Remontage ural
- Lilian
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Re: Remontage ural
Comprends pas. J'ai tout remonté, dont l'axe neuf. Et là je me retrouve avec un putain de carrossage sur la roue du panier !
Le haut de la roue part méchamment vers la moto... Avant c'était l'inverse. En retournant le tube coudé qui coulisse dans le chassis qui règle le pincement, j'arrive à avoir une roue de panier assez droite, mais du coup le cul du panier est vachement plus haut.
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
- tartempion
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Re: Remontage ural
fais gaffe, tu joues sur la précession, pas le pincement, avec ce réglage, tu risques être surpris par le comportement.... 
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- Lilian
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Re: Remontage ural
je ne pense pas puisque la précession c'est la position de la roue du panier par rapport à celle de derrière de la moto. En tout cas ça me gonfle...

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- tartempion
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Re: Remontage ural
c'est exactement ça
en jouant sur le coude excentrique, tu fais avancer ou reculer le side par rapport à la moto , donc tu déplaces l'axe de la roue ar.
et si ton side lève du cul, c'est parce que tu n'as pas libéré la fixation av
si tu es passé d'une extrême de la position du coude à l'autre, tu t'es bien mis 20cm dans le réglage...
en fait, je m'exprime mal :
tu touches au réglage de précession mais comme tu n'as pas libéré l'avant, tu joues sur l'assiette
si tu veux jouer sur le pincement, tu joues sur l'attache av : vissant, tu rapproches le nez du side de la moto, tu augmentes le pincement
dévissant, tu l'éloignes , tu passes à parallèle et ouvert
je ne connais pas l'histoire de ta machine mais si les réglages ont été refaits avec l'axe tordu, va falloir que tu reprennes depuis le début
mais si on s'en tient à ton problème de carrossage, je vais peut être dire une connerie, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller jusque là, est ce que ton axe de roue est dans le même axe que celui du bras oscillant ?
je ne sais pas à quoi correspond ton trou ovalisé, est ce qu'il ne pourrait pas avoir une incidence ?
en jouant sur le coude excentrique, tu fais avancer ou reculer le side par rapport à la moto , donc tu déplaces l'axe de la roue ar.
et si ton side lève du cul, c'est parce que tu n'as pas libéré la fixation av
si tu es passé d'une extrême de la position du coude à l'autre, tu t'es bien mis 20cm dans le réglage...
en fait, je m'exprime mal :
tu touches au réglage de précession mais comme tu n'as pas libéré l'avant, tu joues sur l'assiette
si tu veux jouer sur le pincement, tu joues sur l'attache av : vissant, tu rapproches le nez du side de la moto, tu augmentes le pincement
dévissant, tu l'éloignes , tu passes à parallèle et ouvert
je ne connais pas l'histoire de ta machine mais si les réglages ont été refaits avec l'axe tordu, va falloir que tu reprennes depuis le début
mais si on s'en tient à ton problème de carrossage, je vais peut être dire une connerie, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller jusque là, est ce que ton axe de roue est dans le même axe que celui du bras oscillant ?
je ne sais pas à quoi correspond ton trou ovalisé, est ce qu'il ne pourrait pas avoir une incidence ?
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Re: Remontage ural
Et alors, c'est grave.??Lilian a écrit : mais du coup le cul du panier est vachement plus haut.
Mais si son châssis est un oural, il n'y a pas de liberté à l'avant, c'est un point fixe (rotulé)tartempion a écrit :tu touches au réglage de précession mais comme tu n'as pas libéré l'avant, tu joues sur l'assiette
La partie coudée n'est utile que pour récupérer la tolérance de fabrication entre moto et panier (du moins je pense)
Et ainsi il obtient deux positions une basse et une haute sans intermédiaire
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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- Guy et Claudette
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Re: Remontage ural
Quand j'ai pris possession de mon 650 en 96, il était tout neuf sorti concessionnaire, la position du panier ne m'avait jamais inquiété.
J'avais tout de même vérifié le pincement, facile à vérifier.
La notice prévoyait 10 à 12 mm (superbe précision) moi j'avais 72 mm
Mais hélas l'emmanchement était rentré au maxi, je ne pouvais jouer que sur l'avant en y ajoutant un bout de tube.
Je n'ai pas vu de différence à la conduite, mais peut-être que le pneu souffre moins.
Puis un jour on me dit que le cul du panier était trop bas, et c'est là que j'ai compris qu'il n'y avait que deux positions.
Par contre après ça j'ai dû modifier le col de cygne de la remorque, car c'était elle qui levait le nez.
M'enfin, ça nous occupe bien ces machines
J'avais tout de même vérifié le pincement, facile à vérifier.
La notice prévoyait 10 à 12 mm (superbe précision) moi j'avais 72 mm
Mais hélas l'emmanchement était rentré au maxi, je ne pouvais jouer que sur l'avant en y ajoutant un bout de tube.
Je n'ai pas vu de différence à la conduite, mais peut-être que le pneu souffre moins.
Puis un jour on me dit que le cul du panier était trop bas, et c'est là que j'ai compris qu'il n'y avait que deux positions.
Par contre après ça j'ai dû modifier le col de cygne de la remorque, car c'était elle qui levait le nez.
M'enfin, ça nous occupe bien ces machines
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Re: Remontage ural
En fait je sais pas si c'est grave ou pas. Par contre c'est moche, mais ça c'est moins gênant pour rouler. Mon chassis de la moto est bien celui d'un oural avec une seule rotule à l'avant du coup le side ne peut ni avancer ni reculer . Donc là je suis passé en position haute. Par contre le chassis de mon panier est issu d'un k750 !!Guy et Claudette a écrit :Et alors, c'est grave.??Lilian a écrit : mais du coup le cul du panier est vachement plus haut.Mais si son châssis est un oural, il n'y a pas de liberté à l'avant, c'est un point fixe (rotulé)tartempion a écrit :tu touches au réglage de précession mais comme tu n'as pas libéré l'avant, tu joues sur l'assiette
La partie coudée n'est utile que pour récupérer la tolérance de fabrication entre moto et panier (du moins je pense)
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Re: Remontage ural
Les caoutchoucs de suspension de la caisse sont-ils bien dans le tunnel sous la caisse, tunnel qui je pense devait servir au passage du cardan dans une certaine période et sur un certain modèle.
Peut-être que ton châssis panier est prévu pour un 2 WD
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Re: Remontage ural
pour le coup, je n'ai pas encore l’expérience et ce que j'écris n'est guidé que par la déduction
MAIS:
une rotule est tout sauf un point fixe, 2 tubes emmanchés sont un point fixe
le châssis du side pivote dans la rotule, ce n'est pas la rotule qui se déplace mais pour que cas se déplace il faut tout libérer : les tirants et le serrage sur la rotule
il y a 2 tirants réglables par vis et 2 rotules (av et ar)
je ne l'ai pas encore fait mais pour les réglages, je procéderais ainsi:
rotule accouplées , tirants hors jeu : précession et assiette en jouant sur l'excentrique ar
rotules libres, tirants montés : carrossage moto/side en jouant sur la longueur des 2 tirants
rotule ar pré serrée, tirant ar serré, pincement en rectifiant le tirant av
ce me semble être le schéma directeur mais je n'ai pas d’expérience donc peut être à corriger par quelqu'un qui en a
si tu libères le tirant av et que tu joues sur l'excentrique ar qui fait un arc de cercle, il me semble normal que bloqué sur la rotule av, la cul du side va lever
la même chose en déverrouillant la rotule av, le side devrait avancer
je ne connais pas les possibilités de réglage en cm, ça ne doit pas être énorme non plus
Je viens d'aller voir mon châssis Ural de la M61, dans le principe c'est la même chose que les Dniepr
j'y suis allé un peu fort en disant que tu avais 20cm d'une position de l'excentrique à son opposé, s'il y a 10, c'est déjà bien
MAIS:
une rotule est tout sauf un point fixe, 2 tubes emmanchés sont un point fixe
le châssis du side pivote dans la rotule, ce n'est pas la rotule qui se déplace mais pour que cas se déplace il faut tout libérer : les tirants et le serrage sur la rotule
il y a 2 tirants réglables par vis et 2 rotules (av et ar)
je ne l'ai pas encore fait mais pour les réglages, je procéderais ainsi:
rotule accouplées , tirants hors jeu : précession et assiette en jouant sur l'excentrique ar
rotules libres, tirants montés : carrossage moto/side en jouant sur la longueur des 2 tirants
rotule ar pré serrée, tirant ar serré, pincement en rectifiant le tirant av
ce me semble être le schéma directeur mais je n'ai pas d’expérience donc peut être à corriger par quelqu'un qui en a
si tu libères le tirant av et que tu joues sur l'excentrique ar qui fait un arc de cercle, il me semble normal que bloqué sur la rotule av, la cul du side va lever
la même chose en déverrouillant la rotule av, le side devrait avancer
je ne connais pas les possibilités de réglage en cm, ça ne doit pas être énorme non plus
Je viens d'aller voir mon châssis Ural de la M61, dans le principe c'est la même chose que les Dniepr
j'y suis allé un peu fort en disant que tu avais 20cm d'une position de l'excentrique à son opposé, s'il y a 10, c'est déjà bien
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Re: Remontage ural
pour le pincement, je viens d'écrire une connerie, on doit pouvoir jouer sur l'enfoncement de l'excentrique ar dans le tube du chassis, ça me parait plus logique
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.