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Re: Mamouth

Posté : mer. 10 mars 2021 12:55
par tartempion
Le nettoyage à la scie à métaux changerait vraiment le truc, tu crois ? Je ne l'ai pas fait. Juste nettoyé les charbons
sans voir l'induit...pas facile !!

et si tu vois ton électricien, demande lui quelle doit être la valeur de la résistance de la bobine inductrice :D

Re: Mamouth

Posté : mer. 10 mars 2021 13:33
par Kreuzhof
Nettoyer le collecteur avec un lame de scie ou une pointe ne fera pas de mal.
induit 03.jpg

Re: Mamouth

Posté : mer. 10 mars 2021 19:43
par Bigflat 57
Est ce que tu as encore un champ magnétique rémanant sur ta dynamo ?
Essaies en présentant un objet en acier sur la carcasse.

Re: Mamouth

Posté : mer. 10 mars 2021 19:55
par Mamouth
?

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 11:28
par Bigflat 57
Il me semble que oui, en faisant appel à mes souvenirs d'apprentissage.
On apprenait à magnétiser les aimants de dynamo des moteurs de 203, traction, etc, en utilisant le "grognard" qui servait à contrôler les bobinages.
S'il n'y a pas de champ magnétique, il n' y aura pas ou peu de courant induit.
Voici un petit truc sympa.

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 12:45
par tartempion
le champ rémanent sert à l’amorçage, c'est en ce sens qu'il est important, une fois la dynamo opérationnelle, le champ (tout court ) se modifie et s'amplifie
un des rôles de la régulation est de le contrôler en shuntant la bobine excitatrice

faire tourner la dynamo en moteur permet de recréer le champ rémanent

le grognard permet de contrôler l'induit, je ne lui connaissais pas d'autres utilisations

Lilian a déjà mis ce lien, il est très bien...faut juste le lire !!! :roll:

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 16:18
par Mamouth
?

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 17:01
par tartempion
je t'avais dit au tel que j'avais fait des essais parce que je me fous dedans à chaque fois entre la borne exc (W) et dynamo (R)
avec ce putain de Cyrillique, je n'ai aucun moyen de mémoriser qui est quoi

Bon, ça marche et c'est bien, après ce qu'il faut en rémanent, je n'en sais rien mais il en faut

ce n'est pas pour l'induit mais l'inducteur (la bobine fixée à la carcasse, le stator, le bordel enveloppé dans du scotch) qu'il me fallait une valeur :D

et bien sur que c'est mieux de tout tester en même temps et pour ça...faut faire un banc
il m'en faudrait un aussi pour tester la pompe à injection et les injecteurs de mon MF3165
il m'en faudrait un aussi pour poser mes fesses quand le spleen me prend, pour tout poser à plat :?

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 20:06
par westy64
tartempion a écrit : et bien sur que c'est mieux de tout tester en même temps et pour ça...faut faire un banc
il m'en faudrait un aussi pour tester la pompe à injection et les injecteurs de mon MF3165
il m'en faudrait un aussi pour poser mes fesses quand le spleen me prend, pour tout poser à plat :?
Pour te poser à plat dessus, il te faut juste un banc plus grand, (pour faire la sieste ?).

Re: Mamouth

Posté : jeu. 11 mars 2021 20:31
par tartempion
(pour faire la sieste ?).
ça y est, tu nous mets radio nostalgie ,,, :lol: :lol: