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Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : mer. 16 févr. 2022 16:46
par laurentg
Un peu retardé par deux taraudages qui ont lâché, séance hélicoils, avec l'angoisse de pas faire tomber les petits picots d'entrainement dans le carter de distrib :o :o
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Boite reposée, déplacement du régulateur pour pouvoir placer le filtre à air d'origine
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Et je me suis aperçu que le bouchon de vidange aimanté que j'avais acheté est trop haut, il dépasse beaucoup du carter grande capacité, donc commande d'un bouchon plus bas.
bouchon vidange.jpg
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https://www.ebay.fr/itm/115047784113?ha ... SwKjphZ~sG

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 16:15
par laurentg
Mise en place du carter d'huile grande capacité. Ca va être dur de sauter les trottoirs maintenant . . . :shock: :lol:
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Et remise en route :




J'ai 0.25mm de jeu aux pignons de distrib au lieu de 0.45 avant, ça fait moins de bruit ! 8-)

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 16:27
par laurentg
Plusieurs problèmes à gérer demain et après :

- Mes rupteurs sont limite, le patin frotteur du linguet mobile est un peu usé, j'ai du mal à obtenir 0.4mm de jeu (en pleine avance, car mon jeu se réduit quand on fait tourner le plateau en pleine avance, je pense que ça le fait à tout le monde, non ?)

- Le carbu droit qui pisse un peu dans le cylindre, ça devrait s'arranger en roulant un peu mais ça m'a permis de remarquer que mon joint de culasse droit "bulle" un peu à l'accélération. J'ai monté des joints de culasse en alu ep. 5/10ème, faut que je regarde ça. Si ça se trouve, y'avait déjà une faiblesse avant mais non détectable alors que maintenant avec les nouveaux segments, la compression part par le joint de culasse.

En parlant de joint de culasse, plusieurs interrogations :

- J'avais acheté des joints "composite", plaque fibre recouverte des deux cotés d'une fine feuille de cuivre : ça ne m'avait pas inspiré confiance et je ne les ai pas encore utilisé : vous en pensez quoi de ces joints ?


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Aussi, autre observation, parmi les joints alu que j'ai, je remarque que certains sont plus "mous" que d'autres.
Je pense qu'il y a plusieurs qualités existant sur le marché. Quand je démonterais demain, je regarderai si le joint fuyard est un alu "dur" ou "mou" . . .


Et aussi la dynamo qui charge toujours pas, je l'avais pas remagnétisée et j'ai quelques fils coupés dans le rotor, je crois que je vais pas bricoler et mettre mon kit de rénovation qui attend sagement dans son emballage

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 19:18
par westy64
Mon expérience et la théorie sur les joints de culasse:

Mon expérience: les joints composite au cuivre que j'ai montés avaient toujours un point qui dépassait un peu dans la chambre de combustion, et ils ont tous percé très rapidement après la remise en route.
Les joints alu vont très bien, mais c'est vrai qu'ils sont de deux types; dur ou mou. On le voit aussi au bruit qu'ils font. Ceux que j'ai (des 2 types) se comportent bien.

La théorie sur les joints cuivre. Il faudrait les recuire avant le montage pour les ramollir un peu (dixit le patron du forum d'en face). Je ne sais pas si ça règlerait le point chaud dans la chambre...

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 19:50
par laurentg
C'est bien ce que je pensais pour ces joints composite . . .

Et content de savoir que je suis pas le seul à remarquer cette différence de ductilité dans les joints alu du commerce.

Il me reste un joint alu "mou", je le monterais demain.

Après, ça m'étonne que l'on ne trouve pas de joints "pur cuivre" dans le commerce, ce serait top (car réutilisation possible après recuit, le serrage les écrouit)

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 21:17
par Guy et Claudette
Je comprends pas bien.
Sur l'Oural 650 culbutée c'est une simple tôle d'alu, très fine, qui se déforme facilement en reprenant les stries qui sont sur le cylindre, étanchéité parfaite.
Et même que certains en ont taillé dans des canettes de bière de 50 cl (la 33 étant trop petite)
https://www.ural-zentrale.de/de/motoren ... g-alu-ural

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : jeu. 17 févr. 2022 21:32
par Kreuzhof
J'ai aussi des alu simples déja démontés et remontés. Ca marche trés bien.
Quand ca bulle, c'est qu'il faut resserer les culasse et c'est reparti pour un an.

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : ven. 18 févr. 2022 17:03
par laurentg
Guy et Claudette a écrit : jeu. 17 févr. 2022 21:17 Je comprends pas bien.
Sur l'Oural 650 culbutée c'est une simple tôle d'alu, très fine, qui se déforme facilement en reprenant les stries qui sont sur le cylindre, étanchéité parfaite.
Et même que certains en ont taillé dans des canettes de bière de 50 cl (la 33 étant trop petite)
https://www.ural-zentrale.de/de/motoren ... g-alu-ural
Si l'alu est mou, ça marche bien. Le mou que je vient de monter fait juste une microbulle alors que l'alu dur d'hier en faisait plein.
Après, c'est parce que mon carbu pisse l'essence que j'ai vu que ça bullait au joint de culasse. Pas sûr que je m'en soit aperçu avec un mélange air/essence normal (et aussi, les segments sont neufs, avec un jeu à la coupe minimum, la compression ne peut plus s'échapper par les segments)
Et sur les alu mous qui ont déjà servi ont voit bien les stries d'usinage du cylindre incrustées, l'alu dur que j'ai sorti ce matin était à peine marqué au niveau stries. . .
Une petite vidéo pour illustrer la différence de dureté entre un joint "dur" et un "mou" :


Kreuzhof a écrit : jeu. 17 févr. 2022 21:32 J'ai aussi des alu simples déja démontés et remontés. Ca marche trés bien.
Quand ca bulle, c'est qu'il faut resserer les culasse et c'est reparti pour un an.
Cool de savoir qu'on peut les réutiliser.
Mais pour ma part maintenant, je complèterai avec du loctite 5923, c'épluchure !

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : ven. 18 févr. 2022 17:10
par laurentg
Et bonne nouvelle, ça charge enfin !

Mais bonne galère pour adapter les bobinages, pourtant prévus pour fiat 500, ils ne rentraient pas et n'étaient pas à la bonne courbure, j'ai été obligé de virer tout le ruban toilé jaune, de courber et de faire plein de retouches pour arriver à bien faire plaquer, il y a un espace de 0.5mm entre rotor et bobinages, faut pas qu'il y ait un fil qui dépasse sinon, ça coupe !
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Recoupe à faire sur le rotor aux deux extrémités :
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Il faut inverser les connections, la cosse de masse ira au + et la cosse positive ira à la masse, afin de faire tourner en sens inverse de la fiat 500 :
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Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Posté : ven. 18 févr. 2022 17:11
par laurentg
Et petit contrôle de l'avance à l'allumage (maxi à 38°) :