant donné qu’il n’y a pas de frein sur la roue de secours, et au lieu de déposer le disque à chaque fois, déposer l’ensemble du disque et son support. Il suffit pour cela de retirer les 5 vis 6 pans creux à téton, dites inviolables.
Et bien que nenni, car le disque, lui, ne tient que par 4 vis (seulement pour l’arrière, les autres c’est encore différent) allez comprendre pourquoi 5 vis pour fixer une pièce en alu qui supporte un disque qui tient que par 4 vis seulement.
Vous allez tout de suite comprendre (j’espère que vous allez comprendre) 4 et 5 ne sont pas multiples entres eux, c’est-à-dire que tôt ou tard une vis va gêner l’autre, je vous ferais des photos pour l’explication.
En fait ce n’est pas la vis qui gêne, mais le disque, il faut donc systématiquement déposer le disque pour retirer les 5 vis inviolables, j’ai une petite meuleuse d’angle qui va bien aller pour modifier le disque, mais avant je dois faire le tour de tous ces petits points de détail.
Et je ne vous dis pas, les 4 trous taraudés pour fixer le disque sont bouchés par des petits cabochons de caoutchouc pour éviter qu’ils se remplissent de saloperies, oui mais au bord de la route dans l’herbe et gravillons sous une fine averse t’iras retrouver tes petits bouchons.
Et puis, si t’as pas tes lunettes sur le nez, que tu n’as pas vu la différence entre 6 pans creux et 6 pans creux à téton, t’as vite fait d’exploser la tête de vis.
Alors ça c’était pour les roues, et comme je vous l’ai dit j’ai pas fini.
Mais comme dit mon copain Nico, te poses pas de questions, roule, il a raison, mais tout de même j’aime bien savoir sur quoi je roule.
Alors nous avions prévu de faire une première sortie chez des amis à 80 km, une première sortie deux semaines après la livraison (160 aller-retour) pour une première ça ne devrait pas poser de problème.
Mais avant de partir faut savoir s’il y a de l’essence, naturellement la machine est livrée avec un peu d’essence, mais doit-on passer par la station avant ??
Le bouchon d’essence est toujours au même endroit, mais il se ferme à clé, ah oui en parlant de clés, vous avez maintenant 4 clés différentes pour une seule machine, et je ne vous parle pas des doubles, mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de tout fermer à clé, mais vous prenez tout de même les clés avec vous.
L’orifice du remplissage !!! impossible d’y jeter un œil à l’intérieur, pour voir le niveau vous avez un témoin au compteur qui s’allume quand il est presque vide, on ne voit rien car l’orifice, selon les normes, est réduit au diamètre du pistolet pour que l’on puisse pas mettre du gas-oil à la place, bon d’accord ça peut arriver.
Mais comment vais-je faire pour y vider mon jerrican sans en foutre plein partout, encore un point à voir.
Et puis la veille on nous invite à « boire le thé » dans le village à côté, situé à 5 km, je vous dis 5 km parce que je connais la route, j’ai été incapable de lire les km parcourus.
D’ailleurs il va me falloir un certain temps pour m’y habituer, car c’est sûr va falloir s’y habituer.
C’est fini le compteur du siècle dernier avec son aiguille qui batifole, et les barillets de chiffres qui vous indique précisément les km parcourus, total et journalier. Quoique, en roulant à 80 (vitesse quasi constante) l’aiguille se foutait toujours en face des km, j’étais obligé de rouler à 60 pour voir mes km, m’enfin c’est fini tout ça.
Certes aujourd’hui l’aiguille est visible, mais que l’aiguille alors, le compteur étant légèrement plus petit les chiffres sont également plus petits, mais c’est pas grave, il est toujours gradué à 160 km ainsi pour rouler à 80 suffit d’amener l’aiguille au milieu, c’est-à-dire dans l’axe de la moto. Car en roulant il est impossible de différencier les chiffres 60 et 80, trop petits.
Et puis on a maintenant deux petits boutons en bas du cadran, « Mode » et « Reset », pour connaitre tout le reste, la température, l’heure et éventuellement les km, mais là il faut que je m’y intéresse sérieusement. Quoique je vous mets la notice explicative, si ça vous intéresse et il faut savoir que pour manipuler ce compteur il faut mettre le contact, c’est-à-dire phare allumé ainsi que toutes les loupiottes et la pompe d’injection, et si le moteur ne tourne pas vous n’avez pas intérêt à y passer une heure avec votre compteur.
Bref, nous étions à mi-chemin de nos 5 km que mon singe grimaçait, et ça j’aime pas, son siège trop haut, elle se prenait tous les courants d’air, le pare-brise trop bas par rapport au siège.
Forcément sous le siège ils ont ajouté une caisse en plastique de 10 cm de haut où l’on peut y fourrer plein de chose, donc une caisse à retirer.
Et puis la suspension, ou plutôt une suspension quasi inexistante, trop dure, Claudette voulais rentrer à pieds, va donc falloir faire quelque chose.
Les anciens ressorts, modèle 2007, avaient des spires de 8 mm, aujourd’hui ils font 8,5mm , c’est pas grand-chose mais ça se sent.
Bon, j’arrête là pour aujourd’hui, je ne voudrais pas vous faire croire que je suis déçu.
Mais d’accord, ça roule très bien, le moteur semble un peu plus silencieux, disons avec un bruit plus régulier, mais ça reste toujours un moteur à explosion.
M’enfin il n’y a plus le côté rustique du 650, et je vais peut-être faire bondir certains, mais aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé un point positif par rapport au 650 d’époque. Ah si …. Je ne suis pas tombé en panne.
Je ne sais pas si je ne devrais pas consulter un psy, j'en ai peut-être besoin.
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Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
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- westy64
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Re: Je jette l'éponge
L'énorme avantage de cette machine, Guy, c'est finalement que tu as conservé l'ancienne !
Peut-être qu'une virée avec le 650 te fera voir cette nouvelle monture différemment ?
Peut-être qu'une virée avec le 650 te fera voir cette nouvelle monture différemment ?
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
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KMZ 1969 K750 (vendue)
Re: Je jette l'éponge
salut GUY & CLAUDETTE
Merci de ton compte rendu, le premier... car si actuellement je suis encore au bout du monde, ça ne devrait pas durer, j'ai aussi envie de jeter l'éponge avant qu'il ne soit trop tard.
Concrètement, je ne peux me séparer actuellement d'un bien immobilier qui me permettrait d'acheter le même moyen de transport que vous, me posant des grandes questions, vu l'état de la colonne vertébrale, du sol au plafond ; tu mentionnes que les suspensions sont dures ...
Ca me fait peur ...il faudra essayer de rouler au moins 100 km avant de faire un chèque...
Merci de ton compte rendu, le premier... car si actuellement je suis encore au bout du monde, ça ne devrait pas durer, j'ai aussi envie de jeter l'éponge avant qu'il ne soit trop tard.
Concrètement, je ne peux me séparer actuellement d'un bien immobilier qui me permettrait d'acheter le même moyen de transport que vous, me posant des grandes questions, vu l'état de la colonne vertébrale, du sol au plafond ; tu mentionnes que les suspensions sont dures ...