Restauration MT16 2WD
-
flat twin bobber
- Membre
- Adhérant : 610
Re: Restauration MT16 2WD
Remonter le pignon de la pompe a huile avec ça clavette.
Placer un comparateur sur le pignon de L'AAC et bloquer le vilebrequin. Faire bouger le pignon de l'AAC de gauche a droite pour mesurer l’écart d'entre dents (jeu de la distribution). Faire cette operation plusieurs fois en changeant la position de vilebrequin, si la mesure change c'est qu'un élément est voilé ou mal usiné. Le jeu maximum ne doit pas dépasser 0.08.
Placer le joint et la clavette sur le nez du vilebrequin pour monter la centrifugeuse.
-
flat twin bobber
- Membre
Bien vu mon GuyGuy et Claudette a écrit :Sans oublier de mettre la plaquette et le roulement, et une petite chauffe sur le pignon.flat twin bobber a écrit :Il est conseillé de monter le pignon d'AAC avec ça clavette avant de le mettre en place.
Les ouvertures dans le voile du pignon sont là pour pouvoir visser la plaquette
-
flat twin bobber
- Membre
Monter la flasque arrière de la centrifugeuse.
Monter la séparateur de la centrifugeuse en positionnant l'ergot dans le trou.
Remonter la flasque. Bien penser a remplacer le joint conique et a remonter l’arrêt du boulon.
-
flat twin bobber
- Membre
Mettre en place le sélecteur d'ouverture du reniflard d'huile en veillant a ce que l'ergot du pignon de l'AAC soit bien en place.
Puis remonter le cater carter et vérifier que le sélecteur ne pivote pas (que l'ergot soit toujours en place).
Visser le carter avec de la Loctite 272. Toute la visserie des carters est remplacée par de la visserie CHC pour pouvoir être démontée facilement (surtout les têtes fraisé).
-
flat twin bobber
- Membre
sixième étape, chemises et pistons
Mes chemises étant abîmées, il fallut prendre des pistons d'une taille supérieur pour pouvoir réusiner les chemises et ainsi supprimer les défauts (cote de réparation). Toujours bien choisir des pistons de fabrication européenne. Montage d'un circlips qui servira a arrêter l'axe du piston lors de son insertion. Dilater le piston a l'aide d'un décapeur thermique puis essayer de passer l'axe du piston de temps a autre, stopper la chauffe quant l'axe rentre. Il est aussi possible de chauffer les pistons au four. Positionner le piston pour que la flèche soit orientée vers l'avant du moteur puis insérer l'axe jusqu'au circlips. Monter le dernier circlips.
Mes chemises étant abîmées, il fallut prendre des pistons d'une taille supérieur pour pouvoir réusiner les chemises et ainsi supprimer les défauts (cote de réparation). Toujours bien choisir des pistons de fabrication européenne. Montage d'un circlips qui servira a arrêter l'axe du piston lors de son insertion. Dilater le piston a l'aide d'un décapeur thermique puis essayer de passer l'axe du piston de temps a autre, stopper la chauffe quant l'axe rentre. Il est aussi possible de chauffer les pistons au four. Positionner le piston pour que la flèche soit orientée vers l'avant du moteur puis insérer l'axe jusqu'au circlips. Monter le dernier circlips.
-
flat twin bobber
- Membre
Rectification des chemises par mon tourneur soit la taille du piston au quel on rajout environ 7 centièmes d’alésage 78.42 + 0.07 = 78.49.
Je rajoute un léger coup de honoir pour supprimer traces d'usinage.
-
flat twin bobber
- Membre
Placer les segments un par un dans le cylindre a la même hauteur pour vérifier le jeu de coupe (entre 0.25 et 0.40mm).
Si le jeu est trop petit il possible de limer légèrement le coté du segment.
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Super reportage.
Ca me donne envie de recommencer un projet!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
-
flat twin bobber
- Membre
Monter les segments en commençant par le segment racleur et en finissant par le coupe feu. Il est parfois compliquer de savoir différencier les segments et il ne faut pas hésiter a consulter le site du fabriquant. Les Top ce montent toujours vers le haut du piston (coté culasse). Il est conseillé d'utiliser une pince a segment pour les monter.
Tiercer les segments (positionner chaque ouverture de segment a 120° de la précédente). Mon vieux me dit toujours positionner la premier ouverture (segment coupe feu) du coté de la soupape d’admission mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Tiercer les segments (positionner chaque ouverture de segment a 120° de la précédente). Mon vieux me dit toujours positionner la premier ouverture (segment coupe feu) du coté de la soupape d’admission mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
-
flat twin bobber
- Membre
Merci. Et puis ça fait un bien fou!!!Kreuzhof a écrit :Super reportage.